Critique de kathel

Ce roman graphique, premier d'une série, ou au minimum d'un diptyque, est sous-titré « A la recherche de Lavalette ». Son point de départ est en effet la découverte faite par Raphaël Meyssan à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris de la présence d'un communard, un certain Charles Lavalette, en 1870, précisément dans la rue où il habite. Il est donc son voisin, en quelque sorte, et cela lui donne envie d'en savoir plus. La deuxième idée consiste à ne rien dessiner, mais à numériser des gravures du XIXème siècle, extraites de journaux ou de livres illustrés, à les agrandir, les découper, les juxtaposer, en y ajoutant des bulles, pour leur faire raconter l'histoire du Sieur Lavalette.

L'auteur découvre aussi le récit autobiographique de Victorine B., une parisienne d'un milieu populaire, femme d'un garde national, qui relate les aléas de sa vie de jeune femme, et les malheurs qui l'atteignent. Il est touché par ce témoignage et va en faire alterner le récit avec ses recherches sur Lavalette et la narration des événements politiques qui marquent les années de 1867 à 1871 (pour cette première partie).
J'ai trouvé formidablement réussis le découpage, la mise en page et l'utilisation de documents illustrés d'époque, ainsi que l'insertion de textes d'archives variés, et tout à fait passionnantes les recherches autour de son « voisin » et le récit de Victorine, qui mérite une compassion toute particulière.
Sans doute un historien ou un lecteur passionné par cette période n'y découvrira-t-il rien de vraiment nouveau, mais l'ensemble est cohérent, les illustrations donnent une idée de la vision des éditorialistes de ces années-là, et le texte contemporain réajuste cette vision à nos critères. Un très beau travail, dont je lirai volontiers la suite quand elle paraîtra.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..