Audiolib (11/03/2020)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.12/5   4 notes
Un guide culturel audio pour les curieux, les amateurs d’histoire et les voyageurs.
Le parfait kit de découverte d’une région et de sa culture, à écouter depuis votre canapé, dans l’avion ou à l’hôtel !

Lorsque les Japonais évoquent leur pays, ils utilisent le plus souvent le mot wa, « harmonie ». Et de fait, ce pays aux contrastes si violents, à l’histoire si mouvementée, est peut-être dans le monde celui qui dégage la plus forte impression de... >Voir plus
Que lire après Le Japon - Guide culturel et pratiqueVoir plus
Ce livre audio contient :
UN PORTRAIT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL du Japon contemporain. (40min)
UN PANORAMA HISTORIQUE de la préhistoire à nos jours. (environ 1h)
DES FOCUS NATURE ET CULTURE : volcans, gastronomie, us et coutumes… (environ 2h30)
LES PRINCIPAUX LIEUX D'EXCEPTION de Tôkyô à Ôsaka en passant par le mont Fuji. (environ 2h)
DES CONSEILS PRATIQUES : astuces, formalités… (12 min)
UNE INITIATION au japonais. (12 min)

C'est un guide, mais pas un guide touristique, comme c'est indiqué d'ailleurs.
Le Panorama historique est assez intéressant, sans être indigeste, même si peut-être un peu dense, et très sincèrement à écouter comme ça, j'en aurai probablement oublié la quasi totalité plus tard. J'avais déjà quelques connaissances sur le sujet de part mon attrait pour le Japon, aussi est-ce toujours agréable de voir qu'on est pas totalement inculte sur un sujet, et plus encore qu'on a raison.
S'ensuit une grosse partie sur la culture et la nature au Japon, on passe des volcans aux manga, aux arts martiaux, aux festivals, etc. J'ai beaucoup aimé les informations apportées sur la plupart des thèmes, notamment la nourriture et la gastronomie, et l'aspect religieux, qu'il est souvent difficile d'aborder. Chaque thème est assez court (il y en a 18) sauf l'art japonais et la religion qui sont plus denses.
On poursuit avec des précisions et descriptions sur les différentes zones géographiques du Japon, et ensuite, sur les conseils pratiques, notamment un petit précis de savoir vivre (ne pas planter ses baguettes dans les plats, ne pas se passer d'objets avec les baguettes, etc.)
Un léger lexique pratique du voyage termine ce guide audio, avec les quelques mots les plus utiles en japonais.

Mon avis général : Pour une première découverte du Japon, ce guide est bien pensé, on y trouve l'histoire, la géographie, et pas mal de passages sur les diverses activités traditionnelles japonaises. (passage que j'ai beaucoup apprécié). Je connaissais une partie de ce qui était dit, mais les petits rappels étaient bienvenus. J'ai bien aimé les explications simples sur les arts traditionnels, et le lexique est plutôt bien articulé, même si ce guide n'est pas une méthode de langue non plus. Toutefois, j'ai un petit soucis avec l'aspect livre audio. Il a été très difficile pour moi de rester longtemps concentrée pour écouter, malgré le contenu intéressant. Au moins ça me conforte dans mon idée de lire plutôt de l'écrit et moins de l'audio.
Quoi de mieux que sur le trajet long et fastidieux des vacances se projeter plus loin que la route et ses bouchons?
C'est ce que j'ai fait en écoutant avec attention ce livre audio sur le Japon.
Outre un narrateur a la voix agréable, les connaissances énoncées sont telles que je m'y attendais.
Nous avons ici un portrait économique et social, un panorama historique, des lieux d'exception à visiter, des conseils pratiques ... tout pour faire rêver ou tout simplement préparer son voyage au pays du soleil levant.
Partagé en plusieurs parties ce cd est à la fois instructif et ludique.
Fan de la culture japonaise plus que de son histoire, même si l'une de va pas sans l'autre j'ai donc débuté par la 3e partie.
Et j'ai pu ainsi imaginer les yeux fermés le mont Fuji, les ontsen (ces sources chaudes), la pop culture, la cuisine et mon élément phare : les mangas.
C'est cette passion pour les animes et mangas japonais qui m'a donné envie de découvrir ce pays et ce livre audio m'a permis de m'y plonger avec délice.
J'ai ainsi découvert des infos sur les régions dont parlent mes mangas préférés, mais aussi sur les festivals et autres événements que les jeunes écoliers vivaient.
Toute émoustillée par ces découvertes je me suis rappelée aussi mes animes historiques comme Kenshin le vagabond ou d'autres qui traitent de l'ère Edo et des samouraïs. J'ai alors enchainé sur la partie : le Japon à travers L Histoire.
C'est véritablement un pays fascinant que je vous invite à découvrir comme moi au travers de ce voyage audio, ou si vous préférez par écrit au travers du Guide Bleu Japon dont il est issu.
Merci encore une fois pour ce voyage quasi immobile à l'autre bout du monde, dans ce pays qui me fait rêver depuis longtemps et que je visiterai peut-être un jour ...
Je remercie aussi Audra de l'équipe Audiolib pour le petit message qui accompagnait ma réception. Ce simple post-it d'encouragement au voyage était comme un coup de pouce à faire de suite mes valises virtuelles pour ce magnifique pays.
Merci à Audiolib et Babélio pour l'envoi de cet audiolivre lors d'une opération "masse critique".
J'ai beaucoup aimé découvrir et écouter ce guide sur le Japon. Une écoute rendue très agréable grâce à la voix douce, posée et fluide de Bruno Méyère ; mais aussi à la petite musique japonaise de transition qui nous plonge dans le pays.
Le livre est très détaillé. On y apprend énormément de choses. Cependant, c'c'est parfois trop... Certains passages nécessitent une écoute à tête reposée ou d'être réécoutés en raison des nombreux explications et détails que j'ai trouvés très riches. Il vaut mieux se laisser porter en priorité par les chapitres qui nous intéressent plutôt que d'écouter du début à la fin.
Personnellement, j'ai trouvé les chapitres sur l'histoire un peu longs, mais j'ai apprécié les chapitres sur la culture du pays. Les passages sur la géographie du pays sont intéressants à écouter avec la carte (à l'intérieur de l'audioguide) sous les yeux.
Le petit lexique final, les exercices de prononciation sont très sympa. C'est vraiment un plus par rapport à un livre papier de pouvoir entendre la prononciation de certains lieux, noms et surtout des mots de japonais à connaître. Cela donne envie de se mettre au japonais !
Je recommande cet audiolivre à tous ceux qui souhaitent préparer un voyage au Japon, ou mieux... à tous ceux qui veulent voyager de leur canapé !