Une introduction poussive et ennuyeuse - où l'on espère naïvement qu'une intrigue sympa viendra ensuite relever le niveau et faire oublier l'écriture lourdingue - débouche sur une intrigue lourdingue que ne relève nullement l'écriture toujours aussi pénible. Les clichés sur Paris s'enchaînent aux leçons d'histoire dénuées du moindre intérêt - le but de tout ça semble d'instruire l'américain moyen en le divertissant, et sans trop le dépayser grâce à l'apparition de quelques américains importants dans le fil du récit. Youpi.
Nicholas Meyer ose beaucoup, mais ce qui pourrait être fun sous une autre plume devient un brin ridicule sous la sienne, pas assez légère, pas assez désinvolte et habile pour faire passer ses audaces. Un Sherlok Holmes complètement dépassé par les événements et guère plus holmésien que mon oncle, un Fantôme dénué de tout charisme, une Irène Adler délicieuse mais caricaturale, des personnages secondaires insipides et quelques noms célèbres pour faire d'époque : le casting est au niveau du reste.

Reste la description de l'opéra Garnier depuis les coulisses, qui ne manque pas d'un certain pouvoir de fascination et m'a permis de tenir jusqu'au bout. Mais je n'irai certainement pas lire les autres romans de M. Meyer.
Que dire sinon quelle déception... Au début ça me semblait pourtant bien parti mais plus l'histoire avance, plus elle s'englue dans des méandres long, poisseux et "x-files"... Les personnages n'ont aucun attrait... Et Sherlock n'échappe pas à ce triste sort... Son esprit semble dénué de l'intelligence qui le caractérise d'habitude... Bref... J'ai eu bien du mal à me résoudre à le lire jusqu'à la fin...