AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louise Mézel (Autre)
EAN : 9782889085224
40 pages
La Joie de Lire (17/09/2020)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Roland n’est pas un éléphant comme les autres… Question déguisement, nul ne peut l’égaler !
Que lire après Roland Léléfan se déguiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Notre ami Roland Léléfan, comme un certain Clotaire avant lui, est un maître dans l'art du travestissement.
Il va nous le démontrer dans cette nouvelle aventure haute en couleurs. Parce qu'il avait gardé ça pour lui jusqu'à présent (quel cachottier ce Roland !), le petit éléphant possède un très grand nombre de costumes différents : pompier, chevalier ou pharaon pour les classiques mais aussi nuage, maison ou oeuf de pâques pour les plus étonnants. Et puis il y a aussi son extraordinaire collection de parures à plumes... Magnifique !
Mais Roland ne se contente pas de se transformer. Il va plus loin ! Il est également capable de disparaître. Vous ne le croyez pas? Eh bien si, il va vous le prouver. Et il va même falloir le chercher.
C'est un réel plaisir de voir notre petit éléphant préféré revêtir des habits en tout genre.

J'adore d'ailleurs le tout début quand Roland, de façon un peu cérémonieuse, prend la clé qui ouvre sa malle aux trésors. C'est assez magique. On a l'impression de partager avec lui un secret.
Et puis, Roland se fait un peu taquin, se jouant de nous et nous invitant à un cache-cache improvisé. Où est donc passé Roland? Il n'a pas pu s'envoler (quoique la fin nous détrompe sur cette idée) !
Après l'avoir vu sous toutes les coutures dans les premières pages, Roland est introuvable ! Vraiment...? A bien y regarder, Roland ne nous a pas vraiment quittés.
Quel coquin ! Il avait trouvé le déguisement parfait. Non, pas en éléphant invisible. Vous verrez.

J'ai encore craqué pour Roland. Et mes enfants aussi, surtout ma fille, Ernestine, presque 4 ans, qui a redemandé à lire tous les autres titres de la série.
Dans ce dernier, elle s'est beaucoup amusée à observer les différents déguisements. Elle est elle-même, comme beaucoup d'enfants, adepte du travestissement. Alors cette histoire lui a tout particulièrement parlé, trouvant en Roland un petit double de papier.
Et je crois aussi que le passage un peu effrayant (tout est relatif) de la fin avec le vampire (oui il y un vampire !) lui plaît autant qu'il lui fait peur.
Mais elle me redemande sans cesse cet album plus que les autres. Alors c'est pour moi la preuve, s'il m'en fallait une, que c'est réussi.
Louise Mézel reprend ses crayons et c'est encore une fois parfait. On retrouve son petit héros avec le charme intact des albums précédents.
La couverture orangée et l'éléphant en citrouille transformé, laisse présager une histoire automnale. Pas de champignons, ni de feuilles qui tombent ou de soupe bien chaude ici mais une séance d'essayage bienvenue en perspective de la fête d'Halloween. Toiles d'araignées, vampire et balai volant... L'histoire se dénoue dans une ambiance différente, un peu fantastique, pour se faire peur mais évidemment pas trop.
C'est décidément toujours aussi réjouissant. Et Roland est désormais un personnage incontournable de la bibliothèque des enfants.

Vive Roland Léléfan !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Déniché par hasard dans les rayonnages d'une petite librairie, cet album appartenant à la série des "Roland Léléfan" m'a permis de faire une jolie découverte ! Outre une histoire pleine de malice et de fantaisie, j'ai particulièrement apprécié les illustrations enfantines de style crayonné. D'une étonnante simplicité, celles-ci font pourtant mouche et séduisent par leur délicatesse autant que par leur aspect très mignon. En ce qui concerne l'écriture même de l'album, le texte succinct est agréable à lire et propose une histoire qui se termine à la façon d'un jeu.
Commenter  J’apprécie          10
🦸‍♂️
Roland garde précieusement un trésor dans un vieux coffre en bois fermé à clé. du plus simple, au plus extravagant, de toutes les couleurs, de toutes les formes, il y a un choix incroyable de déguisements, tout ce qu'il faut pour être vu et admiré ! Mais celui qu'il préfère, c'est l'éléphant invisible ! Incroyable ce déguisement, n'est-ce pas ?
🦸‍♂️
J'ai un faible pour ces illustrations tellement mignonnes, entre Roland le pompier, le mousquetaire ou la grappe de raisin, mon coeur balance 😍! Roland a plus d'un déguisement dans son coffre et est toujours prêt à nous surprendre 🤩! Son déguisement d'éléphant invisible est tellement incroyable 🙊🙊que je mets quiconque au défi de me dire qu'il avait trouvé Roland sur toutes les pages en première lecture ! Je me suis faite berner 🤣🤣 et j'ai trouvé ça tellement génial, que je vous conseille vivement de le découvrir si ce n'est pas déjà fait ! Une jolie lecture pétillante qui nous a bien fait rire 😄.
🦸‍♂️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Roland est un petit éléphant comique ! Pourquoi ? Car il adore ses déguiser, il a une malle pleine de costumes aussi insolites les uns que les autres ! Pompier, citrouille, danseur, oiseau, il est plus inventif d'un costume à l'autre pour nous en mettre pleins les yeux ! Mais attention, car Roland a plus d'un tour dans son sac pour nous épater et… disparaître ! Un bel album jeunesse original, drôle et touchant, à découvrir dès x ans avec des textes courts et simples et surtout de belles illustrations crayonnées pour le plaisir des yeux ! L'originalité fait la force de cet ouvrage, les plus petits n'auront qu'une hâte : fouiller dénicher un beau costume, comme Roland ! Alors n'hésitez plus, faites preuve d'imagination et accompagnez Roland dans ses jeux ! Mais attention, sauriez-vous le reconnaître ?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
16 septembre 2020
La simplicité du dessin, crayonné, collages, la virtuosité des métamorphoses, l’universalité du thème... tout contribue au comique de situations et cette fantaisie gagne le lecteur. Roland Léléfan, un ami pour longtemps.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un vieux coffre en bois Roland garde un précieux trésor.
Quand tout le monde est endormi et qu'il n'a pas sommeil, Roland sort sa petite clef.
Il la fait tourner trois fois dans la serrure avec sa trompe.
Cric, crac, clac.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : DéguisementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}