Nas, poids plume tome 1 sur 3
Glénat (27/08/2014)
3.79/5   29 notes
C'est pas la taille qui compte !

Nassim, surnommé « Nas », a un papi génial, un tonton super sympa et une maman qui l'aime, mais il se fait tout le temps embêter par les grands à l'école ! Alors, pour pouvoir se défendre, il voudrait bien s'inscrire au club de boxe du quartier comme tous ses copains, sauf que sa mère n est pas d'accord... Heureusement, son papi connait bien Moussa, le gérant de la salle, et va l'aider à s'entraîner en secret. Moussa n... >Voir plus
Que lire après Nas, poids plume, tome 1 : L'École de la VieVoir plus

Zidrou

3.56★ (211)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sans résumé il est difficile de comprendre cette BD au début ( mais babelio dit tout dans sa présentation - lue après... -. ) On ne sait pas qui est qui, quels sont les liens entre les différents personnages. Une fois passée ce moment on prend plaisir à découvrir cette histoire.
Nas est un petit bonhomme, qui se fait embêter à l'école... Sa petite bande de copains se débrouille mieux. Mais lui il ne fait pas de boxe, pas pour se battre, précise-t-il,
" - Pourquoi tu veux boxer ?
-Parce que...
....je veux plus avoir peur ! "
Mais sa mère y est totalement opposée
Nas c'est aussi sa famille , un grand-père bienveillant, un tonton à l'écoute, une maman seule qui vient de trouver un travail.... Une tribu à laquelle s'ajoute ses amis. Et puis Moussa une terreur.... au grand coeur. C'est lui qui apprend la boxe aux gamins de ce quartier populaire.
Dans cette bande dessinée il y a beaucoup de sujets traités, amitié, solidarité, peur, courage, le chômage et l'emploi mais surtout la fraternité. L'école de la vie quoi !
Nas est bien entouré, il ne peut que bien grandir dans cet univers.
La couverture est très parlante. Cette bd c'est tout ça. Avec des bulles qui vont à l'essentiel, un peu trop peut-être, un enfant risque d'avoir du mal à s'y retrouver . Mais comme cet album a eu le prix des écoles d'Angoulême en 2015 je me trompe certainement.
Le plus : de belles phrases qui font mouches. Pas comme les coups que va apprendre à esquiver Nas.
Ismaël Méziane nous livre une BD généreuse, touchante et sympathique.
J'ai très envie de connaître la suite des aventures de ce nouveau personnage de la bande à Tchô, découvert grâce à Masse critique et à Babelio - vraiment merci pour cet envoi très rapide - ( dans ma boîte ce matin en plus de cet envoi, il y avait un PV, ça console....)

J'ai eu le heureux hasard de recevoir cette bande dessinée à l'occasion de la dernière masse critique. J'en profite d'ailleurs pour remercier les organisateurs de cette initiative !
Face à la première de couverture de la BD, je n'étais pas emballée au départ mais j'ai vite été très enthousiaste face au premier dessin de l'album ( des enfants de différentes couleurs de peau entrain de manger des glaces bien connues à l'eau). Puis c'était parti pour des sourires, des rires et des moments d'émotion à la lecture. L'intrigue est bien ficelée. On se retrouve à suivre le quotidien de Nassim, le héro principal de l'histoire, mais aussi celui de sa maman, Sophie, et de son oncle, Kader.
Le personnage de Nass crée chez le lecteur un sentiment d'empathie et d'amitié puisqu'il est petit et attendrissant. de plus, il est victime de harcèlement et de violence à l'école ce qui nous éprend de compassion. La relation de ce dernier avec son grand père est pleine de tendresse et les dessins appuient justement cette belle entente. L'absence du père est d'ailleurs comblée d'une certaine manière par la présence du grand père. Autrement, le personnage de René est également très intéressant étant donné ce qu'il apporte à Nass et ses petits camarades.

Pour ce qui concerne les dessins , je craignais les traits très simplistes qui risquaient de ne pas transmettre les émotions des personnages mais finalement, les expressions des visages étaient à l'image des sentiments des personnages.

Cette bande dessinée permet de traiter de thématiques parfois sensibles telles que le harcèlement scolaire, la perte d'un être de la famille, le harcèlement au travail mais aussi de belles thématiques d'espoir comme la persévérance et le sentiment d'appartenance à la famille. L'histoire véhicule de belles valeurs ce qui change de certaines autres bandes-dessinées parfois très légères et un peu puériles.

