3,9

Ouah.... On retrouve la "gnack" du 1er tome.
On retombe sous le charme.
Ce dernier tome, malgré le nombre de page, se dévore...
J'ai retrouvé le rythme du 1er tome. Envie de savoir la suite, besoin de savoir....
Arrivée à la dernière page, je me sens vide. Il va me manquer quelque chose. Ce livre est déjà terminé et j'en suis triste. Je n'ai pas envie de le quitter. Rarement une histoire m'a fait un tel effet.
Envie que l'histoire continue....
Cette saga, en dehors du tabac médiatique qu'elle a suscité, m'a marqué. Les personnages sont encore dans ma tête, et le resteront....
D'emblée, ce tome-ci, le dernier de cette saga romanesque, m'a complètement ébahie car je ne m'attendais pas à ces évènements, malgré les rumeurs que j'avais lu ici et là. Cette fois-ci, nous ne voyons plus à travers les yeux de Bella, mais de Jacob aussi, nous laissant entrevoir la perspective de la situation d'une autre façon, ce qui donne une belle touche d'originalité à l'histoire. Les trois parties se mélangent, se bousculent et nous font vivre une gamme d'émotions passant de la joie à l'horreur, de la découverte aux révélations. La première partie se consacre à la difficulté à laquelle sont confrontés Edward et Bella, mais aussi toute la famille dont la lourde tâche s'ajoute à leurs épaules. Voilà que l'improbable arrive, heurtant les étincelles de joie qui brillaient au sein de leur couple, nouvellement marié. Les sentiments diffèrent les uns des autres, chacun entrevoyant l'aspect du problème avec une unicité différente. Or, ils savent tous que la mort rôde désormais autour de Bella, bien plus près qu'avant. S'il est effroyable de partager la vie de plusieurs vampires assoiffés de sang, même animal, il est encore plus insupportable de voir une amie, une amoureuse ou une belle-soeur mourir à petit feu à cause d'un mythe maintenant saturé de véracité. Jacob le vit très mal, comme toute la famille d'ailleurs, et c'est par sa vision des choses ( lors de la deuxième partie ) que nous sentons l'affliction et le désespoir s'en prendre à lui. Malheureusement, ce n'est pas la seule difficulté car il doit accepter sa nouvelle décision et en assumer les conséquences qui en découlent. Et alors que la noirceur s'empare de Bella, voici que l'invraisemblable arrive derechef pour Jacob… La troisième partie se voue à la nouvelle vie de Bella qui doit assimiler sa transformation et son don qui en ressortent plus frappant, nous donnant la perspective magique des vampires, à un degré même que j'aurais voulu en devenir un juste pour voir ou sentir de cette manière. Par faute du destin, les difficultés ne sont pas complètement anéantis et ils doivent affronter la famille complète des Volturi qui veulent faire justice sur leur cadeau le plus précieux au monde…

Je ne peux qu'applaudir la force et l'endurance de Bella lors de ce volume car, nonobstant la mort qui la ronge et l'abattement des autres, elle a su garder adroitement son sourire et son optimiste, ce que je ne m'attendais pas de sa part. Elle a surmonté la douleur, la plus infâme des douleurs, et les écorchures pour se relever meilleure que jamais, grâce bien évidemment à Edward. Sa transformation l'a aidée à éloigner son caractère quelques fois prosaïques et ses émotions aux fortes résonances, lui donnant une vivacité jamais acquise auparavant. Sa détermination prendra de l'ampleur jusqu'aux dernières pages, ainsi que son don assez exceptionnel, et le lien spécial qu'elle a avec une certaine personne ( je ne vous divulguerais pas le nom au risque de vous en dire trop sur l'intrigue ) se renforcira lors des derniers évènements, voire même jusqu'à nous montrer une autre facette de Bella. du côté d'Edward, je n'ai remarqué guère de changement, mais son atonie et sa tristesse sont facilement perceptibles lors du dépérissement de son amoureuse étant donné qu'il croit que tout est de sa faute. Heureusement, il reprendra rapidement son ardeur lorsqu'il va retrouver la nouvelle Bella et changera totalement d'opinion au sujet du problème. Jacob, comme toujours, a gardé sa personnalité mouvementée, réduisant un peu son arrogance, mais non sans mettre de côté son humour ironique. le choc sera très grand de son côté, ce que nous découvrons dans la deuxième partie, et il aura particulièrement de la difficulté à admettre la réalité. Malgré sa douleur, il restera au côté de Bella, donnant ainsi une chance aux vampires de nouer des liens avec lui, tout en acceptant la décision qu'il a pris au sujet de la meute. Or, un autre impact l'ébranlera ( et moi aussi d'ailleurs ) et c'est part cette même occasion que nous connaîtrons une facette divergente de son caractère, le protecteur et attentionné Jacob, ce qui aidera à rétablir l'équilibre dans son coeur, même si la situation est assez ironique… Parallèlement, nous découvrons de nouveaux vampires venus du quatre coins du globe afin de protéger la légende contre les Volturi, ce qui nous donne la chance unique de connaître les autres clans.

