Éditeur : Gallmeister (02/02/2012)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 31 notes)
Twisted Tree, dans le Dakota du Sud, a tout de la petite ville silencieuse, au coeur de la nature sauvage qui s'étend à perte de vue. Mais l'infinie solitude des grands espaces rend chacun prisonnier de ses obsessions : sur l'autoroute 1-90, un tueur en
série assassine la jeune Hayley Jo. Dans un troublant jeu d'écho, les âmes tourmentées des habitants se racontent alors tour à tour, dévoilant les minuscules tragédies de cette communauté du Midwest. De Sophi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  30 mai 2018
Un peu déstabilisée aux premiers chapitres parce que des histoires différentes. Est-ce des nouvelles ? Puis je me rends compte que les personnages sont liés entre eux. Un tueur en série, une caissière ancienne missionnaire, une jeune femme qui revient s'occuper de son beau-père impotent qui lui a fait du mal jadis (description subtile). On y apprend aussi les astuces d'un vendeur. le chapitre sur les crotales est d'une tension extrême. Et en toile de fond toujours les bisons. le tout doté d'une écriture intelligente.
artemisia02
  12 décembre 2018
Un roman regroupant l'histoire de quelques habitants d'une même ville, Twisted tree.
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver quand au bout de 3 histoires j'ai compris.
Pour ceux qui le liront, la deuxième aide beaucoup à se repérer.
En fait c'est un roman qui demande un tout petit peu plus d'investissement, il ne faut pas hésiter à revenir en arrière, à rechercher dans les histoires précédentes les points de jonction, car elles sont toutes en lien les unes avec les autres par le temps et les personnages, une sorte de pêche aux indices disséminés de-ci de-là. J'ai passé mon temps à le feuilleter.
Chaque personne raconte une partie de vie, ses attentes, sa détresse, ses joies , ses peines, ses regrets, ses doutes, ses choix. On entre dans une petite ville où tout le monde se connaît et dans les secrets bien cachés de ses habitants.
Malgré tout, ne vous attendez pas à tout savoir, certaines questions resteront sans réponse.
Je ne regrette pas d'avoir persisté, un roman qui est déstabilisant au début par sa construction, mais qui devient très intéressant une fois qu'on se laisse prendre au jeu.
Mes préférées : courses, une fille vraiment sympa et perdre pour gagner.
MissG
  13 octobre 2012
"Twisted Tree" est sans conteste un livre à multiples facettes.
Le premier chapitre plonge le lecteur dans la tête d'un tueur en série, mais pas n'importe lequel : celui de l'autoroute I-90.
Sa cible : les jeunes filles anorexiques.
En les tuant, il pense réaliser un chef d'oeuvre, il se croit un pur génie, mais un génie incompris : "Les artistes ont toujours eu confiance en l'avenir. Un jour, ils découvriront son oeuvre. Son génie sera dévoilé au grand jour.".
Sa victime lors de cette ouverture originale est la jeune Hayley Jo, originaire de la ville de Twisted Tree, dans le Dakota du Sud.
Là, je croyais que l'histoire allait être la traque de ce tueur, ou tout du moins que cela servirait de base au récit, que nenni !
J'ai été retournée comme une crêpe par Kent Meyers car le second chapitre n'a pas grand chose à voir avec le premier, tout comme le troisième avec les premier et second et ainsi de suite.
L'auteur a choisi de bâtir son récit à travers des tranches de vie de certains habitants de Twisted Tree.
Il s'agit par exemple de Sophie Lawrence qui fait semblant de s'occuper de son beau-père invalide, d'Angela Morrison qui a du mal à s'adapter à la vie dans une ferme éloignée et à sa cohabitation avec des crotales, de Caleb qui fut prêtre il y a des années de cela, de Leonard qui va se retrouver à acheter d'occasion la voiture du tueur de l'autoroute I-90.
