AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109052109X
Éditeur : La planète des couleurs (23/06/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
A travers le prismes déformant des souvenirs à demi effacés, une jeune femme fantasmes ce qu'à du être l'histoire de ses parents. Des événements douloureux qu'elle nous rapporte, on ne sait jamais lesquels sont vrais, lesquels sont faux, lesquels sont exagérés, mais une choses est certaine : la détresse qui s'en dégage, elle, est bien réelle.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yumiko
  01 septembre 2013
Je ne sais pas si je vais réussir à vous parler de cette nouvelle car elle m'a plu autant qu'elle m'a déstabilisée... le thème est fort, touchant, envoûtant, mais la façon dont les mots s'enchaînent, tout en étant très poétique la plupart du temps, est étrange et déboussole à bien des moments.
Pour finir je ne savais plus si les événements étaient réels ou pas. Fantasme, cauchemar ou réalité? Flash-back dans le passé ou inventions? Incompréhensions ou événements réels? Tout devient extrêmement flou et les sauts dans le temps n'aide pas à y voir plus clair, même s'ils amènent un plus très intrigant au récit.
Pourtant, j'ai été emportée l'histoire et j'avais envie d'en apprendre toujours plus. Il est juste dommage que la fin soit si abrupte, ce qui ne fait qu'intensifier l'ambiance floue et déstabilisante du roman, laissant le lecteur encore plus dans l'expectative et l'incompréhension. Si je devais résumer cette nouvelle j'en serais bien incapable, c'est tout dire...
En bref, cette nouvelle peut trouver son public mais je pense qu'elle déboussolera aussi beaucoup certains lecteurs. Toutefois, je la conseille de par son style unique qui s'avère être un exercice intéressant à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Tchoucky
  04 juillet 2012
Ce petit livre se lit très rapidement. Les chapitres sont courts, rédigés comme des poèmes en prose. Parfois, ce n'est qu'un enchainement de lignes d'un seul mots. Ce n'est pas une lecture détendeante. La douleur qui émane de ces mots est poignante, mais la beauté des phrases la sublime, et en fait une expérience de littérature qui dépasse la douleur.
Une jeune femme raconte l'histoire de ses parents, mais est-ce réellement leur histoire, ou juste une succession de cauchemar inspirés par le vide ressenti par leur fille mal aimée ? Il s'agit de creuser en dessous de la surface, de voir au delà de la mère, du père, de voir quels enfants blessés se cachent en eux et les empêche d'être les parents dont leur fille aurait eut besoin. Il s'agit de retrouver la petite fille qui a été la mère, le jeune homme qui a été le père, et expliquer pourquoi, comment ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Qu'est-ce qui est grossit ? Qu'est-ce qui est mal compris ? Impossible de le savoir, nous n'avons que le point de vue de cette jeune femme, qui devine, juge, et pourtant, reconnait ce fait si difficile à admettre : ses parents sont de simples humains, avec leurs limite.
Plus qu'un récit, une réflexion sur ce qui cause le désamour, le refus de la paternité, le tout dans un style chantant et poétique, qui vous happe et ne vous lâche qu'à la fin de la lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TchouckyTchoucky   04 juillet 2012
Elle épargnait toutes peines à cet homme sans qui elle n’était rien.

Elle faisait tous les sacrifices imaginables et inimaginables.

À s’en oublier.

À en oublier qu’elle avait des enfants.

Des enfants qui avaient besoin d’une mère.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : roman réalisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre