Éditeur : L'Aube (16/08/2012)

Ce livre s'aventure dans une démarche rarement explorée, même en Chine : faire résonner des aventures humaines contemporaines au gong de proverbes séculaires. Cent vingt dictons choisis pour leur expressivité symbolique éclairent autant de scènes de vie à travers toute la Chine.

Lady_K
  15 septembre 2012
Cet essai rassemble des faits divers tout droits sortis de la presse chinoise. Ils sont regroupés par thèmes, tous très différents les uns des autres. Certaines histoires – vraies, si vous avez bien suivi – sont touchantes, d'autres prêtent à sourire ou au contraire sont effrayantes.
L'auteur nous expose clairement les faits et nous éclaire sur ces anecdotes. Cela permet de découvrir la Chine sous un autre angle. Lorsqu'on lit Voir la Chine du haut de son cheval on a l'impression d'être en Chine et de voir les événements se dérouler devant nos yeux.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans la société chinoise. J'ai ainsi appris beaucoup de choses sur les us et coutumes chinoises, sur son Histoire et sur l'impact que le communisme a eu sur la Chine et a toujours.
En conclusion, un livre très instructif qui se lit tout seul, les pages défilent. Les 120 histoires vraies que l'auteur a choisies de mettre en avant permettent au lecteur d'appréhender la Chine d'un point de vue insolite.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..