Ediions de Haute-Provence (01/06/1995)
4.5/5   2 notes
Guilhestre au XVIIe siècle. La nuit où les deux consuls ont un héritier, un troisième enfant est découvert mort sur "la pierre des abandons" de l'église.
Vingt ans plus tard, Henri, le catholique, qui ne peut oublier la belle Catou, épouse Espérine, la protestante. Henri, Espérine et Catou vivent les évènements quotidiens de l'époque : petits ou grands, amusants ou tragiques, rigoureusement reconstitués d'après les Archives de Guilhestre.
Ils sont conf... >Voir plus
Que lire après La Pierre des abandonsVoir plus
Le Marquis d'Auzelles, dit Attila .
Attila méritait bien son surnom et les nouvelles,en provenance du Queyras, ne laissaient place à aucun doute. La troupe avait pillé le village, volé tout ce qui s'y trouvait, puis les soldats avaient abattu les bêtes pour se nourrir, fait paître les chevaux jusque dans les jardins et brûlé les charpentes des granges, ainsi que les meubles , pour cuire leur pain.
Le Duc de la Gazette piaffait d'impatience à Grenoble, ne rêvant que de tailler ces mercenaires en pièces. Malheureusement, le gouverneur peut-être mal informé de la situation, peut-être aussi ami des protestants, avait accordé entre-temps sa protection aux réformés du Queyras. Les Chapeaux -Blancs purent donc s'en donner à cœur joie et ne s'en privèrent pas, rançonnant à leur aise.
La haine est une graine qui se sème facilement et pousse bien. C'est le pire des maux.
Dès que Ville_Vieille et Château ne furent plus qu'un tas de ruines, le marquis continua ses actes de barbarie sur Aiguilles, Molines, Arvieux.