Jean-Jacques Pollet (Traducteur)
ISBN : 2080712268
Éditeur : Flammarion (24/10/2006)

Au tout début du XXe siècle, à Prague, un banquier connu pour ses extravagances est victime d'une violente campagne de diffamation et jeté en prison. A sa sortie, Gustav Meyrink abandonne la finance et se tourne vers la littérature : très vite, il s'impose comme l'écrivain le plus brillant de Prague. En marge de ses romans ésotériques, et notamment du célèbre Golem, il a laissé de nombreux ré... >Voir plus

dbacquet
  11 novembre 2019
C'est à Prague que Gustav Meyrink situe ces récits. La ville qu'il évoque est souvent inquiétante, pleine de personnages fantomatiques ou monstrueux. Dans "La maison de l'alchimiste", la tradition occulte de Prague resurgit. Gustav Meyrink était fasciné par l'Orient, les sociétés secrètes, la psychanalyse, les techniques de suggestions, etc. Il a un goût prononcé pour le grotesque, les expérimentations bizarres, voire macabres, qui transgressent les lois du vivant. Ces récits sont souvent déconcertants, placés sur un seuil, entre l'ici-bas et l'au-delà, le passé et le présent, l'Occident et l'Orient. je n'avais lu de Meyrink que "Le Golem" et j'espère désormais approfondir cette oeuvre surprenante.
Nelja
  08 mai 2012
Le recueil est divisé en quatre parties bien distinctes.
La première consiste en une sélection de nouvelles du début de sa carrière. C'est très différent de ce que je connais de lui, très orienté horreur corporelle, avec beaucoup d'insistance sur les parties du corps séparées qui continuent à vivre (la plante constituée de veines avec les yeux qui vous regardent comme fruits m'a mise mal à l'aise), et aussi beaucoup d'humour noir. Beaucoup moins orienté occultisme que ce qu'il fera plus tard, même si ça commence à se sentir dans les dernières.
La seconde partie est, elle, riche en occultisme, en mysticisme, en distinction très floue entre l'illusion et la réalité, et n'a pratiquement plus d'horreur matérielle et grotesque. Il y a des figures récurrentes de nouvelle en nouvelle, comme ce Sacroboso Haselmeyer qui est parfois juste un occultiste, parfois une figure démoniaque, ou cette secte asiatique qui aurait fondé Prague, et des détails très réels se mélangent à des délires.
La quatrième partie, elle, est une série de descriptions de Prague, la première plus satirique, les autres plus mystiques et dans la veine de la seconde partie.
La troisième... plus que des nouvelles, ce sont un plan et des extraits d'un roman que Meyrink n'a jamais fini. Les thèmes sont assez proches de ceux du reste du livre, il y a une secte asiatique, il y a un médecin qui utilise la psychanalyse pour le mal et qui a trouvé le moyen d'utiliser des stimuli qui créent des complexes chez ses patients, il y a de vieilles légendes sur une alchimiste qui aurait vécu dans une maison et son descendant qui peut réparer n'importe quelle montre, il y a un homme qui atteint l'illumination seulement quand une tache d'humidité apparaît sur son mur, qui est fou le reste du temps... je dois avouer que les images sont assez fascinantes. le plan de la façon dont il comptait les recoller a de très bonnes idées, mais aussi des passages presque décevants, et en lisant les extraits on a l'impression qu'il voulait déjà s'en écarter, qu'il a prévu mieux... argh. Je l'aurais lu. (Il faut dire que bon, un méchant dont la spécialité est le mindfuck, justifié par un mélange de science et d'occultisme...)
Par contre, ces nouvelles (en général) utilisent souvent des figures orientales comme méchants, et même si l'auteur essaie de faire en sorte que ça ne soit pas raciste (c'est montré dans un cadre "les asiatiques ont une plus grande puissance spirituelle que nous, ils peuvent faire des choses que nous n'imaginons pas, mais quand c'est corrompu par la culture occidentale et son individualisme ça devient très dangereux"), mais... soyons honnêtes, il échoue en grande partie. ^^
Tiephaine
  23 avril 2011
Meyrink, ou l'art de mêler ésotérisme, fantastique et réalité. Ces histoires pragoises, Meyrink les écrivit pour vivre, mais aussi pour s'exercer à un type d'écriture qu'il ne quittera plus jamais.
Tout préfigure ici ses oeuvres majeures que sont le Golem ou La Nuit de Walpurgis.
Cependant, le style d'écriture est celui d'un homme qui cherche, expérimente, autant qu'il raconte. Si ses histoires sont excellentes et n'ont rien à envier aux maîtres de l'Effroi qu'étaient Poe ou Lovecraft, le style est lourd, pataud, parfois brouillon.
Et pourtant, on se surprend à apprécier, à aimer ces mots alignés de façon maladroite, et probablement peu servis par une traduction transparente qui laisse passer toutes les lourdeurs et les maladresses.
