Citations sur Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et a.. (18)

avatar905   29 janvier 2014
L'été s'installe. Une certaine inquiétude aussi. Un mail d'Elisabeth Roudinesco circule sur Internet. Elle n'a pas lu Le Livre noir, mais s'est procuré, Dieu sait comment, le fichier du plan qu'elle commente dans une note truffée d'accusations et d'erreurs énormes (expliquant par exemple que Marilyn Monroe était citée comme victime de la psychanalyse, ce qui n'est pas le cas, et qu'un des auteurs, Edward Shorter, était mort!). L'axe choisi pour s'attaquer au Livre noir de la psychanalyse est clair: le discrédit. Visiblement, Elisabeth Roudinesco n'est pas partie en vacances: elle est à Paris pour sauver le soldat Freud et torpiller Le Livre noir.
avatar905   19 février 2014
Dans un pays comme la Hollande, qui compte le plus grand nombre de thérapeute comportementalistes par habitant, la consommation des psychotropes est une des plus faibles qui soit. Ce n'est pas un hasard.
avatar905   29 janvier 2014
La science est un processus qui comprend deux étapes. La première étape consiste à formuler des hypothèses plausibles - les meilleures que l'on puisse proposer compte tenu des circonstances. La seconde étape, qui est vrament déterminante, consiste à tester ces hypothèses et à accepter leur faillite si l'on démontre qu'elles sont incorrectes. C'est une chose extraordnairement difficile à faire pour un être humain, et il a fallu une révolution - la "révolution scientifique", comme on l'a appelée - pour promouvoir une pratique intellectuelle qui soit finalement acceptée par l'ensemble de la communauté scientifque, dans un même effort d'autocritique des fondements de la connaissance scientifique. C'est une pratique intellectuelle qui consiste, si l'on peut dire, à jeter toutes ses théories préférées contre le mur pour voir si elles tiennent le coup, et c'est quelque chose que les gens ne font pas sans y avoir été rigoureusement formés.
grisette
grisette   05 octobre 2010
En 1882, alors qu'il était encore étudiant, le jeune Sigmund Freud entendit parler par son ami et mentor Josef Breuer d'un grave cas d'hystérie que celui-ci avait réussi à guérir de façon tout à fait étonnante.
Lepkducomen   31 août 2019
Dans de nombreuses universités, les plus remuants des psychana­lystes n'avaient pu se lover dans le sérail douillet de la psychiatrie universitaire. Ils se rabattirent sur les facultés de psychologie. Ils par­ vinrent à y imposer une équation simple : la psychanalyse, c'est la psychologie clinique et la psychopathologie. Hors d'elle, point de salut. En fait, ils recrutaient sur les bancs de la faculté leurs propres patients en analyse.
Lepkducomen   26 août 2019
La théorie psychanalytique étant parfaitement vide, elle est aussi, du même coup, suprêmement adaptable.
Lepkducomen   26 juin 2019
Edward Glover, qui a dirigé les recherches à l'Institut de psychanalyse de Londres pendant seize ans, a mis en évidence les graves défauts de l'analyse didactique :

"Il est impossible de s'attendre à ce qu'un élève, qui a passé quelques années dans les conditions artificielles et parfois confinées de l'analyse didactique et dont la carrière professionnelle dépend du niveau de satisfaction de son analyste en ce qui concerne sa capacité à surmonter ses « résistances », puisse avoir les moyens de défendre son intégrité scientifique contre les théories et les pratiques de son analyste. Et plus il reste en analyse didactique, moins il est capable de le faire. Car selon son analyste, les objections de l'étudiant à ses interprétations relèvent de la « résistance ». En un mot, il y a une tendance inhé­ rente à la situation de l'analyse didactique à persister dans l'erreur."
Prudence
Prudence   11 août 2015
"Si nous sommes tant critiqués, c'est la preuve que ce que nous disons est vrai."
[...] Freud: "Je suis en butte à de l'hostilité et je vis dans un isolement tel qu'on dirait que j'ai découvert les plus grandes vérités"
Lepkducomen   26 août 2019
Après qu'une psychanalyste au nom prédestiné de Montrelay lui eut fait lire Le Ravissement de Loi Stein, Lacan convoqua Marguerite Duras à minuit dans un bar pour lui dire tout le bien qu'il pensait d'elle. Le du titre ne pouvait symboliser que les ciseaux de la castration, et le ravissement l'orgasme amnésique de la femme confrontée à l'ombre d'un pénis manquant. Quelque peu choquée par ce ton machiste, Duras sut se servir de ces ciseaux pour renvoyer le maître à ses fantasmes.
Lepkducomen   24 juin 2019
La vérité, c'est que le mouvement psychanalytique dans son ensemble est l'un des mouve­ments intellectuels les plus corrompus de l'Histoire. Il est corrompu par des considérations politiques, par des opinions indéfendables qui continuent à être répétées uniquement à cause de relations person­nelles et de considérations de carrière.