Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de Deon Meyer et j'avais garder un bon souvenir de ces lectures.
Là, ce roman inaugure une série de sept romans policiers ayant pour héros l'inspecteur Benny Griessel.
Ce livre commence avec Thobela Mpayipheli, un ex-agent du KGB qui raccroche pour s'occuper de son fils adoptif Pakamile. Lorsque celui-ci est tué, Thobela n'a plus qu'une idée en tête : faire justice et pourchasser tous les bourreaux d'enfants à travers le pays. L'inspecteur Griessel, alcoolique notoire, s'occupe de l'enquête mais il doit aussi composer avec ses problèmes familiaux et avec Christine, une prostituée fraîchement rencontrée qui craint pour son enfant.
Le destin de ces trois personnages vont s'entrecroiser et l'on connaîtra leur vie jusqu'à l'événement qui va les pousser à se rencontrer.
Un livre que j'ai aimé car on est plongé tout de suite dans l'histoire sans temps morts. Les pages se tournent toutes seules. Les sujets abordés sont intéressants. Il y a de la corruption, de l'amour, de la déchéance et bien sûr de l'espoir. Les trois personnages sont attachants, mais Thobela offre une palette de sentiments très diverses. Ils peut-être cruel comme sentimental, une drôle d'ambivalence.
Pour l'ex-combattant de la lutte anti-apartheid Thobela Mpayipheli, retrouver le pays après les années qu'il a passées en Europe est dur. La perte de sa compagne et de son fils adoptif le fait basculer : il se met à abattre tous ceux que la justice accuse de pédophilie. Les meurtres se succédant, la police du Cap confie le dossier à l'inspecteur Griessel, un alcoolique. Celui-ci entre en relation avec Christine, une prostituée qui craint pour sa fillette. S'engage alors entre Mpayipheli, Griessel et Christine une poursuite où amour, espoir et déchéance se mêlent dans un récit d'une superbe construction.
Le lecteur suit en parallèle les destins de trois personnages: Christine van Rooyen, prostituée de luxe, qui raconte à un pasteur sa vie et le plan machiavélique qu'elle a monté; Thobela Mpayipheli, ancien tueur à gages, formé par le KGB, et qui va devenir justicier meurtrier; Benny Griessel, flic alcoolique mis à la porte de chez lui par sa femme qui n'accepte plus ses crises de violence.
Et ces trois destins vont dans la dernière partie du roman se fondre le long d'une seule ligne de vie.
Deon Meyer construit une intrigue parfaite et originale, donnant à voir au passage une Afrique du Sud en proie à de nombreux démons, où les traces de l'Apartheid ne sont pas près de s'estomper.
Chaque personnage est empli à la fois de forces et de faiblesses, avançant tout autant par décision personnelle que par fatalité.
Un des meilleurs Deon à mon goût, palpitant, trépidant, avec des personnages ayant une vraie dimension humaine, comme l'inspecteur Benny Griessel, victime d'un alcoolisme qui lui a coûté sa vie de famille et le respect de ses collègues de la police.
Il y a une petite difficulté pour suivre l'action car nous avons trois histoires en parallèle, mais on s'y retrouve quand même.
Du très bon Deon Meyer, à la hauteur de 13 heures, lu il y a bien longtemps.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Déroutant lors des 100 premières pages. L'alternance des 3 personnages pertube. Puis l'on s'attache à Griessel, le flic alcoolique, très touchant dans sa détresse et son analyse de sa situation. Tout s'accélère. Captivant.
Chronologiquement, il s'agit du roman précédent le palpitant 13 heures. Benny Griessel, flic alcoolique, vient d'être mis à la porte de son foyer par sa femme, lassée de ses excès et de la violence qui les accompagne. Benny est à deux doigts d'être exclu de la police et il ne doit son salut qu'à son ami et supérieur hiérarchique, Matt Joubert, qui demeure son seul soutien. Heureusement pour lui, une nouvelle affaire requiert son expérience : un mystérieux justicier se met à éliminer les criminels qui ont tué ou martyrisé des enfants et échappé à la justice, souvent pour des erreurs de procédure. Il doit donc faire équipe avec de nouveaux collègues tout en s'engageant sur le voie de la désintoxication.
Trois récits se mêlent dans la même intrigue. Tout d'abord, il y a Christine van Rooyen, la prostituée, qui se trouve prise dans les filets d'un trafiquant de drogue colombien dont elle est devenue, malgré elle, la petite amie attitrée. Comment peut-elle lui échapper ? Comment protéger sa fille qu'il est prêt à prendre en otage pour la retenir ? Ensuite, il y a le Xhosa Thobela Mpayipheli dont le fils adoptif de huit ans, Pakamile, a été tué au cours d'un braquage de station-service. La vie vient de perdre tout son sens pour cet homme qui a déjà vu mourir sa femme. Son passé de mercenaire aux ordres des Soviétiques, des Cubains ou des Angolais, en a fait un homme de guerre qui maintenant se met au service d'une vengeance implacable. Enfin, il y a Benny qui s'essaie à la sobriété – sa dernière planche de salut s'il ne veut pas perdre définitivement sa famille – et louvoie tant bien que mal entre les Stups et les services secrets pour maintenir sa tête hors de l'eau.
