Arléa (24/05/2007)
3.5/5   1 notes
L'Europe actuelle est héritière de la Rome antique, cette mosaïque de nations unies par une même culture dans un territoire aussi vaste qu'il ne l'est aujourd'hui. La littérature, l'architecture, la peinture et la sculpture y ont été un langage commun, de l'Espagne à la Turquie, en passant par l'Afrique du Nord. Forum, aqueduc, amphithéâtre, villa romaine, où qu'ils se trouvent, traduisent cette cohérence et cette unité. Michel Meyer nous offre ici une synthèse inég... >Voir plus
Que lire après Rome et la naissance de l'art européen : Peinture, littérature, architecture et sculptureVoir plus
Alors, pourquoi Rome ? Parce que c'est l'énigme d'un présent qui n'est plus que l'ombre de sa survie ? Pas seulement. Rome est plus que Rome. Pour celui qui est passionné de rhétorique, Rome est fascinante : tout y est théâtral, tout est fait pour impressionner par la grandeur. C'est comme si les monuments se mettaient à parler.