Les Editions du Rocher (20/11/1991)
4.28/5   20 notes
1916 - Amsterdam est devenue la plaque tournante de l'émigration européenne. Une foule interlope et grotesque se bouscule dans les bouges à matelots, les cabarets douteux et une mystérieuse boutique de prestidigitation au coeur du ghetto. Aristocrates en exil, escrocs, illusionnistes, kabbalistes et sorciers, tous rêvent à une nouvelle vie dans un autre monde. Certains fondent leurs espoirs sur une terre promise au-delà de l'océan, d'autres, au moyen de forces occul... >Voir plus
Que lire après Le visage vertVoir plus
Après le succès du "Golem" Gustav Meyrink écrivit, en 1916, un second roman "Le Visage vert". L'auteur y exploite de nouveau et avec virtuosité son goût pour le fantastique et l'occultisme. Tout débute dans une boutique de farces et attrapes... A Amsterdam, où la fin de la guerre a attiré de nombreux étrangers. L'ingénieur Hauberisser y rencontre un vieux juif étrange , au visage d'airain. Son ami le baron Pfeill évoque ensuite le portrait du Juif errant qu'il avait vu autrefois dans une galerie. Les situations s'enchaînent avec des coïncidences de plus en plus intrigantes : un prestidigitateur, un sorcier noir, un groupe d'extatiques chrétiens se réunissant au dessus d'une taverne dans un quartier malfamé, un docteur juif, la ravissante Eva et le visage vert...
De temps à autre, j'aime me replonger dans un classique du fantastique.

Le visage vert, est à ce titre tout à fait indiqué comme relecture, car c'est une oeuvre qui se redécouvre quand on la relit à quelques années de distance.

Ma première lecture de ce roman m'avait laissé un peu mitigé, car à l'époque, le fantastique était pour moi plus proche des récits horrifiques que des atmosphères insolites.

C'est que dans le visage vert, tout comme dans le golem du même auteur, le fantastique n'est pas sensationnel, mais affaire d'ambiance et de personnages.

Et ici la ville d'Amsterdam, et en quelque sorte un personnage, comme Prague dans le golem.
Située juste après la première guerre mondiale, l'action se situe dans la vieille ville hollandaise, où l'on rencontre personnages surprenants et les légendes locales.

L'histoire en elle-même devient presque accessoire.
Un grand texte, pas uniquement de la littérature de genre, un grand texte tout court.

Écrit en 1916 par l'auteur de der Golem, le Visage Vert est un étrange roman initiatique devenu un classique du fantastique.
Si l'intrigue, très étrange et bourrée de références aussi bien philosophiques qu'occultes, ne m'a pas spécialement intéressée, l'ambiance du bouquin, en revanche, est franchement réussie avec son vieil Amsterdam aussi bien envoûtant qu'oppressant.
Une curiosité.

Videos de Gustav Meyrink (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustav Meyrink
Gustav Meyrink : Le Golem (France Culture / Samedi noir). Diffusion sur France Culture le 29 octobre 2016. Dans le ghetto de Prague, le parcours d’un homme amnésique se mêle aux apparitions du Golem qui sème la terreur tous les 33 ans. Traduction et adaptation : Davis Zane Mairowitz. Réalisation : Michel Sidoroff. Conseillère littéraire : Caroline Ouazana. “Le Golem” (en allemand “Der Golem”) est le premier et le plus célèbre roman de l'écrivain autrichien Gustav Meyrink, publié en 1915. Il s'agit d'un roman fantastique fortement marqué par l'influence de la Kabbale, dont l'intrigue se déroule dans le quartier juif de Prague. Le roman suit les traces d'Athanasius Pernath, un tailleur de pierres précieuses vivant dans le ghetto de Prague, qui a perdu tout souvenir de son passé. Sa vie paisible et discrète est perturbée le jour où une femme, Angelina, qu'il aurait connue quand il était enfant, l'implore de l'aider. Ainsi se trouve-t-il plongé dans une intrigue complexe au cours de laquelle il va rencontrer des personnages hauts en couleurs dont les motivations et les intentions sont aussi obscures qu'inquiétantes. Au début du récit, Pernath reçoit la visite d'un inconnu qui lui apporte un livre à restaurer, le livre “Ibbour”. Il s'agit pour Pernath du début d'une aventure initiatique, parallèle à l'intrigue principale, au cours de laquelle, guidé par l'archiviste Hillel versé dans la Kabbale, et sa fille Mirjam, il va retrouver ses souvenirs enfouis depuis des années, découvrant alors des pans ignorés de sa personnalité.
Avec :
Olivier Peigné : Pernath Sandrine Le Berre : Mirjam Audrey Meulle : Angélina Mouss Zouheyri : Laponder Thibault Vinçon : Charousek Jean-Gabriel Nordmann : Hillel François Siener : Wassertrum Jean O’Cottrell : Zwakh Daniel Krellenstein : Prokop Nina Paloma Polly : Rosina la Rouge Pierre Puy : le juge d'instruction Franck Kronovsek : le fonctionnaire Slimane Yefsah : le cocher Gérard Boucaron : le passeur Cécile Arnaud : la domestique
Et les voix de :
Zelda Perez, Gwenaëlle Simon, Élodie Vincent, Christophe Chêne et Antoine Sastre
Bruitage : Patrick Martinache. Prise de son et mixage : Bernard Lagnel. Assistance technique et montage : Manon Houssin. Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet
Sources : France Culture et Wikipedia