Critique de carre

carre
23 février 2012
Emma le Roux, jeune femme d'affaire dynamique mais fragile est persuadée d'avoir aperçu son frère à la télé. Hors celui accusé de meurtre est normalement décédé depuis plusieurs années. La police ne croit pas à son histoire, elle fait donc appel à une société d'investigation. Lemmer, bodyguard se présente, il ne croit pas n'ont plus aux affirmations d'Emma jusqu'au jour ou on tente d'assassiner la belle. Lemmer, qui la prenait pour une folle ou du moins pour une mythomane, décide de l'aider dans son enquête. Et va tomber amoureux d'Emma, alors que les indices s'égrènent et que le duo se mets sérieusement en danger.
Meyer continue de suivre le bouleversement post-apartheid en Afrique du Sud, cette fois-ci, en se plaçant du côté des Afrikaners et l'on se rend compte que les préjugés et les problèmes raciaux sont loin d'être enterrés.
Mais au delà d'une photographie de ce pays, Meyer n'oublie de mener son intrigue, et force est de reconnaitre qu'l sait sacrément s'y prendre.
Car le lecteur est au plus près de l'enquête passionnante, méticuleuse avec des éclairs de violence. Au delà du polar pur, Meyer nous emmène dans une région à la fois ensorcellante et flippante. Lemmer l'invisible est un excellent roman intelligent et brillant.