Car si ce tueur en série est relégué à l'arrière plan, il réapparaît brièvement à la fin, l'auteur profitant ainsi de l'occasion pour raconter au lecteur ce qu'il est advenu de lui.
Et si sa victime Hayley Jo n'est jamais présentée de son vivant, elle est au coeur de la majorité des récits ou en est le point de départ.
Chaque chapitre pourrait presque constituer une nouvelle, mais le tout mis bout à bout donne un formidable récit et les chapitres se font écho les uns aux autres, bâtissant ainsi une histoire solide et crédible, ancrée à la fois dans le passé et les souvenirs de certains personnages et dans le présent, l'après Hayley Jo.
Parfois réaliste : "Les hommes parlent comme ça. C'est idiot. C'est idiot et moche, et c'est pas drôle du tout. Mais ce ne sont que des mots. Si tu n'arrives pas à faire la différence entre les paroles et les actes, tu vas te mettre dans le pétrin toute ta vie. Toi et tout le monde autour de toi."; parfois baignant dans le traditionnel indien ou les superstitions : "J'ai peur de voir une nuit, dans le faisceau de mes phares, les femmes Valen parader devant moi, l'une à la peau déchiquetée, ses enfants accrochés à ses basques, l'autre avec un trou dans la poitrine et des serpents enroulés autour d'elle, ses yeux scrutant ses mains vides, cherchant à lire les lettres, son esprit toujours empêtré dans leur contenu, mais incapable de savoir où elles ont bien pu passer."; ce récit est très marqué par la nature sauvage du Dakota du Sud, et il se dégage de l'écriture de Kent Meyers un réalisme saisissant qui permet au lecteur de visualiser très facilement les lieux de l'action, les paysages, et de se les approprier.
Âmes sensibles aux serpents s'abstenir de la lecture de ce livre, il est question de crotales dans des situations qui ont réussi à me filer la chair de poule : "Là, j'en voyais partout, enroulés comme un puzzle qui ne se déferait jamais. Des serpents sur le plancher, sur le tableau de bord, accrochés au dossier des sièges. Et ce n'était pas le pire. Il y en avait sur tout son corps, lovés en huit sur sa poitrine presque disparue, des collier-serpents autour de ses chevilles et des poignets osseux. Des serpents dans ses cheveux, serrés autour de ses pieds. Couronnée et chaussée de serpents.".
Classé en catégorie Nature Writing, "Twisted Tree" m'a offert une vision nette et précise de cet état d'Amérique du Nord, et cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas ainsi transportée dans la nature sauvage et à l'état brut des Etats-Unis, loin des villes qui ne dorment jamais.
Construit comme un puzzle et illustrant toute la complexité des relations humaines, "Twisted Tree" de Kent Meyers est un livre vivant, servi par une écriture précise et maîtrisée, et décrivant de façon saisissante et réaliste le côté sauvage de la nature du Dakota du Sud qui s'étend à perte de vue, avec au beau milieu de ces paysages une petite ville silencieuse mais dont les habitants ont beaucoup à dire au lecteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
kalimera
  27 novembre 2014
C'est l'histoire d'un gros mec qui tue les petites ANAS, ces filles pour qui la nourriture est quelque chose de ..mauvais.
Ils les séduit sur les réseaux sociaux, les enlève, les viole et brise systématiquement tout leurs petits os d'oiseaux anorexiques, avant de les abandonner, pauvres petites choses réduites à rien, le long d'une autoroute.
C'est l'histoire d'une communauté, perdue loin de n'importe quelle autoroute, cernée par les nids de serpents et les enclos à moutons, qui perd d'horrible façon une de ses enfant, une jeune fille.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui pour supporter un lourd secret s'allège de toute graisse et muscles superflus, s'isole volontairement, abandonne sa communauté et se retrouve réduite en un petit paquet d'os.... après avoir brièvement croisé le chemin d'un gros tueur, enchanté par son physique atypique.
