Catherine Meyer (Directeur de publication)
Éditeur : 10-18 (18/01/2007)

La France est- avec l'Argentine - le pays le plus freudien du monde.

Cette situation nous aveugle : à l'étranger, la psychanalyse est devenue marginale. Son histoire officielle est mise en cause par des découvertes gênantes. Son efficacité thérapeutique s'avère faible. Sa pertinence en tant que philosophie est contestée. Ses effectifs sont en chute libre.

La psychanalyse a été vécue par la génération de Mai 1968 comme un vent de liberté... >Voir plus

bvb09
  01 avril 2012
Je pense qu'un jour viendra où la psychanalyse sera estimée à sa juste valeur: au mieux une croyance sectaire au pire une arnaque scientifique également sectaire.
Ce livre que l'on peut "picorer" est remarquable. C'est sur lui que s'est appuyé le philosophe de Caen dont le nom m'échappe, ONFRAY, pour écrire son brulôt contre Freud. Il lui est supérieur à mon avis car il évite les attaques sur la vie de Freud et les interprétations sujettes à caution.
Très interessé par la science ses progrès et ses tatonnements, la puissance de la dictature de la psychanalyse en France, et seulement en France comme la crise de foie, me fascine.
Si la psychanalyse n'était qu'un charlatanisme comme la voyance ou les signes du zodiac, je serais moins virulent. Mais comme cette pseudo-science hormis être une arnaque fiancière cause également des dommages, parlez en aux parents d'enfants autistes, et surtout aux mères stigmatisées pendant des décennies, il me semble intéressant de faire du prosélytisme pour ce livre noir. Les livres réponse parus pour contrer ces ouvrages, livre noir et celui d'Onfray, sont d'une telle faiblesse qu'ils ne font que renforcer les premiers.
Comme l'a un jour dit Woody Allen:" après 50 ans de psychanalyse je sais une chose: elle ne guérit pas"
Prudence
  11 août 2015
Passionnant. Ce livre regorge d'exemples de mystifications, de mensonges, de tricheries (et même d'escroquerie) de la part de psychanalyste, même s'il y a des escrocs dans tous les métiers, généralement on ne les conserve pas comme des modèles après la découverte de leurs forfaits et on ne les couvre pas. Il aborde aussi les mécanismes de réponse classiques aux attaques (par ex: "si nous sommes tant critiqués, c'est la preuve que ce que nous disons est vrai").
stoppsykk
  16 juin 2016
Merci d'avoir ouvert une brèche pour qu'enfin la France cesse de faire figure d'exception (et quelle pâle figure !) en érigeant la psychanalyse comme une sempiternelle vérité qu'elle n'est pas.

Lien : https://stoppsychanalyse.wor..
Tage
  11 juillet 2019
Ce livre à la fois crtique et historique apporte de la controverse sur la psychanalyse. C'est simplement regretable que la forme soit si frontale car cela remet parfois en question le fond. Sous certains aspects ce livre ressemble à un Closer intellectuel.
tarot
  25 octobre 2017
LIvre volumineux
avatar905avatar905   29 janvier 2014
L'été s'installe. Une certaine inquiétude aussi. Un mail d'Elisabeth Roudinesco circule sur Internet. Elle n'a pas lu Le Livre noir, mais s'est procuré, Dieu sait comment, le fichier du plan qu'elle commente dans une note truffée d'accusations et d'erreurs énormes (expliquant par exemple que Marilyn Monroe était citée comme victime de la psychanalyse, ce qui n'est pas le cas, et qu'un des auteurs, Edward Shorter, était mort!). L'axe choisi pour s'attaquer au Livre noir de la psychanalyse est clair: le discrédit. Visiblement, Elisabeth Roudinesco n'est pas partie en vacances: elle est à Paris pour sauver le soldat Freud et torpiller Le Livre noir.
avatar905avatar905   29 janvier 2014
La science est un processus qui comprend deux étapes. La première étape consiste à formuler des hypothèses plausibles - les meilleures que l'on puisse proposer compte tenu des circonstances. La seconde étape, qui est vrament déterminante, consiste à tester ces hypothèses et à accepter leur faillite si l'on démontre qu'elles sont incorrectes. C'est une chose extraordnairement difficile à faire pour un être humain, et il a fallu une révolution - la "révolution scientifique", comme on l'a appelée - pour promouvoir une pratique intellectuelle qui soit finalement acceptée par l'ensemble de la communauté scientifque, dans un même effort d'autocritique des fondements de la connaissance scientifique. C'est une pratique intellectuelle qui consiste, si l'on peut dire, à jeter toutes ses théories préférées contre le mur pour voir si elles tiennent le coup, et c'est quelque chose que les gens ne font pas sans y avoir été rigoureusement formés.
LepkducomenLepkducomen   26 juin 2019
Edward Glover, qui a dirigé les recherches à l'Institut de psychanalyse de Londres pendant seize ans, a mis en évidence les graves défauts de l'analyse didactique :

"Il est impossible de s'attendre à ce qu'un élève, qui a passé quelques années dans les conditions artificielles et parfois confinées de l'analyse didactique et dont la carrière professionnelle dépend du niveau de satisfaction de son analyste en ce qui concerne sa capacité à surmonter ses « résistances », puisse avoir les moyens de défendre son intégrité scientifique contre les théories et les pratiques de son analyste. Et plus il reste en analyse didactique, moins il est capable de le faire. Car selon son analyste, les objections de l'étudiant à ses interprétations relèvent de la « résistance ». En un mot, il y a une tendance inhé­ rente à la situation de l'analyse didactique à persister dans l'erreur."
JacopoJacopo   13 décembre 2017
Les événements qui conduisirent à l'élaboration de la psychanalyse remontent à l'hiver 1885-1886, alors que Freud passait un congé postdoctoral dans le service de Jean Martin Charcot à l'hôpital de la Pitié- Salpêtrière à Paris. Comme il avait jusque-là reçu une formation de neurologue, Freud connaissait les traitements somatiques standard de l'époque, comme l'hydrothérapie et l'administration de chocs électriques modérés aux patients. Charcot fit cependant découvrir au jeune Viennois une autre technique capable d'influencer l'esprit des gens, l'hypnose, et Freud retourna à Vienne bien plus intéressé par l'esprit des individus que par leur cerveau. À cette époque, la psychiatrie (rappelons que Freud n'était pas psychiatre) était engagée dans des théories biologiques spéculatives.
avatar905avatar905   19 février 2014
C'est ainsi que les hésitations du patient face à des allusions interprétatives souvent ma avisées, voire stupides, sont prises comme le signe indéniable d'une résurgence du conflit avec ses parents ou ses proches. Faire disparaître ce manque de coopération atavique -une réticence qui peut en fait attester de la survie du bon sens du patient - est considéré comme la tâche la plus cruciale de l'analyste. Parmi les patients des diverses psychothérapies, le client freudien est le seul à prolonger son traitement et à le payer rondement pour avoir le simple privilège de voir quelques-unes de ses objections mises à l'écart, même si elles sont entièrement justifiées.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)