Editions Océan (01/10/2010)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Omegane
  28 janvier 2013
Dans le monde des contes les exploits guerriers signalent le chevalier, le sang versé atteste de sa bravoure, les ennemis terrassés de sa puissance. Aussi notre chevalier au grand coeur s'y sent-il bien mal à sa place. Lui, indifférent aux railleries de ceux qui le prennent pour un trouillard, préfère à la bataille et à la violence les promenades en forêt, le chant des oiseaux et la cueillette des champignons.
Mais sous la pression de son entourage honteux de sa conduite hors normes et sur ordre de son souverain, il se trouve obligé de montrer la bravoure qui habite son grand coeur de la façon la plus sanglante qui soit : en tuant la bête désignée par tous comme une créature maléfique. Or, sitôt son acte accomplit le chevalier s'effondre en sanglots, envahi par les remords. Ce désespoir sans fin menace bientôt le royaume d'inondation. le roi est alors amené à prendre une décision inouïe...
Ce chevalier-là, assez exceptionnel dans son genre, on aimerait bien le rencontrer. « Lui, il n'aimait pas faire la guerre. Il trouvait ça pas beau, la guerre. Lui, il ne voulait pas faire le mal. » Alors attardons nous un instant sur la double page où on le voit en train de banqueter avec la cour. le contenu de son assiette et le titre du livre qu'il tient à la main font référence à un auteur russe bien connu pour avoir déclaré « tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » : Léon Tolstoï. Ce bel hommage rendu à la paix trouvera certainement sa place dans le grand coeur des petits lecteurs.

Lien : http://libr.animo.over-blog...