C'est l'histoire du village traumatisé par cette perte effroyable.
C'est l'histoire de chaque personne ayant connu de près ou de très loin la victime, chacune de ces personnes cache volontairement ou non un secret, chacune à un chapitre consacré, chaque histoire nous dévoile le fil rouge du roman.
L'originalité du sujet, la façon dont il est traité, l'écriture à la fois âpre et lumineuse, pleine d' images, d'odeurs et de poésie m'ont littéralement scotchée.
Roman à tiroirs secrets: voilà c'est ça...On pourrait le définir par ces termes et il n'est pas facile de mettre ce roman dans une petite case.
Je vous le recommande chaudement.
SeriallectriceSV
  15 août 2016
Un entrecroisement de destins s'imbriquant brillamment les uns dans les autres, avec en toile de fond, l'assassinat de Haley Jo, jeune fille de Twisted Tree, orchestré par un tueur en série, le tueur de l'Autoroute I-91.
Des destins magnifiquement contés; l'auteur tisse une toile complexe, tortueuse des relations humaines, chacun des protagonistes se racontant, donnant des détails sur leurs vies à Twisted Tree et nous éclairant sur ce qu'a été celle de Hayley Jo. Culpabilité, désillusion, nostalgie, vengeance, mensonge, folie meurtrière, phobie (la scène du crotale sur les genoux d'une conductrice est glaçante!), réconciliation ... autant de sentiments distillés au fil des pages.
Je me concentre sur les faits. Mais les atomes sont davantage une force qu'une matière, ils sont un vide, un effondrement. Et pourtant, ils s'accrochent pour former les corps vivants que l'on appelle des amis et des amants. L'univers lui-même est un néant si vaste que les étoiles y sont de minuscules éléments, les planètes n'y sont devinées que par les fluctuations qu'elles créent dans leur sillage, dans les anomalies de leur orbite. Et peut-être sommes-nous tous une anomalie dans la vie des autres, des étoiles tournoyantes aux trajectoires que nous ne choisissons pas, qui envoient des codes à travers l'immensité dans l'espoir que quelqu'un les déchiffre, nous sauve du hasard.
Le premier chapitre est vertigineux, dérangeant, éprouvant; il représente notre unique rencontre avec le tueur, décrivant le stratagème insensé de celui-ci, sa démarche machiavélique, son obsession maladive et le cheminement logiquement cruel qui le pousse à tuer. Mais ne vous y trompez pas, vous ne rentrerez pas dans un roman policier classique, un thriller traquant le tueur. Twisted Tree en est bien loin. Ce roman est bien plus complexe, bien plus dense, explorant les âmes en profondeur, des âmes mises à nu subtilement, construit sur de multiples registres.
Un vrai régal, un roman polyphonique brillant, construit avec brio, une écriture précise et admirable. Merveilleux ! Hypnotique !
Un grand livre.
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
MarymaryMarymary   28 mars 2019
Le petit soulève une étiquette de prix et sourit, et ils hochent la tête. Vous avez déjà vu quelqu'un se comporter ainsi dans un magasin de vente au détail ? C'est là-bas que les prix sont malhonnêtes, sauf quand ils font des soldes et qu'ils affichent un prix un peu plus proche de la réalité. Le système en place arnaque les gens, c'est une pratique courante. Il fait son affaire en racontant des mensonges, achète et vend des rêves, guette les insécurités des gens, les convainc que leurs foutaises ont de la valeur, que les marques sont une religion - et les gents gobent tout. Et ici, où les prix affichés correspondent à la valeur des objets, tout le monde pense qu'ils ne sont pas corrects. Je n'ai encore jamais vu une boutique de prêteur sur gages couronnée Meilleur Magasin de l'Année par une chambre de commerce. C'est parce qu'on ne ment pas. On prend le relais à l'endroit où le mensonge finit, où le rêve se désintègre, et tout ce qu'il en reste est ici.
bmbeaulieubmbeaulieu   21 mai 2012
1 l'élu (tueur en série, autoroute I-90, anorexique en voiture, brise-tue-viole)
2 courses (la caissière qui les voit tous passer et savait pour l'anorexie)
3 une fille vraiment sympa (veille l'horrible mec de sa mère décédée)
4 perdre pour gagner (billes, mec s'évanouit sur l'autoroute et se fait faucher par un semi remorque)
5 sel (un buisson de tamaris aux feuilles de sel risque de tout envahir, terres de shane valey)
6 éveils (nouvelles dans la nouvelle, il se réveille à plein d'endroits
7 ravine (couple, elle a peur des serpents qui sortent de la ravine, conduit plusieurs km avec un crotale sur les genoux)
8 recherches (une femme aime bien chercher, elle ne sait pas quoi, en fait demi soeur morte, enterrée entre deux arbres)
9 vol retardé (le père de hayley jo fuit sa femme éperdue de chagrin, dans une hotel la trompe avec le serveuse, qui n'a pas cette "odeur de chagrin")
10 la valeur de l'argent (prêteur sur gages, une femme veut 750dollars pour son alliance, elle vient de twisted tree. il se souvient de la boucle de rodéo que hayley lo avait laissée et l'homme -ze killer- lui a racheté)
11 traces (le braconneur shane valey, vu par le flic, tué sa mère à qui il avait adressé des lettres mytho sur son père et killed himself, le tout envahi de serpents-sortis de la ravine)
12réflecteurs (l'ancien curé-éleveur vient recueillir la confession d'une vieille femme mourante-accident de bagnole autoroute. il se souvient des deux copines joggueuses
13 posts (ze killer qui poste tjs un commentaire après)
14 arrêt de jeu (l'ancien petit copain de la victime, a rien vu de l'anorexie
15 courir seule (la copine joggeuse la victime qui avait vu mais rien dit... à qui ?)
16 épilogue heyoka (la bagnole du tueur -repéré par le braconnier qui roule tjs la nuit sans phare-est rachetée par le pote du narrateur, qui en prend peur, hantée, la mettent sur un lac et pari quand elle va couler. heyoka : En langue sioux, “Heyoka” est le nom donné au clown sacré, joyeux et respecté de tous, qui prend en charge les malheurs de la tribu
MarymaryMarymary   28 mars 2019
Ç'a été un sacré bazar pour la sortir de la voiture, avec tous ces putains de serpents. On a ouvert les portières, on les a poussés avec des bâtons. Ils en faisaient un boucan, à agiter leurs sonnettes. Mais on a réussi à les faire sortir. Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais fait venir des gars avec des pelles pour les écraser tous, mais la nouvelle de la mort de Shane et de Sarah était arrivée à Rapid et les commissaires du comté craignaient que le Rapid City Journal ou l'AP se pointent et fassent un reportage sur le massacre des crotales. Et alors, qui sait ce qui serait arrivé ? Ces putains de tarés de la SPA seraient venus brandir leurs pancartes pour nous expliquer que les crotales avaient des droits, eux aussi. Alors j'avais des ordres stricts : pas de mauvaise pub, contentez-vous de faire sortir ces fils de pute de la voiture et de nettoyer ce bazar.
blandine5674blandine5674   30 mai 2018
Ce que j'en dis, moi, c'est qu'elle en a eu marre de lui. Ils n'avaient peut-être pas le même handicap au lit. Il n'a jamais été doué pour fignoler ses approches avant d'atteindre le trou. Ça non, alors. Alors il se dit qu'il peut revenir. Un mensonge facile. Un trou en un. Mais qui a bien pu inventer les termes du golf ?
blandine5674blandine5674   28 mai 2018
Les bisons chient, attendent, mangent. Ils mettent bas. Ils montent et descendent le flanc des collines avec légèreté, comme un paisible courant brun, comme de l'eau coulant dans une nouvelle édition du temps.