Nuinui (18/02/2021)
Que sont les mauvais esprits ?
Au Japon, on dit qu'il y a 8 millions de kami. Ces esprits englobent toutes sortes de créatures surnaturelles, des plus malignes aux plus monstrueuses, des plus démoniaques aux plus divines, et tout ce qu'il y a entre les deux. La plupart d'entre eux semblent étranges et effrayants, voire maléfiques, d'un point de vue humain.
Ils sont connus sous une myriade de noms : bakemono, chimimōryō, mamono, mononoke, obak... >Voir plus
Que lire après MononokeVoir plus
L'existence de la magie et du surnaturel ont toujours constitué des évidences inscrites dans le quotidien japonais. Même dans les régions les plus reculées du pays, on trouve des sorciers et des religieux accomplissant des cérémonies, lisant l'avenir, demandant la bénédiction des dieux, protégeant les personnes des esprits malfaisants. Malgré un telle protection, les esprits constituent une source d'inquiétude pour la population, toutes classes sociales confondues. Les superstitions imposent des limites strictes qui ne doivent pas être franchies. Les jours défavorables, comme celui où se déroule la Parade Nocturne des 100 démons, sont notifiés dans le calendrier et certaines activités alors interdites.
Il y aurait 8 millions de kami au Japon. Ce terme englobe toutes les créatures surnaturelles, qu'elles soient mauvaises, monstrueuses, divines, démoniaques ou se situent quelque part entre le Bien et le Mal. D'un point de vue humain, la grande majorité de ces créatures apparaissent aussi étranges qu'effrayantes, voire maléfiques. En japonais, on les désigne par d'innombrables vocables, dont bakemono, chimimoryo, mamono, mononoke, obake, oni ou yokai.