Le Livre de Poche (09/03/2005)
3.5/5   5 notes

L'horreur et la tendresse en milieu hospitalier

Ce livre est un témoignage très émouvant sur le travail, dans les hôpitaux, des médecins et des infirmières qui assurent la bonne marche des services d'urgence. Les histoires et anecdotes racontées dans ces pages sont évidemment toutes authentiques et, de l'horreur à la tendresse, en passant par la dérision, elles expriment avec éloquence le quotidien d'un lieu où s'entrecroisent des destinées en... >Voir plus
Que lire après Le Couloir des urgencesVoir plus
Critique initialement publiée sur le site Critiques Libres (2006)

Dominique Meyniel, médecin urgentiste, nous livre dans ce recueil de courtes histoires un témoignage assez réaliste de ce que sont les urgences parisiennes de ces dernières années.

L'ensemble se lit très vite, une à deux heures tout au plus, et de manière très fluide, très agréable.

Vous imaginez que mon oeil d'infirmier des urgences n'était pas aussi tendre et naïf que celui de M ou Mme Tout-le-monde.

Je pourrais y établir quelques reproches, notamment sur le fait que les médecins ne perçoivent qu'une partie des urgences, ils passent à côté du plus croustillant dans les rapports humains, car ils ne sont pas présents tout le temps auprès du malade, comme une équipe paramédicale le fait.

Et puis j'avais finalement le sentiment de lire mon blog écrit par un autre. Quelqu'un qui ne se fait pas agresser par les accompagnants ou par les patients qui attendent.

Je resterais donc sur un avis très positif d'un petit livre "entre deux gares", si vous souhaitez vraiment savoir ce que sont les urgences...
Courts récits d'expériences vécues dans le service des urgences d'un hôpital où travaille l'auteur, certains sont comiques, d'autres tragiques, mais le livre fait surtout place à l'HUMAIN qui a toute sa place dans un service d'urgences.

Et comme dit le proverbe : "il faut de tout pour faire un monde", c'est le cas des urgences, il y a de tout :-)

Lire un extrait
>Maladies>Maladies : généralités>Médecine familiale, secourisme (11)