La Joie de Lire (16/09/2021)
4.21/5   7 notes
« Connais-tu la Villa Médicis ? » Dans cet album hors-série, Roland Léléfan n’est ni plus ni moins en résidence dans la célèbre villa romaine ! Il profite de son séjour pour découvrir Rome, explorer les musées et surtout en apprendre toujours plus sur l’art. Et si Roland n’était pas, lui aussi, un peu artiste ?
Au fil des pages, Roland à la Villa Médicis nous entraîne au cœur de l’univers créatif de l’illustratrice, Louise Mézel. C’est un génial carnet d’arti... >Voir plus
Que lire après Roland Léléfan l'artisteVoir plus
Virée à Rome

Roland, le petit éléphant curieux de tout, nous emmène cette fois à Rome pour visiter la fabuleuse Villa Médicis.
On prend d'abord nos marques avec un rapide retour historique sur la construction de la villa, ce qu'elle était à l'origine, on en découvre les jardins et ses superbes statues puis on pénètre à l'intérieur où c'est l'occasion de parler des Romains et leur ingéniosité pour fournir leurs villes en eaux, découvrir un peu Louis XIV, admirer les peintures et les sculptures du musée. Mais la Villa Médicis n'est pas qu'un musée justement et grâce à Roland Léléfan on apprend qui vit dans cette maison un peu atypique.

Louise Mézel met l'art et L Histoire à la portée des petits grâce à son petit éléphant terriblement attachant. C'est avec plaisir et amusement que les enfants suivent cet adorable pachyderme à travers l'un des joyaux de Rome.
Intéresser les très jeunes lecteurs à l'art classique n'est pas forcément chose aisée mais avec Roland tout devient simple et amusant, d'autant plus que l'album est un peu interactif puisque le narrateur s'adresse à eux en leur demandant par exemple quel pays ils aimeraient visiter.
Bien sûr, les réponses de Roland ne sont jamais banales, ce petit éléphant est un bonheur d'imagination et de créativité.

Le texte est simple, à la portée des enfants dès 4 ans et les illustrations crayonnées sont pleines de joie, d'innocence et d'humour.

Ce petit Léléfan a décidément tout pour plaire et ce fut un bonheur de redécouvrir la Villa Médicis à travers ses yeux.

Un très bel album qui rend l'art ludique, à découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Roland est un éléphant qui s'intéresse à beaucoup de choses:les voyages, l'architecture, l'histoire et l'art.
Dans ce magnifique album aux couleurs douces, Roland va nous emmener dans tous les recoins de la Villa Medicis.
Un véritable coup de coeur pour cet album tant par le graphisme que par le sujet !
Je ne connaissais pas Louise Mézel mais je vais suivre avec grand intérêt son travail car je suis tombée en amour pour son art !
J'adore l'idée de proposer aux enfants une façon ludique de s'intéresser aux artistes.

Roland, léléfan, nous embarque à travers la villa de Médicis à Rome. Une petite visite avec quelques informations, le tout sur une note enjouée et humoristique. Je ne connaissais pas le lieu et cette petite visite a pu m'en dessiner les contours. L'art sous toutes ses formes est représenté et ça j'ai beaucoup apprécié.

Je serais vraiment curieuse de découvrir d'autres albums de Roland, car il apporte une simplicité que les enfants vont apprécier. le thème est intéressant et avec léléphant, il parait moins " barbant " aux yeux des petits et plus ludique.

Les illustrations sont du style crayon de papier et crayons de couleur. Cela donne un rendu assez sympa et qui parlera forcément aux enfants.

En bref: Faites un petit tour à Rome avec Roland pour découvrir un endroit qui m'a l'air magnifique.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Si vous ne connaissez pas encore Roland Léléfan, ouvrez-vous vite cet album jeunesse original et intelligent pour faire la connaissance de ce personnage facétieux et plein de fantaisie. Ce superbe album est soigné, autant dans les textes que dans les illustrations. Les couleurs acidulées et les dessins ne peuvent que séduire les lecteurs... Il est audacieux de vouloir mettre la Villa Médicis à la portée des jeunes lecteurs, mais Louise Mézel y parvient avec brio dans ce magnifique opus qui semble le plus abouti de tous. Superbe !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..