Estelle Roudet (Traducteur)
Éditeur : Points (07/01/2010)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 147 notes)
A la Body Armour, société de protection des puissants, les gorilles sont chargés d'intimider les malfaiteurs - les invisibles, qui ne paient pas de mine, étant des gardes du corps bien plus redoutables. Invisible, Lemmer a fait quatre ans de taule pour meurtre et tente de refaire sa vie lorsqu'on lui confie une nouvelle mission: protéger la belle et frêle Emma Le Roux, patronne d'un cabinet de consultants. Il va la voir et écoute son histoire. Elle lui dit avoir vu ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
caro64
  03 mars 2010
Safari sanglant ! Après Les Soldats de l'Aube, Deon Meyer continue de pointer la complexité d'un pays miné par les contradictions. Pour l'auteur, la révolution du paysage politique n'est assurément pas pour demain.
Efficace, intelligent, politique, noir et blanc, vous retrouverez tout cela dans ce polar du Sud Africain Deon Meyer qui mêle avec brio une intrigue policière, l'histoire politique de son pays, des états d'âme tourmentée de plusieurs de ses personnages et des relations interpersonnelles riches et complexes.
Lemmer, garde du corps de son état, va déroger à sa première "loi de Lemmer", "Ne pas s'investir" pour aller au delà de ses préjugés sur les riches sud afrikaners et pour (re) découvrir ce qui se cache derrière le vernis de ce pays multiracial et sorti de l'apartheid depuis plus de 10 ans. Malheureusement la haine et la violence sont toujours là et la violence a été à un moment de sa vie sa compagne la plus vicieuse.
Voici donc Lemmer, assigné a la protection d'Emma le Roux, riche afrikaner, menacée après avoir cru reconnaître son frère disparu. Après avoir été incapable d'éviter la tentative de meurtre sur sa cliente (qui se retrouve dans le coma a l'hôpital), il va se muer en enquêteur à la recherche de la vérité. Cette quête va mettre en lumière les contradictions de ce pays magnifique, rongé par la violence, le fossé entre classes sociales, l'appât du gain. Mais elle le fera aussi rencontrer quelques personnages complexes, tiraillés entre leur classe sociale, leur volonté de s'en sortir ou tout simplement de profiter un peu de la vie.
Là où Deon Meyer fait preuve d'efficacité et de justesse, c'est dans sa capacité à dépeindre son pays et ses tourments au travers de la description des personnages, secondaires ou pas. Telle, Tersha/Sasha, serveuse de bar croisée au hasard de sa route, qui en quelques lignes dit tout du rêve et des désillusions de la nouvelle Afrique du Sud. Mais elle n'est pas la seule, Jack Phatudi, inspecteur est lui aussi en proie à ses choix entre appartenance à sa communauté, respect de la loi et l'ordre et objectivité face à un angle de vue différent du sien.
Au final, on a un livre fort, noir à souhait, presque désillusionné face à l'avenir de l'Afrique du Sud et qui en dit énormément sur ce pays et sur les plaies toujours béantes dissimulées sous le vernis démocratique et de réconciliation.
A lire évidemment avant le démarrage de la prochaine Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.
LePamplemousse
  12 août 2013
Dans l'univers des gardes du corps, il existe deux catégories : les gorilles qui impressionnent par leur corpulence et les invisibles, ceux qui se fondent dans le sillage de la personne à protéger.
Lemmer est un de ces invisibles. Il est engagé pour protéger Emma le Roux, une consultante en communication, mais ne croit pas à son histoire.
Celle-ci aurait été agressée après avoir reconnu à la télévision un homme accusé de meurtres, il s'agirait de son frère, mort depuis 20 ans...
Dans une Afrique du Sud encore fortement marquée par l'Apartheid, la corruption et les luttes de territoires, Lemmer va nous entraîner à sa suite dans les parcs nationaux et les zones protégées où les espèces en danger ne sont pas toujours celles que l'on croit.
Un thriller passionnant.
christinebeausson
  02 octobre 2014
Une enquête de l'inspecteur Benny Griessel, euh....
Non, livre témoignage, nous assistons à une course poursuite au nom d'intérêts économiques les plus honteux, mettant en cause la sauvegarde, écologique, et aussi humaine d'un continent à la dérive.
Nous sommes sensibilisés au travail d'une bande d'illuminés qui essaient tant bien que mal de faire en sorte que des races entières puissent continuer à vivre dans leurs territoires d'origine et que des tribus puissent voir respecter les valeurs qui ont été les leurs pendant des siècles, des siècles..... Vaste programme !
Et face à cela, des affairistes prêts à tout pour l'appât du gain, faire du fric, et encore du fric ... Amasser, spéculer et acheter le droit de tout faire, de tout détruire.
Nous accompagnons, un garde du corps dont nous découvrirons petit à petit l'histoire et sa cliente attachante, têtue et un peu seule au monde .... Il arrivera peut être ce qui devait arriver, pourquoi pas ?
Nous suivons une partie de l'histoire de cette Afrique au travers de ses conflits tribaux très sanglants et nous ne voyons guère d'espoir pour une solution démocratique au sens où nous l'entendons sur notre vieux continent, mais nous avons derrière nous plus de 2000 ans d'apprentissage de la démocratie, alors qu'eux n'en sont guère qu'à quelques dizaines d'années !
Peut être faut il garder de l'espoir, un jour, l'Afrique sortira vainqueur de son combat contre l'obscurantisme, nos arrières petits enfants le verront ils ?
rigas
  24 août 2014
Thriller magnifique dont seule la fin un peu attendue (spoiler) me fais noter 4/5. Sinon le personnage très noir de Lemmer, un typique anti-héros qui vit dans la rédemption est magnifiquement rendu et sa quête du frère de celle qui l'a embauché est une plongée sidérante dans l'après-apartheid dans l'Afrique du Sud "profonde". Ici, "profond" signifie plongé dans la nature assez inhospitalière du parc naturel. Lemmer affronte ce monde qui est déchiré par la violence des rapports sociaux entre les agriculteurs, les tribus locales, les autorités différentes (superbes échanges entre le flic noir et Lemmer, blanc afrikaner). Très belle écriture qui rend les personnages vivants y compris les personnages secondaires (la barwoman de la fin est la plus extraordinaire de cette galerie de portraits). Bref, pas un moment d'ennui. Je recommande fortement.
Il se trouve que j'avais lu une semaine auparavant un récit assez estomaquant de Jonny Steinberg "The Defeated" dans GRANTA n° 126 (pp.23-43) qui raconte l'histoire d'un assassinat dans le Kwazulu-Natal. Steinberg a écrit de nombreux livres sur la transition démocratique de l'Afrique du Sud. L'histoire qu'il raconte concerne ce qui reste de la longue dépossession des terres par les agriculteurs, la violence qui s'est installée entre fermiers blancs et pauvres africains dépossédés qui deviennent des journaliers sur leurs propres terres. La génération actuelle cherche à vivre avec cette violence puisqu'il n'est pas possible de l'évacuer entièrement. Déon Meyer est un véritable complément à ce récit, même si son récit imaginaire va bien au-delà des seules oppositions sociales. La richesse de ses personnages vient se nourrir de la complexe situation sociale du pays.
Et dans le même ordre d'idée je me souviens que le polar de Henning Mankell que j'ai préféré était celui qui s'intitule "La lionne blanche" et qui se passe aussi en Afrique du Sud. Décidemment...
carre
  23 février 2012
Emma le Roux, jeune femme d'affaire dynamique mais fragile est persuadée d'avoir aperçu son frère à la télé. Hors celui accusé de meurtre est normalement décédé depuis plusieurs années. La police ne croit pas à son histoire, elle fait donc appel à une société d'investigation. Lemmer, bodyguard se présente, il ne croit pas n'ont plus aux affirmations d'Emma jusqu'au jour ou on tente d'assassiner la belle. Lemmer, qui la prenait pour une folle ou du moins pour une mythomane, décide de l'aider dans son enquête. Et va tomber amoureux d'Emma, alors que les indices s'égrènent et que le duo se mets sérieusement en danger.
Meyer continue de suivre le bouleversement post-apartheid en Afrique du Sud, cette fois-ci, en se plaçant du côté des Afrikaners et l'on se rend compte que les préjugés et les problèmes raciaux sont loin d'être enterrés.
Mais au delà d'une photographie de ce pays, Meyer n'oublie de mener son intrigue, et force est de reconnaitre qu'l sait sacrément s'y prendre.
Car le lecteur est au plus près de l'enquête passionnante, méticuleuse avec des éclairs de violence. Au delà du polar pur, Meyer nous emmène dans une région à la fois ensorcellante et flippante. Lemmer l'invisible est un excellent roman intelligent et brillant.
SachenkaSachenka   25 août 2016
Pour la première fois, elle s'était mise à hurler "À l'aide!" Un appel au secours destiné à des voisins inconnus, on était au Cap, la ville où l'on garde ses distances, où l'on remonte le pont-levis chaque soir, où l'on reste entre soi et soi.
carrecarre   08 novembre 2012
-Vous savez ce qui a fait de ce pays ce qu'il a fait ?
-Non, monsieur.
-Les Anglais et les Afrikaners. Vous êtes les deux.
Mais vous avez le choix, mon garçon.
-Mon garçon.
-Je ne sais pas si ce pays a encore le choix. La claustrophobie des Afrikaners et l'agressivité et la fourberie des Anglais; voilà ou ça nous a menés. Ca ne fonctionne pas en Afrique.
carrecarre   23 février 2012
Le première chose qu'achète un riche Afrikaner, c'est de plus gros nichons pour sa femme. La deuxième chose, une paire de lunette de soleil hors de prix (avec le nom de la marque bien en vue) qu'il n'enlève que quand il fait totalement nuit. Cela lui sert à instaurer une première barrière entre les pauvres et lui. "Je peux te voir mais toi, tu ne peux plus".
carrecarre   23 février 2012
On ne devrait pas juger quelqu'un au nombre d'erreurs qu'il a commise dans sa vie, on devrait le juger en fonction de ce qu'il en a tiré comme leçon…
frimoussettefrimoussette   09 juillet 2015
il dit que l'humanité est le plus grand fléau que la planète ait jamais connu.
Que nous sommes trop nombreux , mais que ce n'est pas le vrai problème. Que si un homme doit choisir entre la richesse et la sauvegarde de l'environnement , la richesse l'emportera toujours . Nous surexploiterons toujours , nous n'en guérirons jamais .