En outre, l'intrigue explose en surprises et les rebondissements ne font que nous plonger plus profondément dans le récit. Ce n'est plus une histoire d'amour que nous délivre généreusement l'auteure, c'est désormais un récit taillé par des liens fraternels où les valeurs familiales prennent une ampleur nouvelle. Les révélations éclaircissent les mystères qui voilaient encore les pages et je n'ai pu que pousser un soupir de nostalgie à la fin, ne voulant guère sortir de ce monde partagé entre la réalité et les légendes. Cependant, je dois avouer que ce tome-ci ne s'adresse pas à tous les âges car il y a plusieurs évènements macabres ( au milieu du roman ) et certains propos à caractère sexuel entre les deux protagonistes principaux, même si l'auteure évite les scènes plutôt intimes. Bref, hormis ces points négatifs, ce roman m'a cloué le bec et je dis chapeau à Stephenie Meyer, à son écriture palpitante, à sa chimérique histoire d'amour et à l'univers qui a fait chatoyer nos esprits. La saga restera toujours un coup de coeur pour moi !

Lien : http://shana.vefblog.net
Oh mon God !!!
Ceci est pour moi le meilleur des 4. Acheté le soir et fini le lendemain matin, j'ai été incapable de détacher mes yeux de ce livre tant que le mot fin n'était pas arrivé.
Désolé pour les âmes sensibles, mais j'ai adoré le côté gore de la grossesse. Entre le sexe, la transformation et le conflit avec les Volturis, on est clairement plus dans un roman jeunesse. Je suis fan de la tournure que Stephenie Meyer a donné à son histoire. Une réelle évolution pour un plaisir de lecture exponentiel.
J'ai lu la saga il y a quelques années, quand le premier volet passait encore au cinéma, quand c'était la folie.

C'était la première fois que je lisais des romans traitant sur les vampires et autres légendes, et depuis j'en lis encore ! J'ai adoré cette saga ! J'ai dévoré les 4 tomes en très peu de temps !
Je recommande vraiment cette série, quand on a envie d'une lecture simple et de s'éloigner dans un monde fantastique !

En ce qui concerne les films, je les trouve plutôt bien adaptés mais ça ne vaut pas les livres quand même !
C'est une saga géniale et le dernier tome est une conclusion vraiment délicieuse. Suspense à chaque instant.
La construction du livre change : Bella n'est plus la seule narratrice, Jacob prend les commandes au milieu du livre ce qui permet d'approfondir un peu ce personnage!
On passe par toutes les émotions dans ce livre, le suspense va crescendo de sorte qu'il devient très difficile de le lâcher, même à une heure avancée de la nuit!
Seule légère déception : la bataille finale contre les Volturis qui retombe un peu comme un soufflet! Mais bon Stephenie Meyer est davantage spécialiste de l'amour que de la guerre :p
Je viens de clôturer cette saga et cette fois ci, je n'ai pas encore revu les films. Je le note 5/5, même si la deuxième partie qui est vu à travers Jacob que je ne supporte pas dans les livres, la 3ème partie est juste incroyable 😍 et au passage, dans celle-ci le loup remonte quelque peu dans mon estime ! La fin est à couper le souffle. On est tenu en haleine par les Volturis jusqu'à la fin ! Avec beaucoup de satisfaction sur le désarroi de certaines personnes 😜
Pour ceux qui ont vu les films comme c'était mon cas, je recommande fortement de lire les livres, même si la taille peut faire peur, ils se lisent relativement facilement et on y apprend beaucoup de choses sur chaques personnages et leurs espèces respectives.
J'ai adoré cette saga 😘
Non... Non ! C'est déjà finit ! Ce dernier tome était juste super, le meilleur de la série ! Dommage que c'est finit... je n'aurais pas dis non à une suite ! L'auteur a vraiment un don; celui d'écrire des romans. Ses livres sont de vrais cadeaux . Personne n'arrive au niveau de Stephenie Meyer, en fantastique, moi je dis ! Une belle fin de saga...
A lire !

