Elisabeth Jammes (Autre)
Gulf Stream Editeur (18/08/2022)
4.18/5   17 notes
Monstroland vient d'ouvrir en ville, et tous les habitants de Misterheim sont excités à l'idée de se rendre dans ce parc d'attractions. Arold et Lisa aussi, mais Pricilia, leur austère arrière-grand-tante qui les a recueillis à la disparition de leurs parents, refuse. Peu importe ! Les jumeaux sont bien décidés à braver l'interdit pour passer la meilleure soirée de leur vie. Mais ils déchantent vite. Une force mystérieuse semble prendre le contrôle des visiteurs. Ar... >Voir plus
Que lire après Les sorciers de MisterheimVoir plus

Jamie Littler

4.19★ (212)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour ! On se retrouve une nouvelle fois pour une critique, mais pour un roman jeunesse cette fois-ci !

Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Gulf Stream (Collection Étincelles) pour cette belle découverte ! (et pour une fois, je publie ma critique en étant dans les temps :)

Je dois d'abord avoir que j'étais dubitatif vis-à-vis de l'histoire au début de ma lecture, car je trouvais le concept pas trop original. En effet, je dois dire que c'est un type d'histoire et d'univers un peu "usé". Mais au fur et à mesure de ma lecture, l'histoire devient vraiment très intéressante, au point que j'avais envie de connaître la suite ! Les pages se tournaient donc toutes seules, vous imaginez bien, et j'ai fini ma lecture en 2 ou 3 jours... ce qui est presque exceptionnel pour moi :)
Donc, une histoire pas forcément très originale (ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture !).

Un autre point que je voudrais reprocher au livre et à l'histoire serait les "comme par hasard" : il y a beaucoouup d'actions qui finissent bien non pas par logique, mais parce que c'est l'auteur qui l'a voulu... et quelquefois c'est assez tiré par les cheveux ! Prenons comme exemple (j'invente pour ne pas spoiler aux futurs lecteurs de ce livre) : Ayden tombe de l'arbre sauf que, pile à ce moment-là, comme par hasard, il y a un coussin qui se trouve en dessous de lui, et il n'est pas blessé. Au final, avoir eu l'action inverse (ici, Ayden se casse les jambes) ne m'aurait pas plu... mais les choses sont dites de façon trop dirigée. Il aurait fallu, dans cet exemple, dire que le papa d'Ayden avait mis un coussin en dessous avant au cas où Ayden tombait. Bref, je ne sais pas si mon exemple et mes explications sont clairs, ce que je veux dire, c'est que le hasard est trop dirigé par l'auteur ici.

Aussi, j'ai trouvé une faute (à l'avant dernière page "possible" avec un S)..., et je trouve que l'histoire est surtout adaptée aux enfants (d'environ 8 ans je pense). Je vais prêter le livre à ma famille pour avoir leurs avis :)

Enfin, je tenais à dire que la couverture et les différentes illustrations sont magnifiques, l'illustratrice a fait un boulot de maître ! Malgré tous les points "négatifs" que j'ai cités, j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'univers et les personnages sont très plaisants, et je pense même qu'un film sur cette histoire serait envisageable un jour :)

En bref, une lecture très plaisante, j'attends les autres écrits de Martin Meyronne !

Merci encore à Babelio et aux éditions de ce roman pour cet envoi !

Bonnes lectures et 201 critiques ! o/
Une lecture jeunesse pour les enfants et ados très sympathique, drôle et plein d'actions. J'ai apprécié ma lecture, les illustrations et la plume de l'auteur.

J'aime les romans enfants pour les dessins et pour le coup, celui-ci est très joli. L'intrigue est sympa, on suit deux jumeaux qui ont perdu leurs parents et vivent maintenant chez leur tante antipathique. Un nouveau parc d'attraction se construit dans la ville de Misterheim et les enfants veulent absolument y aller malgré le désaccord de leur tante. La magie va faire surface et les enfants vont devoir se battre pour sauver la ville. Ils sont plongés dans une aventure avec des amis inespérés et vont devoir faire ressortir leurs magies. J'ai trouvé l'intrigue bien menée et l'histoire agréable et drôle.

Le personnage d'Arold est agréable, drôle, plein de ressource, mais ça m'a fait bizarre de suivre un garçon. Sa soeur Lisa est badass, elle sait se battre et est futée. Les autres personnages notamment Ektor et Elga sont sympathique et j'ai adoré détester Hella et Pricilia.

