Critique de Cranberries

Cranberries
  23 juin 2021
J'en ai déjà parlé sur Instagram, mais je n'avais pas encore pris le temps d'en parler sur le blog, alors que cette BD est particulièrement bien réalisée !
Elle fait partie de la nouvelle collection d'essais sous forme de BD, récemment créée chez Casterman et qui jusque maintenant fait un sans-faute !
Ainsi, après le genre et la mode, c'est maintenant au racisme de passer sur le grill et c'était vraiment très intéressant.

Dans cet album, Ismaël Meziane cherche à comprendre les mécaniques du racisme et à cet effet fait appel à deux femmes très qualifiées dans ce domaine: Caroline Reynaud-Paligot en qualité d'historienne et Evelyne Hyer en tant que professeure en anthropologie génétique. Deux femmes ayant travaillé sur l'exposition "Nous et les Autres" et qui donc sont particulièrement renseignées et expertes sur le sujet.

Cet album est vraiment très bien réalisé. L'équilibre entre les explications et les illustrations est parfait et permet une très bonne première approche concernant les mécaniques racistes qui parsèment notre quotidien.
Le ton n'est jamais trop complexe, ni même jugeant, même si l'auteur a choisi de se mettre en scène lui-même dans ces cases. Il explique ce qu'il vit au quotidien et comment cela l'impacte avec beaucoup de sincérité, mais on le sent plus démuni que véritablement en colère - colère qui serait tout à fait justifiée.

Les explications données par Caroline Reynaud-Paligot et Evelyne Hyer sont accessibles, sans pour autant être simplifiées à l'extrême. Car malgré tout, cette BD s'adresse avant tout à un public adulte, même si selon moi elle peut être lue par des grands ados (à partir de 16 ans je dirais).

En bref, si vous voulez en apprendre plus sur le racisme et essayer de debunker vos propres comportements (que l'on a tous et toutes sans s'en rendre compte) je vous invite à découvrir ce livre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..