Bonne lecture !
Lou
Voici le tome qui termine la saga. Après avoir lu les critiques déjà postées, je tiens à dire que je suis d'accord avec les lecteurs.
C'est vrai que la lune de miel tant attendue est négligée, c'est vrai que l'imprégnation de Jacob est grosse comme le nez au milieu de la figure, c'est vrai qu'Edward n'est pas tout à fait le même, c'est vrai que le tome précédent comportait plus d'action, c'est vrai que Bella à une transformation succincte.
Mais quand même je trouve que ce tome termine la saga comme il se doit. Des quatre tomes c'est celui qui m'a fait ressentir le plus d'émotions différentes... des rires aux larmes...(Et oui ce livre a réussit à m'arracher quelques larmes).

Je dirai tout simplement que l'histoire de Bella et Edward dans son intégralité (de Fascination à Révélation) m'a passionnée pendant 6 jours. Je ne pu m'interrompre de lire...
Félicitations à Stéphénie Meyer pour cette saga très réussie. Je vais voir la version ciné du premier tome demain, j'espère que le film sera à la hauteur !!

Je conseille cette lecture à ceux qui s'évadent facilement dans des mondes "magiques" et non aux personnes trop terre-à-terre qui trouveraient ces livres "gnan-gnan". Voilà saurez-vous capable de vous évader ?
Révélation est mon tome préféré de la série : Bella qui devient une vampire extraordinaire, la découverte de la petite Renesmée, la guerre avec les Volturi… Il est bien écrit, ne perd pas de rythme au fur et à mesure des pages passées, et l'amour entre Bella et Edward ne se ternit pas. C'est vraiment ce qu'il fallait pour finir cette superbe série.

Il ne me reste plus qu'une chose à dire : une comparaison entre les livres et les films. On dirait que les films ont été produit par des hommes qui n'ont définitivement rien compris aux livres, aux moments qui nous font rêver. Les films sont plats (et je pense que le jeu d'acteur n'aide pas) tandis que les livres sont remplis de rebondissements, de sentiments, etc. Je tiens à dire que je regrette définitivement avec vu les films, alors que les livres resteront à jamais dans mon coeur.
La Saga Twilight est terminée ! Après un premier tome moyen, un deuxième tome plutôt bon, un troisième franchement mauvais, voici le quatrième tome, mes impressions ?

Il est logique de le voir adapté au cinéma en deux épisodes tant ce livre en contient deux. La première partie raconte l'histoire de Bella enceinte, la plupart du temps avec Jacob comme narrateur, puis l'histoire de Bella en mode jeune vampire.

La première partie est très sombre, c'est même la partie la plus sombre de la saga, on ne sait vraiment pas ce qui attends cette femme enceinte d'un « monstre ». le fait d'avoir pris le point de vue de Jacob est vraiment bien pensé, on se serait ennuyé autant que dans le tome 3 si on était resté avec le point de vue de Bella bloquée dans son canapé. Il est juste dommage que d'autres personnages n'aient pas été également pris comme narrateur. L'histoire des loups est également intéressante, on sort des sentiers battus par les précédents tomes. Seulement voilà ça traine légèrement en longueur.

Bien heureusement, la deuxième partie est passionnante ! Les vampires sont développés, on ne se focalise plus sur la même histoire qui a duré trois tomes, de nouveaux vampires apparaissent, on trouve des clins d'oeil à d'autres histoires de vampires bref on n'a pas le temps de s'ennuyer ! La fin est je pense très bien menée, on attends pour au final avoir un dénouement dans la continuité de la saga, loin de la scène finale du tome 3 que je n'avais pas du tout apprécié.

Après cette lecture, j'ai juste envie de suivre les volturi et en apprendre plus sur eux, sur leur devenir, je ne sais pas si Meyer va continuer dans cette voie ou même si elle l'a déjà fait mais ce serai intéressant je pense suite à ces derniers événements.

Au final, le meilleur tome de la saga et de loin.