AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 273733201X
Éditeur : Editions Ouest-France (12/10/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
" Ô ! combien de marins, combien de capitaines, Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines... "
Ces premiers vers du célèbre poème de Victor Hugo, Oceano nox, montrent à quel point les histoires de naufrages ont fasciné et fascinent encore. Mais le naufrage ne peut pas être dissocié de l'histoire générale de la navigation et de l'histoire de ces nombreux aventuriers qui sont partis à la recherche soit de nouvelles terres, soit de nouvelles routes... ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elanoraev
  05 février 2018
Naufrages et aventures en mer présente les grands naufrages à travers l'histoire (le Sao-Jao, la Résolution, l'Astrolabe et la Boussole, la Méduse, le Titanic, l'Endurance, le Pourquoi-pas...). Pour chaque naufrage évoqué, une carte permet de visualiser le parcours tandis que les raisons du voyage ainsi que les causes et conséquences du naufrage sont très bien expliquées. Des intermèdes permettent de découvrir une brève histoire de la navigation et des découvertes (navigation au Moyen Âge, grandes découvertes, corsaires et pirates, phares, sociétés de sauvetage...).

Les illustrations sont nombreuses mais leurs sources ne sont jamais indiquées, pas même à la fin du livre. Les tableaux ne sont ainsi légendés que par un (leur ?) titre, sans aucune mention de l'auteur ou de la date. Il en est de même pour les gravures, photographies ou autres extraits d'ouvrages. C'est un grave manque qui pêche dans un ouvrage au texte par ailleurs de qualité et très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ElanoraevElanoraev   05 février 2018
Peut-être plus encore hier, prendre la mer ne fut jamais un acte anodin. Le goût de l'aventure, l'esprit de lucre, les finalités politiques et pour beaucoup la nécessité de gagner sa vie s'accompagnaient toujours de ce risque majeur. Le naufrage, en passager clandestin, surgissait pendant la traversée moins souvent par malchance qu'en raison de l'imprévoyance, de l'incompétence, de la fatigue ou des intérêts économiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : navigationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre