Textuel (23/10/2019)
Miguel Benasayag sonne ici l’alerte face au danger que représente le pouvoir croissant des algorithmes sur nos démocraties. Car c'est au quotidien que la vie collective est insidieusement "prise en charge" par l'Intelligence Artificielle. Refusant la polarisation entre technophobes et technophiles, il livre un plaidoyer pour repenser la conflictualité en démocratie.
Que lire après La tyrannie des algorithmesVoir plus
Nous externalisons notre intellect vers des machines (comme avec nos GSM, nos GPS, Wikipédia, Google etc...) et nous le faisons avec "plaisir" ou plutôt par fainéantise, non ?
Les machines savent "apprendre" par expériences (le fameux deep learning) mais sur des axes réduits en nombre.
Pourtant nos cerveaux, apprennent aussi par expériences mais en prenant en compte de nombreux vecteurs contextuels.
Intelligence artificielle ? Nous en sommes loin !
Et pourtant certains (Chine) pensent pouvoir détecter les potentiels déviants (minority report ?) et noter/récompenser les "bons citoyens", d'autres pensent prédire les prochains vols (USA) et affecter les forces de l'ordre préventivement.
D'autres démarches visent à automatiser les jugements (sans empathie, sans analyse de personnalité) brr cela fait froid dans le dos.
Sur le constat, j'adhère à cet opus mais sur les possibilités de réguler, je reste sur ma faim.
Redéfinir ce qu'est agir et les moyens d'actions ? Ok mais encore ?
Faire des micro-actions ou actions locales, imprévisibles, pour déstabiliser les algos de l'IA ?
Sûrement (mon penchant anarchiste ne peut qu'être d'accord), mais il reste évasif....
Même s'il évoque les ZAD et les actions gilets jaunes.
Mais soyons clairs, 15€ pour cet opus, le ROI n'y est pas !

Lire un extrait
Videos de Miguel Benasayag (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Benasayag
Miguel Benasayag vous présente son ouvrage "Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2441161/miguel-benasayag-les-nouvelles-figures-de-l-agir-penser-et-s-engager-depuis-le-vivant