Éditeur : Les Editions du Rocher (01/03/1986)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Allumeur de réverbères n'est pas un métier que l'on peut se permettre de mépriser inconsidérément : c'est parce qu'il l'exerçait que l'Ancêtre du baron von Jöcher a été anobli. Et depuis, de génération en génération, ses descendants ont continué à apporter la lumière au cour de la nuit des hommes... Mais lorsque le onzième baron von Jöcher se voit devenir vieux et, depuis que sa femme l'a quitté, sans espoir d'avoir d'enfant à qui transmettre les secrets de sa famil... >Voir plus

mireille.lefustec
  04 avril 2015
J'hésite . Comment noter? Ignare en ésotérisme, je ne peux juger la qualité de l'ouvrage. Les trois étoiles sont le reflet de mon plaisir de lecture.
L'auteur a étudié les sciences occultes et la parapsychologie.
Dans "Le Dominicain blanc" il se réfère au taoïsme chinois.
Le héros, Christophe, "celui qui a passé le fleuve", celui qui porte le Christ, est le dernier d'une lignée, un exemple vivant de la "mémoire ancestrale". Il en est l'aboutissement. Pas d'enfant après lui.
En lui se réincarne l'ancêtre, le fondateur de la lignée.
"Le corps de l'homme est la demeure où résident ses ancêtres décédés."
AunryzAunryz   17 juin 2015
L'artiste est un être dans le cerveau duquel l'élément spirituel, l'élément magique, l'emporte sur le matériel.

AunryzAunryz   23 mai 2015
C'était comme un flux et un reflux de conscience.
Je sentis instinctivement :
- Il ne s'est jamais remis de cette aventure dans le cercueil métallique ; c'est encore aujourd'hui un homme enterré vivant.
AunryzAunryz   08 juillet 2015
Le voyage sur la grande route blanche il faut l'entreprendre pour le voyage lui-même, pour la joie du voyage.

AunryzAunryz   01 avril 2015
Ils vont toute leur vie à la dérive jusqu'au tombeau, comme des nuages que le souffle du vent refoule dans le marais.
AunryzAunryz   27 mars 2015
On a vu des hommes se lever la nuit et terminer en plein sommeil des travaux qu'ils avaient laissés inachevés dans la soirée.
Videos de Gustav Meyrink (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustav Meyrink
Le Golem de Gustav Meyrink.
Dans le ghetto de Prague, le parcours d’un homme amnésique se mêle aux apparitions du Golem qui sème la terreur tous les 33 ans.
Un morceau de graisse qui grossit horriblement. " C'est alors que resurgit, dans le roman de Gustave Meyrinck, la légende du Golem, cet être artificiel qu'un rabbin kabbaliste créa à partir d'argile dans le ghetto de Prague au XVI ème siècle. Des lettres magiques inscrites sur le front, le Golem s'était réveillé pour mener une existence machinale, sans pensée, sans âme humaine. Pour les juifs, le Golem était le protecteur du ghetto de Prague, celui qui déjouait les complots des chrétiens visant à dénoncer l'existence d'un rituel de sang. Un " Superman juif " ! Et en effet, dans les années 30, les créateurs de la bande dessinée Superman, deux jeunes juifs, s'inspirèrent de la légende du Golem. Cependant pour Meyrinck, le Golem reste un monstre, plutôt un Frankenstein juif, qui sème la panique tous les trente-trois ans dans un ghetto délabré. Dans ce roman classique de l'horreur, l'histoire d'amnésie d'Athanasius Pernath se joue en parallèle, de manière à la fois banale et surnaturelle.
David Zane Mairowitz est auteur, dramaturge, traducteur, réalisateur. Depuis 45 ans, il a publié des recueils de nouvelles, des essais politiques et des biographies en forme de bandes dessinées, notamment celles de Wilhelm Reich, Albert Camus et Franz Kafka. Ses pièces pour le théâtre ont été produites aux Etats-Unis, en Angleterre, au Pays-Bas, en Géorgie et en France. À partir de 1980, il se consacre plus particulièrement à la création de pièces radiophoniques et de documentaires, diffusés dans une vingtaine de pays d'Europe et en Australie. Il a obtenu plusieurs prix internationaux pour ses propres réalisations : Prix Italia, Prix Europa, Prix Ostankino, Prix Marulic, Prix Sony. En 2006, il a reçu le Prix SACD de la radio pour l’ensemble de son œuvre radiophonique.
Avec : Olivier Peigné (Pernath) - Sandrine Le Berre (Mirjam) - Audrey Meulle (Angélina) - Mouss Zouheyri (Laponder) - Thibault Vinçon (Charousek) - Jean-Gabriel Nordmann (Hillel) - François Siener (Wassertrum) - Jean O’Cottrell (Zwakh,) - Daniel Krellenstein (Prokop) - Nina Paloma Polly (Rosina la Rouge) - Pierre Puy (le juge d'instruction) - Franck Kronovsek (le fonctionnaire) - Slimane Yefsah (le cocher) - Gérard Boucaron (le passeur) - Cécile Arnaud (la domestique)
Et les voix de : Zelda Perez, Gwenaëlle Simon, Elodie Vincent, Christophe Chêne et Antoine Sastre
- Bruitage et le Golem : Patrick Martinache - Prise de son et mixage : Bernard Lagnel - Assistance technique et montage : Manon Houssin - Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
- Traduction et adaptation : Davis Zane Mairowitz - Réalisation : Michel Sidoroff - Conseillère littéraire : Caroline Ouazana - Traduction et adaptation : Davis Zane Mairowitz - Réalisation : Michel Sidoroff - Conseillère littéraire : Caroline Ouazana.