Le gang des prodiges tome 3 sur 3
Pocket Jeunesse (09/04/2020)
4.34/5   86 notes
Tout est juste en amour et en anarchie ...

La conclusion épique de la passionnante trilogie des Renegades de Marissa Meyer trouve Nova et Adrian qui peinent à dissimuler leur identité alors qu'ils se battent pour leurs alter ego, leurs alliés et leurs plus grandes peurs quant à la vie. Les secrets, les mensonges et les trahisons sont révélés alors que l'anarchie menace à nouveau de récupérer Gatlon City.
Que lire après Le gang des prodiges, tome 3 : SupernovaVoir plus

Jay Kristoff

4.53★ (2149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce que j'attendais cet ultime opus depuis ma lecture du tome deux ? Est-ce que j'ai été dégoûtée quand la publication a été reportée à cause de la crise sanitaire ? Est-ce que j'ai dévoré ces 640 pages en une journée ? Est-ce que je suis satisfaite de cette suite ? Est-ce mes attentes ont été comblées ? Est-ce que j'ai aimé cette série du début jusqu'à la fin ? La réponse à toutes ces questions est OUI ! C'était une super lecture qui m'a permis de décompresser de ma semaine et qui m'a tenue en haleine ce week-end. Comme dans les volets précédents, l'action, la magie, les rebondissements et le suspense sont à l'honneur ! Impossible de s'ennuyer avec ce roman dynamique et addictif. C'est, sans aucun doute, un coup de coeur !

Dès le début de l'ouvrage, les choses vont se révéler compliquées pour Nova : sa couverture ne tient qu'à un fil. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'on ne comprenne qu'elle est Nightmare, une Renégate infiltrée… Une fois encore, Marissa Meyer va prendre le temps de développer la psychologie de ses personnages. La demoiselle va donc longuement analyser son passé, ce qu'elle est devenue et ce qu'elle envisage si son oncle Ace retrouve son pouvoir ou si la vérité éclate… Tout n'est qu'incertitude. Or, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est toujours aussi tiraillée entre ses idéaux, ses deux « familles » et son amour naissant pour Adrian. La personnalité de notre cher petit cauchemar est toujours aussi plaisante : Nova se pose les bonnes questions, réagit de façon censée et n'hésite pas à employer l'humour ou la ruse. C'est une héroïne que j'adore et que je suis vraiment avec plaisir. Adrian est également un narrateur que j'affectionne et dont j'adore le pouvoir (donner vie à ses dessins). Lui aussi va évoluer au fil de la saga, en particulier dans cet opus où il va revoir son jugement du bien, du mal, de la confiance en autrui et de l'attachement/l'amour/l'amitié. de plus, son binôme avec Max est toujours aussi efficace ! J'ai pris plaisir à retrouver ce duo de frères complices, tendres, sincères, taquins et adorables. Les personnages secondaires ne seront pas spécialement développés cependant, antagonistes et protagonistes auront tous leur rôle dans cette histoire…

Que l'ambiance est tendue ! Il y a de quoi faire entre les secrets de Nova, ceux d'Adrian, les enjeux politiques, le composé V (…Oups ! Non, ça, c'est The Boys !) l'agent N, les morts, les manipulations des deux clans, les envies de vengeance, un nouveau clan nommé Les Parias, les émotions ou encore les quêtes identitaires, … Hormis un petit passage en cellule qui peut paraître calme par rapport au reste, l'ouvrage est sans temps morts, proposant sans cesse de l'action ou des révélations. En ce qui concerne ces dernières, j'avoue avoir anticipé beaucoup de choses, notamment la vérité sur la famille de Nova. En revanche, j'ai été surprise par le passé de Phobie qui a été un énorme twist pour moi. Son rôle m'a passionnée, tandis que j'ai adoré la confrontation entre le puissant Renégat et les Prodiges. La scène de l'exécution m'a également fait forte impression ! Idem pour l'affrontement final. Ces trois passages étaient particulièrement sombres, incroyables, tendus et intenses !!! Que de suspense ! Impossible de décrocher de sa lecture ! J'aimerais vraiment que Marissa Meyer continue d'exploiter cet univers, qu'elle propose un second cycle aux aventures de Nova/Adrian ou qu'elle fasse une série spin-off avec d'autres personnages provenant d'un autre continent. Une chose est sûre, j'en redemande ET je recommande. Une saga ado-YA avec des super héros/vilains à découvrir d'urgence !
Lien : https://lespagesquitournent...
Cela faisait un moment que j'attendais d'avoir le troisième et dernier tome de cette saga que j'avais beaucoup apprécié. Pourtant, je suis restée sur ma faim. Je n'en suis pas déçue, loin de là, c'était une lecture géniale et j'ai pris du plaisir à faire voler les pages (raison pour laquelle il mérite amplement un 4*) mais vraiment... Il y a eu des petits points qui... me dérangent. Peut-être que j'en attendais plus, que je m'étais imaginée quelque chose, et le fait de ne pas le retrouver a joué, pourtant, pour Nova, dans ce troisième tome, après déjà deux tomes à jouer un double jeu, je trouve que le personnage a stagné dans ses... pensées ? évolutions ?
(Plusieurs spoilers ci-après pour ceux n'ayant pas lu, attention)