Deon Meyer parvient, comme à son habitude, à nous tenir en haleine avec ses personnages souvent attachants, mais aussi avec une intrigue rondement menée. Celle-ci est peut-être un tout petit peu trop compliquée en mêlant trafic de drogue, guerre des polices et lutte anti-apartheid. Un dénouement sans doute plus sombre que d'habitude nous attend puisque Carla, la fille de Benny, paiera un prix lourd dans la chasse aux trafiquants tandis que Thobela et Christine disparaîtront dans une sorte de clandestinité qui leur permettra peut-être de se reconstruire un jour.
Ce roman va nous faire découvrir trois tranches de vies, trois parcours bien différents mais qui vont finalement se rejoindre autour du problème de la violence faite aux enfants. Il y a tout d'abord Thobela, un Xhosa qui a longtemps combattu pour son pays : son jeune fils est abattu par des braqueurs et ceux-ci échappent à la justice ; anéanti, il cherche à se venger et à défaut de pouvoir abattre les braqueurs il se rabat sur les bourreaux d'enfants. le second personnage clé est Benny Griessel, un inspecteur blanc au bout du rouleau, un alcoolique qui tente de se sevrer pour récupérer sa famille et que mènera l'enquête sur les morts de Thobela. le troisième personnage clé est Christine van Rooyen, une jeune call-girl mère d'une petite fille. Ces trois personnages sont très intéressants, psychologiquement riches et crédibles. On les découvre petit à petit, on apprend à les connaitre et à comprendre leurs actes, et au final on arrive à les apprécier malgré leurs fautes et leurs défauts.
Le roman est également prétexte à la découverte d'un pays finalement peu connu, gangréné par la violence et la corruption, un pays où l'origine ethnique est très importante et où la discrimination, qu'elle soit positive ou négative, fait encore des ravages. Les thèmes abordés sont nombreux et bien traités, que ce soit la difficulté du deuil, la dépendance à l'alcool, les problèmes d'estime de soi, la différence entre justice et vengeance, mais également l'enfance en danger avec des faits et des chiffres qui font froid dans le dos !
Le pic du diable se lit avec beaucoup d'intérêt, même si je dois reconnaitre que j'ai eu un peu de mal au début du fait de sa construction décousue : on suit les trois personnages principaux en parallèle, et l'auteur passe rapidement de l'un à l'autre, il y a un changement pratiquement à chaque paragraphe ce qui est plutôt déstabilisant quand on entre dans l'histoire. Ce problème disparait de lui-même quand on arrive à accrocher à l'intrigue, et puis les histoires finissent par se rejoindre, le rythme de lecture devient alors plus rapide et le suspense plus prenant. J'ai bien aimé le style de l'auteur, je l'ai trouvé agréable à lire, ses descriptions sont précises et ses dialogues vivants. Il y a de l'action, de l'émotion, de la réflexion et une belle découverte du pays.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
C'était mon premier Deon Meyer et là où il se démarque, c'est sur sa narration en trois parties. Contrairement à la plupart des polars, on ne s'interroge jamais sur l'identité du meurtrier (on connaît son identité dès le début), mais on cherche simplement quelle est l'utilité de tous les protagonistes dans le déroulement de l'aventure. Il nous présente un puzzle de points de vue qui se construit progressivement: Au fil de la lecture, on se rend compte que l'histoire de la prostituée, qui paraissait pourtant anodine et même isolée, joue finalement un rôle plus que primordial sur le dénouement de l'histoire.
Grâce à son écriture agréable et à la structure de son récit, l'auteur nous fait découvrir l'Afrique du Sud et son atmosphère, sans réel suspense mais avec beaucoup d'interrogations, qui nous attirent sans résistance jusqu'au bout. Un léger manque de rythme à certains moments pénalise un peu l'oeuvre mais le tout reste un polar/roman noir atypique qui en appelle d'autres…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Au cours de cette enquête, Deon MEYER nous invite à suivre 3 personnages :
- Une prostituée qui se confie à un pasteur,
- Thobela, père adoptif d'un petit garçon qui se fait tuer devant lui ; Fou de douleur, il se voit contraint de faire justice aux enfants martyrisés par des adultes,
- Benny Griessel, policier alcoolique chassé de chez lui qui cherche à surmonter son vice pour reconquérir sa famille et se refaire une image dans son travail.
J'ai été gêné par le passage intempestif d'un personnage à l'autre, ce qui rend, parfois, la compréhension de l'intrigue un peu compliquée mais l'ensemble est tout à fait agréable à lire.
L'intrigue est intéressante, les personnages principaux sont attachants et l'on sent le poids du racisme sous-jacent, l'apartheid n'est pas loin.
Du bon polar thriller avec exotisme et découverte d'un pays. Se lit avec plaisir. Les auteurs policiers venant d'autres pays que les USA ont l'avantage de faire découvrir d'autres horizons. Deon Meyer fait partie avec Michael Connely, Henning Mankel et Idridason des auteurs de polars que j'achète sur leur nom. Je ne me souviens pas avoir été décu.