Cet album consacré à la Mangouste est le premier de la série XIII mystery, et c'est une vraie réussite.

Avant de commencer à la lire, je pensais que cette série dérivée n'était qu'un coup commercial, mais en fait elle a un vrai apport et cet album consacré à la Mangouste le prouve.

On y apprend comment un jeune allemand de l'Est est devenu un redoutable tueur à gages et a pris cet étonnant surnom. On découvre aussi que son histoire est complexe et qu'il a certains principes, ayant embrassé ce métier par fidélité à ses deux mentors. On s'attacherait presqu' à lui jusqu'à la fin de l'album où la traque de XIII commence.

Le scénariste a vraiment bien réussi à enchaîner avec la série d'origine et à nous dévoiler quelques pans de l'histoire, en partant pourtant d'un personnage peu sympathique, il fallait oser prendre la suite de van Hamme sur cette base !
Ce tome ouvre la série des one-shot dédiés aux principaux personnages de la série principale. Une ouverture bluffante. le personnage de la Mangouste, qui ne cesse de poursuivre XIII, quelques que soient ses identités, permettait de laisser aller son imagination pour lui inventer un passé ténébreux. Dorison a parfaitement rempli sa mission en faisant de la Mangouste un jeune orphelin allemand qui au sortir de la seconde guerre mondiale se retrouve aux États-Unis et décide de devenir l'apprenti d'un tueur à gage, Hans.
La partie consacrée à l'enseignement de Hans est efficace et enlevée, servie par le graphisme de Ralph Meyer. Beaucoup de rythme et d'action. Un Meyer qui passé les premières pages se fait parfait illustrateur de l'univers de XIII.
Dorisson réussit en plus à mettre bout à bout son histoire et celle contée par le cycle principal en intercalant quelques scènes en début et en fin d'album.
Au final, l'exploit des auteurs est d'avoir su donner vie à une authentique histoire indépendante hors du cadre de la série principale. Dans le genre, une grande réussite.
La Mangouste est un tueur à gages froid et terrifiant de la série XIII. Ici, nous découvrons son histoire, son vécu où la violence est omniprésente dès l'enfance. le fait de nous plonger dans sa vie, nous le rend plus humain et moins détestable. Au fond, la vie ne lui a pas trop laissé le choix, une sorte de fatalité a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. On comprend mieux sa ténacité et sa persévérance dans la traque de XIII.
En lisant ce premier tome de XIII mystery, j'ai eu l'impression d'être pris dans un film de Jason Bourne. le scénario m'a tout de suite captivé, la biographie d'un vrais tueur à gage est traitée de main de maître. Une fois commencé, il a fallu que j'aille jusqu'au bout. le dessin est net, l'intrigue prenante.
quand on apprécie la série culte qui nous a tenu eh haleine pendant plus de 20 ans, en savoir plus sur l un des personnes les plus retors de la saga, ne manque pas de piquant, et on n est pas déçu !
Ca donne plus de véracité a la saga, et on comprend mieux la mangouste, ou pas...