Critique de florencem

Par où commencer ? Déjà que contre toutes les critiques de fans que j'ai pu lire, j'ai vraiment aimé ce tome et que la fin ne m'a laissé aucun arrière goût ou de tristesse. La fin est parfaite pour ainsi dire : joyeuse, apaisante, emplie d'espoir. Mais commençons plutôt par le début. J'ai été heureuse de retrouver Bella, ses angoisses, sa maladresse, son amour inconditionné. Elle m'avait rééllement manqué et j'avais hâte de voir où sa relation avec Edward allait mener. J'en viens donc très vite au mariage. Il m'a surprise : par la présence de Jacob d'abord, puis par sa simplicité malgré l'organistaion d'Alice. Il était parfait en quelque sorte, correspondant parfaitement à Edward et Bella. Arrive alors ma critique sur ce que j'ai pu lire sur Bella ! XD Etrangement, beaucoup on dit qu'elle était une obsédée du sexe ! lol Personnellement, je n'ai pas eu cette impression (peut être parce que je suis plus vieille que la majorité des lecteurs... j'en sais rien). Je ne pense pas que l'amour qui unit Edward et Bella est vraiment rationnel. Il est puissant, intense, incroyable, dévastateur même par certains côtés. Quand on trouve la personne qui vous fait sentir "un" et n'oublions pas le fait qu'ils ont attendu longtemps malgré leur désir... Ben c'est plus que normal de vouloir ressentir l'autre, ne plus passer une minute sans lui. L'auteur a d'ailleurs très bien su décrire ces scènes, sans aucune grossièreté ou vulgarité.

[Attention, risque de spoilers]
Vient bien sûr, l'annonce de la grossesse de Bella. Pas inattendue, car j'avais lu des spoils (oui, j'ai pas pu résister) mais angoissante au vu de ce que Bella endure. J'ai adoré la réaction des deux amants d'ailleurs, à la découverte de la grossesse. le livre est pleins de moment drôle mais celui-ci m'a vraiment marqué ! XD Les scènes suivantes ont été assez douloureuses. La souffrance de Bella, d'Edward, de jake. Rose m'a d'ailleurs beaucoup énervée. On avait réellement l'impression que pour elle, Bella n'était que le réceptacle. Vraiment dur de lire cela. Mais L'explication que donne Leah un peu plus loin dans le livre, apaise beaucoup (sûrement une chose voulut par Stephenie Meyer). Rose m'a alors semblé plus misérable et puis elle n'est pas possessive à mort, juste protectrice et désireuse de rendre Renéesméee heureuse (un nom à coucher dehors, d'ailleurs).

On arrive au passage vu pas Jacob. J'appréhendais car à de nombreuses reprises et depuis le tome 3, ce personnage que j'aime beaucoup m'a insupportée. Et puis finalement, j'ai retrouvé le Jake que j'aimais. Drôle, attachant, brute de décoffrage. La transformation de Bella a été magnifique comme ses premiers jours de vampire. L'idée qu'elle ne change pas de caractère, qu'elle contrôle tout ça si bien (le dérapage avec Jake quand elle a appris son imprégnation était hillarant ! XD) était très bien trouvé. Tout comme son don. Sa relation avec sa fille était aussi très touchante, pure. Certains se sont plaints qu'Edward n'était pas assez proche de sa fille et bien je ne sais pas ce qu'ils voulaient. Je n'ai pas senti une seule fois qu'il n'adorait pas sa fille. Il ne faut pas oublier qu'Edward est un personnage réservé, qui ne dévoile pas ses sentiments aussi facilement que Bella, Alice ou Jacob. Tout est en subtilité avec lui. D'ailleurs, Renéesmée était parfaite. J'ai adoré son caractère et les conservations qu'elle avait avec son père.

La disparition d'Alice et de Jasper a été un peu dure, surtout qu'Alice n'était pas assez présente à mon goût dans ce tome. Mais tout s'enchaîne assez vite. L'arrivée de tous ces vampires, la crainte des Volturis (que je déteste au plus haut point), la préparation au combat... Tout ça a été long au niveau de l'écriture mais j'en garde un souvenir de rapidité, de manque de temps. Alors oui, la confrontation reste psychologique, une tension insoutenable, des discours sans fin... mais ce sont des vampires pas des animaux. Pour moi, ce sont des penseurs avant tout. de plus je ne pense pas que Stephenie Meyer soit une écrivain d'action, de combat. C'est peut-être parce que j'écris moi aussi, mais je comprends son choix et le manque d'action. Quand au dénouement du combat, eh bien, depuis 300 pages on savait qu'Alice avait un plan, alors oui, c'est elle qui sauve tout le monde, enfin Bella a bien sûr fait la plus grande part, mais enfin rendons à César ce qui appartient à César !

Le dénouement est apaisant même si pour moi Renéesmée n'a jamais été en danger. J'ai donc été charmée, aux anges de voir cette saga se finir aussi bien, sans pour autant avoir été facile à mener. J'ai maintenant hâte de lire le livre d'Edward et de voir le film !!!!