Comix Buro (27/01/2011)
3.33/5   3 notes
C’est dans les belles montagnes du Chablais, entre le Mont-Blanc et le lac Léman, que vit Félix Meynet. Dès lors, on peut imaginer quels sont ses thèmes de prédilections : la montagne, l’aventure et… les pin-up. Tout au long de ce sketchbook, Meynet vous fait partager ce qu’il aime à travers un dessin frais et pétillant. Vous y trouverez d’élégantes pin-up vêtues de lingerie ou de costumes traditionnels, des scènes de western, de la BD historique et d’autres petits ... >Voir plus
Que lire après Sketchbook MeynetVoir plus
Ma première réaction quand j'ai reçu ce sketchbook, ça a été "woooah, la couverture est aussi jolie que je l'imaginais!". L'illustration choisie, les couleurs, le positionnement du "titre" et la police, tout est impeccable. Par contre j'ai été surprise par le format, fin, souple, presque carré, même si ce n'est pas un mauvais point.

Ensuite, je me suis empressée de feuilleter le livre, et c'est là que ça se corse un peu. Ma première impression fut decevante, mais ça tient essentiellement à la première partie de l'ouvrage, qui manque cruellement de croquis, montrant de manière quasi exclusive des illustrations terminées et en couleur. Et j'ai trouvé ça vraiment dommage, même si ça s'améliore vers la moitié du sketchbook, j'attendais plus de croquis, voir des illustrations aux différents stades de la création peut-être.
L'autre chose que j'aurais voulu trouver dans ce sketchbook, c'est plus de petites légendes, des petites explications sur le cheminement de chaque illustration, le procédé du dessinateur, mais il faut dire que j'adore les anecdotes et "l'envers du décor", donc ma curiosité est ressortie un peu frustrée.

Mais malgré ces points un peu décevants, l'ouvrage est de qualité, les illustrations sont splendides, on retrouve un tas de femmes sublimes avec tout le talent de Meynet, sans que les images ne soient jamais vulgaires.

Après, je trouve quand même que le prix (15€) est un peu trop elevé, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cet ouvrage grâce à Masse-Critique, mais je ne pense pas que je serais prête à mettre cette somme dans un autre Sketchbook.
Enfin reçu ce magnifique carnet de croquis de Meynet!!! Voilà une collection de petits sketchbooks qui méritent qu'on s'y attardent.
En l'occurrence celui de Meynet est un petit bijou : on y retrouve la plupart des héroïnes du dessinateur, et bien sûr le célèbre Fanfoué entouré de pin-up (et notamment Babette). Sur ce dernier point, le lectorat masculin risque de beaucoup apprécier l'ouvrage! Des filles sexys, vêtues légèrement, voire TRES légèrement s'ébattent devant nos yeux, mais sans jamais tomber dans la vulgarité.
Côté graphisme on ne se lasse pas du beau coup de crayon de Meynet qui met en scène ses personnages à différentes époques dans des décors variés et dynamiques.
Tout cela nous donne un art book frais, léger et très agréable à regarder, qui ravira les adeptes de l'illustrateur mais aussi les amateurs de belles illustrations!
Petit bémol qui m'a fait mettre 4 au lieu de 5 : j'aurais apprécié qu'il y ait plus de crayonné. A mon sens, il est toujours intéressant d'assister au processus de création d'un dessin du croquis à la version finale.