J'ai trouvé la fin un peu rapide surtout que le sort d'Arold peux annoncer une suite, mais le prologue termine le roman. Après rien n'empêche d'autres intrigues sur cette ville étrange de Misterheim.
Les jumeaux Handerson, Arold et Lisa, ont perdu leurs parents. Un jour, ils ont disparu comme envolés! Arold et Lisa ont, ainsi, été recueillis par leur arrière-grand-tante, Pricilia, une femme sombre et sévère aux cheveux couleur noir corbeau.
Ils prennent petit à petit possession de leur nouveau foyer, le manoir des Handerson à Misterheim. Mais le quotidien est difficile sans leurs parents.

Le grand jour est arrivé! le parc d'attractions Monstroland doit ouvrir ses portes. Arold et Lisa son impatients. Mais Pricilia refuse catégoriquement qu'ils s'y rendent. Peu importe! Les jumeaux Handerson trouvent un subterfuge pour déjouer la surveillance de leur arrière-grand-tante.

Mais le soir où Arold et Lisa se rendent au parc, les visiteurs semblent envoutés par une force maléfique.
Les jumeaux Handerson parviendront-ils à libérer Misterheim du mal qui s'est emparé de cette petite ville?

Ce roman jeunesse est une réussite. Je me suis immédiatement plongée dans cette ambiance funeste à Misterheim. Les jumeaux Handerson, les héros de ce livre, sont drôles et attachants. On découvre petit à petit qu'ils sont issue d'une grande lignée de sorciers. L'intrigue est bien ficelée et le rythme trépidant.
Bref, une lecture idéale pour vos enfants cet été!

Un grand merci à babelio pour cet envoi
Il n'y a pas d'âge pour la magie...

.... c'est ce qu'on ressent une fois avoir refermé ce livre. Bien que ce soit avant tout une histoire de magie, de la place qu'elle prend, de la bonne et "mauvaise" manière de s'en servir ; c'est aussi une histoire de famille. Un frère et une soeur soudés, avec une maturité rafraichissante. Ce fut le coup de génie de l'auteur, autre que son style d'écriture bien à lui, d'écrire des personnages jeunes sans les infantiliser ce qui les rends deux fois plus attachants.

Une mention spéciale pour l'orchestration du parc de MonstroLand.
Dans l'impatience de lire les prochaines histoires...
J'ai passé un très bon moment de lecture avec "Les Sorciers de Misterheim", un roman jeunesse de la collection Étincelles.

C'est un titre qui nous plonge dans un univers bien construit et intéressant, "Misterheim". L'ambiance y est plutôt sombre et maléfique du fait de la magie noire. Heureusement, les jumeaux Arold et Lisa sont là pour essayer de déjouer la malédiction qui c'est abattue sur le nouveau parc d'attractions, MonstroLand. Ils se faisaient une joie de le découvrir mais malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. Ils vont faire des découvertes sur leurs pouvoirs mais également leur famille et entourage.

L'intrigue est bien menée et l'écriture est fluide et légère. Ça ce lis très facilement et rapidement. J'ai été, pour ma part, transporté au coeur de Misterheim, et les détails font que la lecture est immersive, d'autant plus qu'il y a également de très jolies illustrations. J'ai été surprise par certaines révélations ce qui est un gros plus pour moi. Il y a de l'action et du mystère, pas de quoi s'ennuyer, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance tout au long de la lecture.

Concernant les personnages, les jumeaux sont intelligents et courageux. J'ai bien aimé leur relation fusionnelle qui est leur grande force. Ils s'entraident et se surpassent • Ektor, l'ami des jumeaux, est également un personnage intéressant et mystérieux. J'ai été étonné par ce personnage mais je n'en raconte pas plus • Je termine avec Pricilia, la méchante grande tante de nos jumeaux. Elle est très bien dans son rôle de sorcière et je me l'imaginait facilement. Elle n'est pas un personnage aimant et aimable. Elle n'a pas une grande piété filiale mais c'est aussi ce qui la rend intéressante à découvrir. • Il y a également d'autres personnages mais je vous laisse les découvrir par vous même.

C'était donc une très bonne lecture. J'ai aimé découvrir Misterheim et son parc d'attractions MonstroLand qui regorge de magie et de créatures. le dénouement m'a également plu et je ne dis pas non à une suite.