Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (09/09/2009)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Leurs noms sont indissociables. Ils ont construit une oeuvre à deux voix où la beauté et le talent de l'acteur ont servi l'éclat de son Pygmalion. Leur histoire d'amour, brûlante et fructueuse, donna naissance à des livres, des pièces de théâtre et des films marquants. Avec Jeannot, l'enfant terrible, Cocteau forma ainsi le couple mythique gay de la grâce et de la poésie.

Bertrand Meyer-Stabley nous raconte cette histoire d'amour exemplaire qui se tra... >Voir plus

tristantristan
  17 décembre 2017
Biographie bien documentée, à partir de diverses sources, qui nous plonge dans le milieu artistique et le "Tout Paris" des années 30 à 50 où quelques beaux aventuriers tirent leur épingle du jeu. Se lit comme un roman
tristantristantristantristan   17 décembre 2017
Bientôt Cocteau renvoie ses amis et Marais reste seul avec lui dans la chambre, avec cette lampe qui sert à ses pipes d'opium, l'odeur, le grésillement de la drogue. Jean pose ses pipes. Il commence à lire. "Comment pouvais-je trouver sa pièce? Une merveille, bien sûr. J'avais encore lus envie de l'aimer que de la jouer".
p.26
tristantristantristantristan   17 décembre 2017
Jean Cocteau est en permanence le témoin de la nouvelle popularité de son protégé et note ainsi: " Mauvaise éducation fantastique des foules qui reconnaissent les acteurs de films et crient leur nom tout haut. Marais ne peut aller dans un restaurant ou dans le métro sans que la scène se produise (...)
p.106
tristantristantristantristan   17 décembre 2017
La fréquentation de Genet entraîne pour Cocteau de nouvelles avanies dans la presse, et un jour où il ne se découvre pas au passage du drapeau (...) il est reconnu par des voyous vichystes qui le rossent.
pp.109,110