Enfin voilà, l'intrigue est géniale, les combats sont superbes, les éléments s'emboitent sans souci ! Mais ces points de psychologie que j'ai mentionné étaient pour moi le plus gros point noir (mais bon ça reste un ressenti personnel, un avis subjectif).
PAR CONTRE je ne sais pas si le souci venait du traducteur ou de la version originale, mais les incohérences entre les guêpes et les abeilles de Queen Bee ça me rend dingue ! Une ligne c'est une abeille, paragraphe d'après on parle d'une guêpe, celui d'après c'est une abeille qui revient vers Honey, bruh, non, ce ne sont pas les mêmes insectes ! En plus si c'était réellement une abeille, à part s'il s'agit d'une reine, elle meurt après avoir piqué et donc ne devrait pas revenir sur le doigt du personnage. Mais ça c'est mon amour des abeilles qui chipote ! :)
Enfin bref, ça reste une belle lecture, une belle histoire, et je la recommande vivement : une anti-héros comme protagoniste, ça change un peu !
J'ai apprécié ce tome, comme j'ai apprécié la saga de manière globale, mais elle n'a pas été à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.

Dans ce dernier tome, nous avons pas mal d'action, des révélations (enfin), et un dénouement final. Et j'ai réellement beaucoup aimé ma lecture, j'avais d'ailleurs du mal à la lâcher sur la fin.
Mais, plus les tomes passent, moins j'accroche avec le personnage de Nova. Je trouve cela super intéressant de mettre une anti-héroïne qui rejoint le groupe des héros pour subtiliser des informations. Mais j'aurais aimé qu'après plus de 2 tomes passés chez les Rénégats, Nova doute plus de sa "famille" de méchants, qu'elle remette plus en questions les enseignements qu'ils lui ont inculqué. Qu'elle soit vraiment entre les "méchants" et les "gentils". Là, depuis le début, elle suit trop l'idéologie de son oncle, sans vraiment la remettre en question. Pourtant, on sent qu'elle a de bonnes idées, que les mauvaises actions des Rénégats qu'elle vise mériteraient vraiment d'être travaillées. Mais plutôt que d'essayer de trouver une méthode pour faire entendre sa vision des choses, elle est prête à redonner des pouvoirs énormes à un mec dont on sait qu'il a tué des millions de personnes. Elle est persuadée qu'il verra le bien, alors que bon quand on voit son passif... Et c'est ce trait là de son personnage qui m'a saoulé. le fait qu'elle soit prête à trahir tout le monde pour redonner de la puissance à un monstre qui va surement tuer tout le monde... C'est ce que j'attendais d'elle au premier tome, mais après tout ce temps entre les rénégats et les anarchistes, j'aurais aimé une héroïne plus réfléchie, qui remette en question les choses.
Et puis, même si j'adore les autres membres de sa team de Rénégats, mon dieu qu'ils sont naifs. L'adorable et parfait Adrian qui n'est pas capable de voir l'évidence, et qui, même quand il a les preuves sous les yeux, est capable de trouver une excuse à Nova, bah c'est un peu relou. C'est trop facile pour Nova en fait, elle fait des centaines d'erreur pendant les semaines passées, toutes les preuves convergent vers elle, mais quand même elle peut s'en sortir. Et on la pardonne.

Et cela fait qu'au final je n'ai pas du tout cru à cette romance. Les personnages passent 3 tomes à se mentir, j'ai honnêtement du mal à croire en un couple basé sur autant de trahisons. En plus, je m'attendais à des révélations de malade pour la découverte des alter-égos des 2 personnages, mais j'avoue avoir été assez déçue de celle de Nova.