En conclusion, je mets cette bande dessinée dans mes coups de coeur de l'année 2016 et je la recommande fortement dès la 6e .
Nassim, dit Nas, est un petit garçon peut sûr, à l'école il se fait taper et malgré ses efforts pour cacher la vérité, son pépé a compris la situation. Grâce à lui, Nas va se mettre à la boxe, pour apprendre à ne plus avoir peur.
Cette BD évoque le courage, la maîtrise de soi mais aussi la famille : les liens de complicité entre un petit garçon et son grand-père... C'est également une histoire familiale particulière. On comprend que Nas et Sophie habitent depuis peu chez Mr. Belkacem (le pépé). Qu'est-il arrivé au papa de Nas ? On ne le saura pas dans cet album. Sophie vient de décrocher un job et on la suit dans son univers, où elle endure un patron ingrat et très exigent.
Sous le même toit demeure aussi la grand-mère et l'oncle du petit garçon. Ce dernier est un grand dadais un peu pataud mais touchant. Travaillant dans un « kebab », il se prépare à un concours de droit...
Une histoire touchante, pleine d'émotions et prônant de bonnes valeurs (courage, entraide, amitié...).
J'ai hâte de lire la suite !
Nas se fait embêter à l'école. Et il en a assez. Un jour, contre l'avis de sa mère, il découvre la boxe. Et des ailes lui poussent.
Quel beau tableau familial dressé dans cette bande dessinée : la mère qui se fait exploiter au bureau, le tonton qui va passer un concours, le grand-père qui souhaite aider, les amis qui tentent de venir au secours de leur ami... Bref, le tableau est riche et bien décrit. Rire, joie, larme à l'oeil : la palette d'émotions ressentie à la lecture est complète. Chaque personnage a une personnalité bien développée, qui captive le lecteur et lui donne envie de connaître tous les protagonistes davantage encore. Alors les pages se tournent les unes après les autres, trop vite. Et même si le dénouement se devine quelque peu, le plaisir de lecture est toujours présent et l'envie de lire le tome suivant est naturellement bien là une fois la dernière page tournée. A suivre donc.
Une BD sympa dans laquelle les ados pourront se reconnaître, les thèmes abordés seront leur parler car c'est les thèmes de leur quotidien : les copains, les complexes, l'amitié, le sport, l'école et la famille , le chômage, les injustices.

C'est le premier album d'Ismaël Méziane et c'est très réussi. Les personnages sont tous très attachants et les ados pourront projeter facilement les personnes qui les entourent dans un voire plusieurs des personnages de la BD. J'ai aimé aussi les valeurs mises en avant : l'entraide, la tolérance, la fraternité et le lien familial. Tout est traité avec intelligence et bienveillance.

Le dessin est simple et le trait léger , les couleurs sont pastels j'ai l'impression que ce n'est qu'un début et que l'avenir de Nas est déjà tout tracé.

VERDICT

Une BD très sympa et qui plaira aussi bien aux ados qu'aux adultes. Un beau début pour Ismaël Meziane dont on devrait entendre bientôt parler.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..

critiques presse (3)
BoDoi
01 octobre 2014
Chômage, réussite professionnelle, injustice, relations aux autres complexes, mais aussi solidarité, fraternité et entraide, tous ces sujets sont abordés avec simplicité et justesse. Cette sensibilité se retrouve également dans le trait léger et vivant d’Ismaël Méziane, qui sert à merveille cette histoire.
Culturebox
18 septembre 2014
Joli récit d’Ismaël Meziane, jeune auteur qui signe sa première BD. Il dessine avec acuité la vie de son petit héros dans un quartier populaire
ActuaBD
08 septembre 2014
Ce petit bonhomme qui rejoint les rangs de la collection Tchô ! pour cette rentrée a certes un petit air de déjà-vu mais sait se rendre attachant grâce à l’agilité narrative de son jeune créateur.
- C'est quoi l'ambition ?
- Hi !Hi ! Hi ! J'aurais jamais pensé qu'on me poserait cette question un jour !
L'ambition c'est ça !
- Un doigt ?!
- Hi! Hi! Hi! Non plus haut!
Beaucoup plus haut !
L'ambition c'est viser la lune...
... et s'y tenir !
...car même si la route est longue...
..... Tu décrocheras forcément des étoiles sur ton chemin !

L'ambition, c'est viser la lune et s'y tenir. Car même si la route est longue, tu décrocheras forcément des étoiles sur ton chemin.
- Pourquoi tu veux boxer ?
-Parce que...
....je veux plus avoir peur !
"s'y tenir ,car même si la route est longue,tu décrocheras forcément des étoiles sur ton chemin"

Lire un extrait