AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756407784
426 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (19/04/2013)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Ils ont bousculé la création et les tendances pour devenir des poètes aux doigts de fée : voici l'histoire étourdissante de douze couturiers qui ont su développer un univers portant au rêve, et qui, souvent malgré eux, se sont retrouvés au croisement d'énormes enjeux artisanaux, industriels et commerciaux. Combatifs, passionnés, parfois excessifs, ils ont eu l'étoffe des héros. À coups d'audace et d'inspiration, ils ont révolutionné la mode de leur époque et ses usa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre très intéressant. Je trouve que le monde de la mode est très intéressante, toujours trouver de nouveaux modèles de nouvelles matières, ça ne s'arrête jamais. J'ai surtout aimais le passage de Rose Bertin, la couturière préférée de Marie-Antoinette, il y a un grand chapitre sur Coco Chanel le plus long d'ailleurs ET pour moi le plus intéressant? Il y a aussi et à la fin du livre une interview complète de la couturière que j'ai beaucoup aimais aussi, elle a toujours la phrase qui tue.
Commenter  J’apprécie          30
aurait pu être intéressant mais je ne parviens pas à capter le style d'écriture de l'auteur ; j'ai renoncé.
Commenter  J’apprécie          70
La mode a quelque chose de superficiel et de totalement fascinant, autrement dit, si superficiel qu'il en devient indispensable.

Les couturières illustres ont habillé les femmes, pour les magnifier ou les libérer. Elles ont su humer l'air du temps pour le matérialiser dans des tissus et répondre à un besoin non défini encore mais bien présent chez leurs contemporaines.

La première Rose BERTIN et ses créations improbables. Couturière et proche de Marie-Antoinette, elle personnalise si bien, le tourbillon dans lequel était la noblesse, la folie des derniers moments d'un régime aveugle. Elle sera saluée par la reine, le roi et tous les seigneurs accompagnants le cortège royal. Moment de gloire pour celle qui ne venait de nulle part mais dont la réussite avait ...
Lien : http://www.lirezvous.com/ber..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le propre de la mode est la mobilité. Par une sorte de tendance naturelle, elle en vient à amplifier encore ces robes amples. Pour en maintenir l’amplitude croissante, on doit recourir à des jupons fortement empesés et en revêtir deux, trois et même quatre. Une femme ainsi bardée doit, pour se mouvoir, déplacer tout un édifice, et un édifice si solidement édifié que, même non porté, il se maintient debout.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont eu l’étoffe des héros ! De leur passage au royaume de l’éphémère, douze couturiers ont laissé davantage qu’une marque : une griffe. En habillant leur époque à coups d’audace et d’inspiration, ils ont écrit une page de son histoire.
Inventée par Worth au Second Empire pour répondre aux besoins spécifiques des nouvelles classes bourgeoises, la haute couture parisienne, avec ses défilés et ses changements saisonniers tels qu’ils se pratiquent encore, a connu ses batailles d’Hernani, ses vagues déferlantes et ses guerres en dentelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Second Empire apparaît à la fois comme une époque laborieuse et comme une époque de plaisirs. Époque laborieuse, de grand développement industriel, d’importantes transformations ; on accélère les moyens de transport, on métamorphose les villes, Paris est bouleversé. Une aristocratie de gens d’affaires se forme, qu’anime une fièvre d’entreprises ou de spéculations. La population ouvrière s’accroît, et son opposition avec la classe patronale s’accuse.
Commenter  J’apprécie          00
Un reporter de La Vie parisienne nous donne l’image d’une toilette du couturier portée par l’impératrice à Fontainebleau : « C’était une robe royalement belle ; le costume idéalisé d’une souveraine, grave et riant à la fois ; il tenait du majestueux et de l’idylle. La jupe en taffetas violet était coupée en biais, s’ouvrant devant un éventail sur un jupon garni de volants et à rayures violettes et blanches. »
Commenter  J’apprécie          00
Époque de plaisirs : jamais le monde du plaisir n’a été aussi bruyant ; jamais la recherche du confort et des divertissements n’a été aussi acharnée : dans les théâtres, sur les boulevards, dans les bals et les salons, au milieu des équipages somptueux et des modes fastueuses, l’existence n’est, pour les privilégiés, qu’une longue fête, « la fête impériale ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : modeVoir plus




Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux?

Comment s'appelle la narratrice américaine?

Martha
Herta
Caroline
Kasia

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall KellyCréer un quiz sur ce livre