Bon, j'avais besoin de pousser ce petit coup de gueule sur ces personnages, car en réalité je les aime bien mais je suis un peu déçue qu'ils ne soient pas plus "intéressants" au bout de trois tomes. Ils n'ont pas trop évolué durant l'histoire, j'en attendais un peu plus. Mais sinon, j'ai vraiment bien accroché aux événements de ce dernier tome, je ne me suis pas ennuyée du tout. J'ai aussi aimé cette fin ouverte qui laisse sous entendre qu'une suite est possible...
En avril dernier, j'ai profité du confinement pour me replonger dans les deux premiers tomes du Gang des prodiges de Marissa Meyer. A vrai dire, en commençant le second tome, mes souvenirs étaient trop flous et j'avais préféré me faire une relecture pour pleinement apprécier ma lecture. Je me suis donc fais un petit mémo des deux premiers tomes pour être vraiment prête à découvrir cet ultime volet de la trilogie ! Et autant vous dire que j'avais plus que hâte de découvrir le dénouement de cette histoire.

Ami lecteur, si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, ne va pas plus loin car les spoilers sont inévitables ! File donc découvrir le début et revient ensuite lorsque cela sera fait.

A la fin du second tome, nous savions plusieurs choses. D'abord, Ace se faisait capturer par La Sentinelle et remis au Renégats. Ensuite, l'étau autour de Nova se resserre de plus en plus puisqu'elle s'est faite suivre par Danna, désormais piégée chez eux et dans l'impossibilité de se retransformer. Enfin, Nova a non seulement volé de l'Agent N, mais aussi le casque d'Ace. Tout semble partir dans tous les sens puisque Max est blessé et transporté d'urgence à l'hôpital. Autrement dit, ce tome trois promettait de gros changements dans l'histoire mais surtout, des révélations du tonnerre.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Supernova, le troisième tome du Gang des prodiges j'étais vraiment curieuse de savoir comment allait tourner les choses. Il faut dire que l'identité de Nova s'apprête à voler en éclats. Non seulement elle a volé de nombreuses choses au Renégats mais aussi et surtout chez Adrian. Et les indices sur son alter ego se multiplient. La question que tout le monde se pose en début de tome c'est va-t-elle est être démasquée tout de suite ?

Ce qui m'embête avec ce troisième tome c'est une multitudes de petits détails qui ne m'ont pas forcément plu et qui me font longuement hésité sur le point de vue global de ce tome. Je suis partagée entre le fait que cette fin était à la hauteur de mes attentes et le fait que tout ne m'est pas plu.

Le premier point qui m'a dérangé c'est la façon dont l'autrice à choisi de dévoiler l'identité de Nova. Tout pointe vers elle, tout le monde en est sûr mais dès qu'un rebondissement apparait, elle est mise hors de cause. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était trop gros pour être plausible. Et puis, Adrian et les autres sont tout de même censé être malins et intelligents... Tout comme les membres du Conseil. Et au final, ils se font berner très, très facilement. Et notamment Adrian.... Je veux bien que l'amour rend aveugle mais...

Le second point négatif de ce troisième tome c'est l'absence d'émotions. Avec les deux tomes précédents, j'avais vraiment la sensation d'être au coeur du récit. Je ressentais les émotions des personnages, j'avais peur avec eux, j'étais soulagée avec eux, bref, je trouvais que le ressenti des personnages étaient vraiment au devant de la scène. Dans ce tome-ci, avec les événements qui s'y produisent et notamment des faits assez cruciaux (dont je ne dirais rien ici), je m'attendais à ce que les personnages explosent, qu'ils ne se retiennent pas dans leurs réactions... Et je l'avoue, je les ai trouvé assez froid face aux événements, ou alors, ils intériorisent tout.

Enfin, troisième point en demi-teinte pour moi est le rythme de l'histoire. J'avoue avoir vu passer cette belle brique. Contrairement aux tomes précédents. Par moment tout semble s'accélérer et à d'autres, le récit souffre de longueurs. C'est dommage car j'ai trouvé que certains passages auraient gagnés à être plus développés. Je pense notamment aux grosses révélations qu'on attendaient impatiemment : l'identité de Nightmare, celle de la Sentinelle, le coupable du meurtre de la Dame Indomptable ou encore la toute fin.

Fort heureusement, comme je vous le disais, ce sont de petits éléments au fil des chapitres. Dans sa globalité, l'histoire reste malgré tout entrainante, car oui il y a des longueurs, mais on a envie d'aller au bout et de savoir ce qu'il va se passer. La plus de l'autrice reste agréable et addictive. La petite bande d'amis va devoir rester souder pour vaincre les obstacles. Et j'aime toujours autant cette idée que les gentils ne sont pas forcément totalement gentils et les mauvais, irrécupérables.