Un sentiment d'indicible malaise nous parcourt l'échine au fil des histoires, éveillant parfois une horreur poisseuse, une angoisse durable.
Avec ces histoires pragoises, nous assistons à la naissance d'un genre particulier, celui de l'ésotérisme noir.
meygisanmeygisan   04 septembre 2013
Presque tous les hommes sont comme des tas de fumier, au plan spirituel. La propension à se mentir à soi même, entre autre, produit ce fumier. Prenons l'exemple de quelqu'un qui aide son prochain et qui en tire une satisfaction intérieure, qui se donne ainsi l'image d'une certaine noblesse d'âme: voilà ce que j'appelle se mentir à soi même, dans la mesure où aider son prochain n'est rien d'autre qu'un devoir.
JoualvertJoualvert   10 mai 2018
Je regarde autour de moi : il n'y a que des livres. Ils se sont multipliés, rassemblés les uns contre les autres comme les heures de ma longue vie. Vaine érudition ! Ce sont comme les barreaux d'une cage que j'ai moi-même installés tout autour de moi. Je les bénis ; ils m'ont appris ce qu'il n'est pas nécessaire de savoir, mais leur souffle délétère, asphyxiant toute vie terrestre, a donné des ailes à mon âme.
JoualvertJoualvert   11 mai 2018
En ce qui concerne les mots, ils ne sont pas seulement un instrument de communication entre personnes en mal de bavardage, mais quelque chose de beaucoup plus important, et également de beaucoup plus dangereux ! Ils peuvent à la fois générer et détruire, ou tout au moins créer les conditions rendant possible l'une ou l'autre de ces actions.
Videos de Gustav Meyrink (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustav Meyrink
Le Golem de Gustav Meyrink.
Dans le ghetto de Prague, le parcours d’un homme amnésique se mêle aux apparitions du Golem qui sème la terreur tous les 33 ans.
Un morceau de graisse qui grossit horriblement. " C'est alors que resurgit, dans le roman de Gustave Meyrinck, la légende du Golem, cet être artificiel qu'un rabbin kabbaliste créa à partir d'argile dans le ghetto de Prague au XVI ème siècle. Des lettres magiques inscrites sur le front, le Golem s'était réveillé pour mener une existence machinale, sans pensée, sans âme humaine. Pour les juifs, le Golem était le protecteur du ghetto de Prague, celui qui déjouait les complots des chrétiens visant à dénoncer l'existence d'un rituel de sang. Un " Superman juif " ! Et en effet, dans les années 30, les créateurs de la bande dessinée Superman, deux jeunes juifs, s'inspirèrent de la légende du Golem. Cependant pour Meyrinck, le Golem reste un monstre, plutôt un Frankenstein juif, qui sème la panique tous les trente-trois ans dans un ghetto délabré. Dans ce roman classique de l'horreur, l'histoire d'amnésie d'Athanasius Pernath se joue en parallèle, de manière à la fois banale et surnaturelle.
David Zane Mairowitz est auteur, dramaturge, traducteur, réalisateur. Depuis 45 ans, il a publié des recueils de nouvelles, des essais politiques et des biographies en forme de bandes dessinées, notamment celles de Wilhelm Reich, Albert Camus et Franz Kafka. Ses pièces pour le théâtre ont été produites aux Etats-Unis, en Angleterre, au Pays-Bas, en Géorgie et en France. À partir de 1980, il se consacre plus particulièrement à la création de pièces radiophoniques et de documentaires, diffusés dans une vingtaine de pays d'Europe et en Australie. Il a obtenu plusieurs prix internationaux pour ses propres réalisations : Prix Italia, Prix Europa, Prix Ostankino, Prix Marulic, Prix Sony. En 2006, il a reçu le Prix SACD de la radio pour l’ensemble de son œuvre radiophonique.
Avec : Olivier Peigné (Pernath) - Sandrine Le Berre (Mirjam) - Audrey Meulle (Angélina) - Mouss Zouheyri (Laponder) - Thibault Vinçon (Charousek) - Jean-Gabriel Nordmann (Hillel) - François Siener (Wassertrum) - Jean O’Cottrell (Zwakh,) - Daniel Krellenstein (Prokop) - Nina Paloma Polly (Rosina la Rouge) - Pierre Puy (le juge d'instruction) - Franck Kronovsek (le fonctionnaire) - Slimane Yefsah (le cocher) - Gérard Boucaron (le passeur) - Cécile Arnaud (la domestique)
Et les voix de : Zelda Perez, Gwenaëlle Simon, Elodie Vincent, Christophe Chêne et Antoine Sastre
- Bruitage et le Golem : Patrick Martinache - Prise de son et mixage : Bernard Lagnel - Assistance technique et montage : Manon Houssin - Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
- Traduction et adaptation : Davis Zane Mairowitz - Réalisation : Michel Sidoroff - Conseillère littéraire : Caroline Ouazana - Traduction et adaptation : Davis Zane Mairowitz - Réalisation : Michel Sidoroff - Conseillère littéraire : Caroline Ouazana.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus