AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912362445
240 pages
Editions Carnot (08/03/2002)
2.96/5   34 notes
Résumé :

Les vidéos des avions percutant le World Trade Center ont été vues et revues, certes, mais pour le Pentagone, très peu d’images ont été diffusées. En tout cas, pas celle du crash d’un Boeing sur le bâtiment, comme s’il n’y avait pas eu de caméras et d’appareils photographiques à Washington ce jour-là. C’est en comparant plusieurs photographies diffusées par les agenc... >Voir plus
Que lire après 11 Septembre 2001 : L'effroyable impostureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis fait avoir comme une première communiante à qui on dirait que « Gorges profondes » est un film sur la grotte de Lascaux !
Par naïveté, ouverture d'esprit ? Que nenni ! Par paresse intellectuelle, il n'y a pas d'autre excuse.
Ce livre je l'ai donc lu, à sa sortie, et j'avoue que ses circonvolutions, pour nous faire avaler sa pilule même pas drôle, avaient quelque chose de séduisant. Puis, j'ai compris ce que l'auteur dissimulait à peine : une pensée infecte. La même qu'on retrouve chez Faurisson et sa contestation écoeurante et infondée des chambres à gaz. Meyssan est dangereux précisément parce qu'il n'attaque pas de front : il sème le doute, distille son venin par petites quantités. Pourquoi en parler alors et lui faire de la publicité ? Parce que…
Aujourd'hui, le désormais célèbre numéro 1178 de Charlie Hebdo entre les mains – dont je suis autant lecteur que détracteur et ce, depuis plus longtemps que beaucoup de leurs « nouveaux amis », dont la sincérité, pour la plupart, n'est certes pas feinte –, j'apprends que Meyssan poursuit sa course à l'abîme d'infamie, en voulant, sur sa page Facebook, nous persuader que l'attentat contre le journal – et par voie de conséquence, contre le supermarché casher, plus l'assassinat d'une policière municipale – est un coup monté. C'est pitoyable.
Ici, on critique des livres. Mais la critique ne saurait être amorale, car si tel était le cas la majorité de ceux présents sur ce site n'auraient pas droit de cité. Meyssan est libre de déblatérer ses sordides inepties, moi je suis libre d'écrire ce que j'en pense.
Commenter  J’apprécie          1011
Le titre est juste assez racoleur pour attraper le lecteur dans ses filets. Bien sûr, il faut lire cet essai avec une certaine ouverture d'esprit (on ne va pas jusqu'à croire que le gouvernement américain et les médias ont donné toutes les informations concernant le terrible événement), mais il ne faut pas penser non plus que la Terre entière est peuplée d'ignares naïfs qui se sont tous fait mener en bateau depuis le 11 septembre.
Comme pour toutes les bonnes (et moins bonnes) théories du complot (peu importe lequel), l'auteur mise sur le doute, la peur, l'incertitude ou l'incompréhension du lecteur face aux événements pour semer en lui l'idée d'une immense machination (ça fait un peu sectaire comme manière de penser et de présenter les choses). J'ai mis trois étoiles parce que c'est divertissant quand on est assez critique pour ne pas prendre ce qui est écrit au pied de la lettre, c'est aussi un excellent exemple de désinformation ou de fake news.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui nous raconte en détails avec a l'appuis des documents d'enquêtes, l'effroyable jour ou les tours jumelles sont tombées suite à des avions terroristes. Enfin terroristes c'est ce que tout le monde pense et ce qu'on a voulu faire croire au monde entier. Mais si ce n'était pas le cas ? Si ça avait été coordonnées par les plus grands des Etats-unis ? Des documents troublants, des photos étonnantes.. Ce livre met le doute sur beaucoup de chose ... A lire même après toutes ses années.. il ne vous laissera pas indifférent...
Commenter  J’apprécie          31
Je n'en crois pas mes yeux.

Toutes ses incohérences mise en évidence.

Tout ses secrets mis à jour.

Des liens entre les terroristes et les USA.

On se demande vraiment ce qu'on nous cache d'autre et ce qui peut arriver avec des gens de pouvoir opportunistes et sanguinaire qui ne cherchent que leur gloire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre basé sur de gros mensonges, avec l'usage de nombreuses techniques visant à rendre très compliquée les recherches. Je ne le conseille à personne. Si vous le lisez, prenez soin de vraiment creuser chacun de ses arguments (le doute implique des devoirs et en particulier la vérification).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
À 17h 20, l’immeuble 7 du World Trade Center, qui n’a pas été touché par les avions, s’effondre à son tour, sans faire aucune victime. Les services d’urgence de New York pensent que le building a été endommagé
par l’effondrement des deux précédents. Par une sorte d’effet domino, d’autres immeubles voisins seraient susceptibles de tomber à leur tour. La mairie de New York commande 30 000 « body bags »(linceuls).
Commenter  J’apprécie          60
Souvenons-nous de la présentation qui nous a été faite des attentats de New York. Le mardi 11 septembre 2001, à 8 h 50, la chaîne de télévision tout-infos CNN interrompt ses programmes pour annoncer qu’un avion de ligne a percuté la tour nord du World Trade Center. Comme elle n’a pas d’images de la catastrophe, elle passe à l’écran un plan fixe des toits de Manhattan qui permet de voir le panache de fumée s’échappant de la tour.
Au premier abord, il s’agit d’un spectaculaire accident d’aviation. Les compagnies américaines de transport, qui sont au bord de la faillite, entretiennent de plus en plus mal leur flotte. Les contrôleurs aériens offrent un service
peu fiable. La déréglementation généralisée autorise le survol anarchique des agglomérations. Ce qui devait arriver aurait donc fini par survenir.
Commenter  J’apprécie          20
Comme on fait rarement la guerre sans mettre Dieu de son côté, plus encore que les stratèges militaires,ce sont les prêcheurs qui envahissent les plateaux de télévision. Tous interprètent les attentats comme un signe divin appelant l'Amérique à se convertir. «Le Dieu Tout-puissant nous a retiré sa protection, écrit le révérend Pat Robertson, leader de la très influente Christian Coalition, parce que nous nous vautrons dans la recherche des plaisirs matériels et le sexe.
Commenter  J’apprécie          40
Le peuple américain doit savoir que l 'ennemi auquel nous sommes confrontés ne ressemble à aucun ennemi passé. Celui-ci se tapit dans l 'ombre, et n 'a aucun respect pour la vie humaine. C'est un ennemi qui fait sa proie de gens innocents et confiants, et qui, après,court se cache: Mais il ne pourra pas courir indéfiniment.C'est un ennemi qui essaie de se dissimuler,mais il ne pourra pas se cacher pour toujours. C'est un ennemi qui pense que ses abris sont sûrs, mais ils ne le seront pas éternellement.
Commenter  J’apprécie          30
Il est pourtant difficilement concevable que le commanditaire des attentats ait négligé de fournir des armes à feu à ses hommes, prenant Je risque de voir
son opération échouer tout ou en partie. C'est d'autant plus surprenant, qu' il est plus facile de passer au contrôle des aéroports avec des pistolets adaptés
qu'avec des cutters.
Commenter  J’apprécie          41

Video de Thierry Meyssan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Meyssan
À l'heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité.
C'est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l'origine et le développement de ce courant qui, grâce aux nouveaux médias, rassemble des millions d'individus de sensibilités politiques et de cultures différentes dans un même culte. Il en établit la généalogie, en dresse les portraits des grands acteurs, en analyse les récits primordiaux, en décrypte les mécanismes et les raisons du succès, en identifie, éclaire et critique les vrais dangers.
Son actuelle prospérité est également le lieu d'un questionnement, à travers l'analyse de la pensée des principaux complotistes contemporains : John Robison, Nesta Webster, Myron Fagan, Milton William Cooper, Boyd Graves, ou Ernst Zündel.
D'Augustin Barruel à Thierry Meyssan, des illuminati aux extraterrestres, de l'incendie du Reichstag au réchauffement climatique, et du 11 septembre au coronavirus, voici l'enquête sans précédent et le manuel de prévention contre l'autre grande pandémie planétaire.
Terriblement actuel, diablement pertinent, hallucinatoirement passionnant.
Historien, écrivain et journaliste, Christophe Bourseiller est l'auteur d'une quarantaine de livres tous
+ Lire la suite
>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis>Etats-Unis (Histoire depuis 1900) (66)
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..