En conclusion, Supernova est une très bonne fin de trilogie. Quoique l'épilogue reste tout de même assez ouvert et la révélation finale soulève tout un tas de questions. Peut-être une porte vers une éventuelle suite ? En tout cas, je reste très curieuse de tout de ce que cela pourrait donner car Marissa Meyer nous coupe le sifflet avec cette ultime rebondissement. Ce troisième tome était - à mes yeux - un cran en dessous des deux premiers. Cela dit, quand on en attend autant, il est difficile de faire aussi bien voir mieux. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai adoré suivre jusqu'au bout Nova, Adrian, Ruby, Oscar, Max et les autres !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quand j'ai terminé le deuxième volet, je me suis aussitôt jetée sur la suite tellement je ne pouvais pas attendre le dénouement final.

Une fois plongée dans la lecture du tome 3, je suis restée en apnée du début à la fin. Ce final est ... un coup de poing ! Les événements s'enchaînent sans aucun répit. Ca déborde d'actions, de rebondissements, de révélations, de remises en question, de retournements de situation. Impossible de deviner l'issue de cette aventure ! Plusieurs fois, j'ai douté, j'ai eu peur, j'étais terrifiée, j'étais rassurée, j'étais euphorique, j'étais choquée, j'étais en extase .... Bref, un mélange d'émotion qui m'a submergé. C'était juste dingue ! Marissa Meyer est incontestablement mon autrice chouchoute en YA.

Déjà, l'univers est superbement bien construit, déconstruit, reconstruit. Cette société de super-héros est tellement complexe et nous fait réfléchir sur cette figure emblématique dans notre culture. le sujet principal, présenté de façon originale, nous fait réfléchir sur la définition de la justice, l'égalité et la politique. Dans cet opus, les messages de la trilogie sont renforcés. C'est surtout cet aspect qui m'a énormément séduite et qui, selon moi, rend le troisième tome meilleur que les précédents.

Bien entendu, le travail sur les personnages vient après car ... Wouahou ! Wouahou ! On en parle de ce panel de personnalités si atypiques ! Tous les personnages ont chacun une place importante dans l'histoire. Même s'il ne sont pas laissés au hasard, certains manquent cependant de profondeur.

Par exemple, Oscar, Ruby, Danna, Hugh, Simon sont trop mis de côté. du coup, ils ne m'ont pas trop touchés. Néanmoins, dans ce troisième tome, nous voyons plus Phobie, Honey, Naricssa et Ace et je les ai adorés ! Je crois que mon chouchou est maintenant Phobie car le marionnettiste, faut l'avouer que, dans ce volet, il perd toute sa classe du tome un. Max est aussi plus mis en avant. Il a su enfin attiré ma curiosité car jusque là, je le trouvais trop sage et trop simpliste dans la personnalité.

Si les personnages secondaires ne sont, une nouvelle fois, pas suffisamment présents à mes yeux, c'est parce que Nova et Adrian prennent tout le devant de la scène. En soi, ce n'est pas très dérangeant car ils sont quand même classes et badasses. Nova, je l'adore car son évolution est juste ouf ! Adrian, un peu moins mais il a un caractère qui se démarque et qui le rend attachant. Néanmoins, mon engouement pour cette trilogie est forcément moins intense qu'il le devrait d'où sa place en or.

La plume de Marissa Meyer reste très addictive et prenante. Ce volet est tellement riche que je l'ai littéralement dévoré en six jours. Ca fait longtemps qu'un livre ne m'a pas rendue aussi accro. J'étais totalement immergée dans cette lecture sans voir les pages défilées. Quel délice ! le style d'écriture mêle habilement un ton léger et dure en même temps. L'autrice mélange la magie, l'innocence, l'humour, la noirceur, la douleur, le sadisme dans un parfait cocktail de super-héros.

Le Gang des prodiges est indéfiniment une pépite incontournable à découvrir !

Sans âme, pas d'émerveillement possible, déclara Phobie avec ce qui ressemblait à une pointe de sarcasme. Tout comme sans peur, il n'y a pas de courage.
- [...] On a tous un cauchemar qui nous est propre. (Il pressa son front contre le sien.) J'ai peut-être envie que tu sois le mien.
Son cœur se gonfla, néanmoins elle ne put retenir un sourire espiègle.
- Je parie que tu préparais cette réplique depuis un bout de temps.
- Franchement, je ne suis pas sûr qu'il reste encore des super-vilains aujourd'hui? (Il haussa les épaules.) Peut-être même n'y en a-t-il jamais eu.
Certains seraient toujours nés pour être des héros. Certains seraient toujours nés pour être des méchants.
Ce qui aurait paru indispensable jusque-là semblait dorénavant possible, et même inévitable.
La vie offrait toujours une deuxième chance.