Citations sur XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste (12)

Si tu sais à quoi ces gens ressemblent, tu pourras te fondre parmi eux. Si tu sais ce qu’ils veulent, tu pourras les acheter. Si tu les comprends, tu pourras les prévoir.

Quand on a connu une vie comme la nôtre, on ne peut pas arrêter. La seule option qui nous reste est l’ennui !

Tu vas être riche et aucune loi ne s’appliquera plus à toi. Sauf une, tu es professionnel… tu ne tues jamais sans un contrat.

Le tir, c'est comme le violon, c'est tous les jours...
Nul ne peut imaginer la tendresse d'une mangouste.
Nous réglons des affaires pour aider les autres, jamais pour satisfaire nos envies.
XIII , c'est surtout une intrigue magistralement montée. Mais si tout est bien dans XIII (personnages, action, décor politique), le fait que l'intrigue première ( Qui est-il? A quelle machination était-il mêlé?) soit si parfaite, impliquait en soi une future lassitude.

J'ai personnellement cessé de lire les XIII quand il était devenu évident que les auteurs commencaient à faire de "la prolongation".
De nombreuses oeuvres artisitiques (cinéma, livres,..) ont également souffert de ce que leurs "parents" ont voulu continuer à faire des petits alors que l'oeuvre initiale était déja totalement aboutie. Raison commerciale? bien souvent...
Mais en ce qui me concerne, rien de ceci n'a affecté la grande qualité des premiers tomes. Au moins jusqu'à l'époustouflant " XIII Vs I " !
Tout a commencé le 8 octobre 47, dans le secteur russe de Berlin.
Si tu sais à quoi ces gens ressemblent, tu pourras te fondre parmi eux. Si tu sais ce qu'ils veulent, tu pourras les acheter. Si tu les comprends, tu pourras les prévoir.
Arriver à quoi ? A tuer pour de l'argent ?