EAN : 9782370200044
Berg International (12/02/2014)
Les pièges de l'identité culturelle
Alors qu'en France le mot « race » vient d'être supprimé de la législation, le racisme s'est déplacé du plan biologique vers le plan culturel. Désormais, on exclut l'autre au nom de l'« identité culturelle ».
Ainsi, l'extrême droite en est venue à se réclamer de l'anthropologie pour défendre une conception de la culture dans laquelle l'Autre est exclu en raison de sa différence « culturelle ». Cette nouvelle « visio... >Voir plus
Que lire après Les pièges de l'identité culturelle : Culture et culturalisme en sciences sociales et en politique (XIXe-XXIe siècles)Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
13 mars 2014
Dans un livre excellemment informé, Régis Meyran et Valéry Rasplus s’intéressent aux migrations du concept de culture, à ses usages savants comme à sa récupération politique.

Video de Régis Meyran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Meyran
Nicolas Offenstadt - L'histoire, un combat au présent .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec Nicolas Offenstadt autour de l'ouvrage "L'histoire, un combat au présent" qu'il a écrit avec Régis Meyran aux éditions Textuel. http://www.mollat.com/livres/meyran-regis-histoire-combat-present-9782845975033.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.