Editions Ouest-France (22/11/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Marines et RévolutionVoir plus
L'héroïsme des marins de la République n'a pas empêché la marine française de subir une série de lourdes défaites navales : celles-ci ont pesé sur le destin même de la Révolution et de l'Empire.
La description initiale de la situation de la France maritime en 1789 révèle, derrière une façade brillante, nombre de faiblesses.
Le récit des événements s'élargit ensuite aux dimensions de l'Europe.
En 1800, les flottes secondaires ont été éliminées. L'Angleterre domine.
Partant de ce descriptif, les auteurs cherchent à déterminer les raisons profondes de l'insuccès révolutionnaire.
Sur le plan purement matériel, l'effort fourni est immense et méconnu.
Martine Acerra est ingénieure au CNRS.
Elle conduit ses recherches sur les arsenaux et les marines européennes sous l'ancien régime.
Jean Meyer est professeur à la Sorbonne (Paris IV) et directeur du laboratoire (CNRS) d'Histoire Maritime...
(extrait du huitième numéro de la revue "Chroniques de l'Histoire" parue en février 1989)