AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782362470257
40 pages
Éditeur : Editions Océan (01/10/2011)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Il était une fois un petit comptable tout triste... qui attend chaque semaine avec impatience le mercredi... pour enfiler son costume de gros canard jaune et s’amuser avec les enfants...Mais un jour, il est découvert par son directeur et mis à la porte de la banque... Une histoire un peu folle sur le mode du conte traditionnel qui parle des envies et de vocations profondes de chacun, qui peuvent resurgir à n’importe quel moment de la vie...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Juin
  02 décembre 2011
Un petit comptable s'ennuie dans la banque où il travaille. Une vie triste et solitaire sauf le mercredi car ce jour-là notre comptable tout gris se transforme en gros canard jaune pour jouer avec les enfants.Jusqu'au jour où son chemin croisera celui du directeur de la banque "un sacré cornichon celui-là". Renvoi immédiat pour notre comptable ce qui l'oblige à être enfin ce qu'il voulait être et cela le rend heureux ( sauf sa concierge mais là je ne vous dirais pas pourquoi ).
de l'humour, un zeste de réflexion - c'est à toi de choisir ta vie -, un dessin très expressif, un peu rétro. Un joli album que j'ai apprécié même si ce n'est pas un coup de coeur.
Un album découvert grace à masse critique de Babelio - merci - et une maison d'édition qui me plait de plus en plus.

>modifier
Commenter  J’apprécie          60
LaLo
  01 décembre 2011
Au beau milieu de la prolifération de livres pour la jeunesse existent de tout petits éditeurs que même les libraires ont tendance à oublier. Parmi eux, il y a Océan Jeunesse, véritable éditeur régionaliste spécialisé dans la littérature réunionnaise et india-océanique. Parmi sa production importante, la jeunesse n'est pas négligée ! Voilà un album à ne pas manquer : La vraie folle histoire du gros canard jaune.
À l'aide d'un texte rythmé et très poétique, on plonge avec délice dans cette histoire décalée. Sous couvert d'un joli phrasé et de belles illustrations, les auteurs abordent une thématique plus importante : la liberté du choix. Comment certaines vocations ou envies profondes peuvent resurgir tout au long de la vie. Album à double lecture, La vraie folle histoire du canard jaune est une invitation au rêve et fera réfléchir, quelque soit l'âge du lecteur.
Un album à garder sous le coude et à conseiller avidement, dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Tiephaine
  07 décembre 2011
Voici un petit livre jeunesse parfait pour faire réfléchir son enfant (ainsi que soi-même, en tant que parent) sur la question de son avenir. Mine de rien, cette petite histoire traite d'un sujet qui peut avoir de graves implications pour les individus: le poids de la société.
Si la Vraie Folle Histoire du Gros Canard Jaune traite de la duplicité vie professionnelle/privée, il est très facile d'élargir son sujet à d'autres domaines: dès lors que l'individu subit un poids qui l'empêche d'être ce qu'il voudrait être, en somme.
Un exemple? Il est fréquent qu'un garçon joue avec des poupée, ou une fille avec des petites voitures. Il est tout aussi fréquent que ces jouets leur soient retirés, au motif qu'ils ne sont pas "pour eux". Un motif idiot, qui peut rendre un enfant triste de façon durable. Je pourrais multiplier les exemples, mais puisque ce livre est là pour faire réfléchir...
Alors pourquoi priver quelqu'un de ce qui le rend heureux?
En plus de faire réfléchir, cette petite histoire est très bien illustrée et rédigée. le choix du costume du gros canard jaune est parfait avec le personnage du petit comptable, et les mots employés sont parfaitement adaptés à un très jeune public.
Et si le sujet vous paraît trop compliqué pour un jeune enfant, sachez que ce n'est pas le cas: ils seront parfaitement capables de comprendre cette Vraie Folle Histoire du Gros Canard Jaune!
(Merci à Babelio et aux éditions Océan Jeunesse pour l'envoi de ce petit livre!)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lizouzou
  26 novembre 2011
C'est l'histoire d'un petit comptable (je reprends, sans le faire exprés, la première phrase de cet album) qui travaille chez "Banque et Compagnie", qui se sent bien seul dans son costume gris... Sauf le mercredi, où pour son plus grand plaisir, le petit comptable revêt son costume de gros canard jaune pour aller jouer avec les enfants ! Mais cela peut-il durer ainsi toute la vie ?

Un joli album où le jaune règne en maitre ! Et pour cause, le gros canard jaune y est omniprésent pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes ! En effet, on peut dire que le jaune c'est beaucoup plus joli que le gris ;)
J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu loufouque d'un petit comptable qui change de vie le mercredi après midi ! Cela montre bien que l'on a tous des rêves et des passions, que l'on soit petit ou grand, et que rien, ni personne, ne doit nous empêcher de les réaliser ! Une belle leçon de vie, expliqué à la fin de l'album, avec en plus, la découverte de l'auteure et de l'illustrateur (en tenue de canard jaune, si si !^^)
J'ai eu la chance de recevoir ce joli album grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio pour nous faire découvrir toujours plus de livres, ainsi que les éditions Océan Jeunesse, que je ne connaissais pas et qui m'a envie d'aller découvrir leur catalogue !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Eze3kiel
  07 décembre 2011
Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique sur la littérature de jeunesse.
Critique ici : http://somanybooks.over-blog.com/article-la-vraie-folle-histoire-du-gros-canard-jaune-91528784.html
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   25 novembre 2011
Incitant à rêver et à profiter de chaque instant, cet album est mis en page subtilement avec un graphisme coloré et plein de détails. Ainsi, La vraie folle histoire du gros canard jaune amusera et fera réfléchir, selon l’âge et l’appréciation du jeune lecteur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LaLoLaLo   01 décembre 2011
Depuis tout petit, notre petit comptable aime les mercredis. Alors maintenant qu'il est grand, il joue avec les enfants. Dans les garderies, dans les parcs et les jardins, notre petit comptable, tout serré qu'il est dans son gros canard jaune, s'amuse ! C'est "caresses sur bisous et bisous sur caresses", on lui sourit, on l'aime à la folie, alors pour lui c'est pour la vie.
Commenter  J’apprécie          20
JuinJuin   02 décembre 2011
A la première heure, le lendemain matin,
le petit comptable en cotume gris
fut convoqué chez Monsieur le Directeur.

ça sentait le canard roti !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : vocationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Nathalie Meynet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre