AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841001149
300 pages
Bartillat (12/09/1999)
3.5/5   3 notes
Résumé :

C'est au fond de la Mer du Nord, enveloppée de brouillard et de mélancolie, lorsque son mari, lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, jeta son cercueil à la mer, que lady Edwina Mountbatten, trouva enfin la paix et le silence qu'elle n'avait jamais cessé de chercher pendant cinquante-neuf années d'une vie tumultueuse.

Edwina Ashley Mountbatten aura été un personnage hors du commun, de par sa personnalité, ses origines, son milieu,... >Voir plus
Que lire après Edwina MountbattenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au début, je ne m'attendais pas à lire une biographie classique. Je pensais que l'auteur mettrait Edwina Mountbatten en scène pour nous faire connaitre sa vie. Non non, c'est bien une authentique biographie. J'avoue avoir sauté quelques passages qui ne m'intéressaient pas et avoir lu en diagonale. Bien sûr, tout n'est pas intéressant dans une vie, que ce soit dans les nôtres ou dans celle de la dernière vice-reine des Indes. Toutefois, j'ai découvert une personnalité étonnante, particulièrement indépendante pour son époque. Edwina est mariée à Louis Mountbatten, dit Dicky dans le cadre privé, qui n'est autre que l'oncle du futur Philip d'Edimbourg, actuel époux de la reine Elisabeth II. Notons qu'à la date de son mariage en 1922, on parle encore d'Empire Britannique ! Si Edwina intègre ainsi l'une des familles les plus importantes et influentes du monde, c'est aussi parce que son grand-père est Sir Ernst Cassel, un banquier proche du roi Edouard VII et l'un des hommes les plus fortunés de son temps.

Grâce à des interviews avec des contemporains d'Edwina et un travail d'archiviste, Bertrand Meyer-Stabley parvient à donner une image vraisemblable d'Edwina Mountbatten. Orpheline de mère a dix ans et élevée dans un cercle anglais très codifié, Edwina apprend rapidement à garder ses sentiments pour elle et à être la jeune fille que l'on attend qu'elle soit. Mais quand la jeune fille devient une jeune femme, et même lors de son mariage, elle multiplie les aventures. Son mari et elle, bien qu'ayant beaucoup de tendresse et de respect l'un pour l'autre, sont mal assortis dans la sphère privée et leur vie conjugale n'est pas à l'image de ce que le protocole exige…

Edwina Mountbatten a participé à l'effort de guerre lors de la Seconde Guerre Mondiale auprès de la brigade des infirmiers, mais son nom résonne davantage en écho avec l'indépendance de l'Inde et Jawaharlal Nehru. En effet, en 1947, Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes afin de planifier l'indépendance de l'Inde et le retrait de l'Empire Britannique. le couple ne veut pas accepter cette mission et se retrouve comme pris au piège. Lord Mountbatten pense qu'on lui retirera l'offre s'il exige que l'Empire se retire en moins de 18 mois. Mais en face, Georges VI accepte ce délai et les Mountbatten partent quelques semaines plus tard pour l'Asie. Là-bas, Edwina Mountbatten revoie Jawaharlal Nehru, le premier ministre indien, qu'elle avait déjà rencontré un an auparavant et dont elle tombe amoureuse. La relation est passionnée et Louis ne s'y oppose pas par amour pour sa femme. Leur relation, surtout épistolaire, dure plus de dix ans et se ponctue de quelques voyages de Nehru en Angleterre où il est reçu chez les Mountbatten.

Edwina décède en 1960 et confie à son époux les lettres que Nehru lui a écrites, preuve d'une confiance et d'un respect sans faille pour son mari.

Bertrand Meyer-Stabley se soumet au style autobiographique qui consiste à ne rien cacher de la personnalité que l'on cherche à décrire. Je ne peux pas dire que ce livre a toujours été captivant, mais il a été très instructif. J'ai découvert cette inspirante personnalité, pleine et entière, qu'était Edwina Mountbatten, à travers l'oeil de ses proches, et qui mériterait que l'on parle plus d'elle.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          140
Je me faisais une joie de découvrir la vie de cette lady Mountbatten dont je cherchais depuis quelques temps une biographie. Je me faisais (et me fais toujours) une certaine idée de l'aristocratie anglaise, j'imaginais une forme de noblesse !!!!!
D'autant qu'étant l'épouse de Lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, j'avais dans l'esprit un idée par trop romanesque de la vie de ce couple.
Là, j'ai été gâtée au delà de mes espérances.
Cette lady, née dans le super luxe et la très haute société, n'a été qu'une gourgandine et encore le mot est faible. Dans les réseaux sociaux de nos jours, elle serait traitée de tous les noms d'oiseaux charmants qui circulent sur la toile.
Ce livre est bien écrit et très documenté, mais sa lecture est fatigante tant la débauche est écoeurante. C'était un autre temps ? Pas si sûr !
Il y a, hélas, encore beaucoup de gens comme ce couple, hélas encore, ils ne grandissent pas la nature humaine et leur façade bien ripolinée cache bien des vicissitudes à l'instar de certains personnages à qui ont donné le bon dieu sans confession, qui font actuellement la une de nos tabloïds. La perversion semble être une inclination sacrément partagée chez les gens de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}