AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020238212
248 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1997)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Deuxième recueil des chroniques de Philippe Meyer diffusées sur France-Inter, à une heure si matinale que l'auteur ne les aurait jamais écoutées, s'il n'avait été tenu de les proférer lui-même.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  16 octobre 2012
Ça n'est pas pour me vanter...mais je vais vous faire, peut-être, découvrir le deuxième recueil de chroniques offertes chaque matin sur France-Inter, entre 1989 et 2000 et que son auteur, aux instances pressantes de la demande générale, a décidé de transcrire dans un petit volume dont la couverture est, audacieusement, illustrée par Sempé.
Heureux habitants du Finistère - et cela pour de nombreuses raisons - mais en ce 6 avril au matin, Philippe Meyer a décidé de leur parler du trop regretté Pierre Desproges et il n'en faut pas plus pour transformer ce réveil trop "matutinal" en bonne journée à venir.
Au fil de ses chroniques amusantes et étonnantes, parfois saugrenues, l'auteur, qui est un homme raisonnable, n'usant que d'un vocabulaire choisi et d'une syntaxe étudiée, n'use jamais de vulgarité, ni d'agressivité.
Il n'a besoin que de son talent et de son imagination et parfois d'un peu d'actualité.
Il vous souhaite le bonjour !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   16 octobre 2012
Philippe Meyer naquit un 25 décembre. "Il manquait justement un âne dans la crèche !" s'exclama son géniteur.
Au lycée, il fut remarqué pour sa participation au transport du squelette de la la classe de sciences-naturelles sur le toit de la chapelle.
A l'Université, il attendit mai 1968 pour donner sa mesure. Il se prépara à exercer le métier de journaliste par l'étude des maladies mentales et de leur sociologie et par d'interminables voyages dans des pays généralement latins.
Les personnes dotées d'une santé robuste peuvent s'efforcer de le suivre dans ses multiples activités puisqu'il donne une causerie penta-quotidienne à France-Inter, mène une conversation hebdomadaire sur France-Culture, détourne de jeunes majeurs des sentiers fangeux de l'ignorance à Sciences-Po, publie une chronique imprécatoire dans "le Point", après avoir été prié de renoncer à croquer mensuellement un homme politique sur "Antenne 2" et même de tenir un cabaret de musique pas toujours classique sur la Sept.
Toutefois, Philippe Meyer s'est toujours refusé à se prêter à des activités comme l'expression corporelle, la poterie, la musculation et le militantisme. Il n'en tire d'ailleurs aucune fierté.
(Introduction au volume paru dans la collection "Points" en 1995)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Philippe Meyer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meyer
Histoire de Dresde : souffrances et éternité Philippe Meyer
CNRS Editions, mai 2019
Une histoire de la ville allemande, depuis son accession au statut de capitale du duché de Saxe à la fin du XVe siècle à son essor après la réunification allemande, en passant par la destruction de son centre par les bombardements alliés en février 1945. ©Electre 2019
https://www.laprocure.com/histoire-dresde-souffrances-eternite-philippe-meyer/9782271118943.html
autres livres classés : idéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16758 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre