J'ai lu (13/11/2019)
3.3/5   22 notes
Lorsque l’amour survient, nous le recevons comme un cadeau du ciel. Mais nous ne sommes pas tous bénis des dieux. Alors qui, dans les affaires de cœur, refuserait un petit coup de pouce du destin ? Dans ce recueil de nouvelles, c’est un malentendu qui s’immisce dans la vie des personnages, bouleverse leurs routines et leur ouvre les portes de l’inattendu. Voici onze variations subtiles et drôles sur les petits arrangements avec le hasard, un concentré vitaminé de bo... >Voir plus
Que lire après Sur un malentendu, tout devient possible !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Ce livre est un recueil réunissant 11 nouvelles de jeunes auteures lauréates d'un concours d'écriture organisée pour les 60 de la maison d'édition J'ai Lu. C'est Laure qui a choisi ce titre pour moi, je ne connaissais pas du tout. Elle sait que j'adore ce genre, on est donc loin d'un malentendu sur ce point.

Les 11 nouvelles que l'on peut lire ici ont toutes en point commun : l'amour, l'amour que l'on n'attend pas ou plus. L'amour qui débarque sans crier gare. J'ai aimé la diversité des histoires, des personnages, des styles. Même si à mes yeux certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres, j'ai vraiment aimé chaque texte. C'est un recueil frais, moderne, avec des personnages attachants, tantôt touchant ou marrants.

Je ne vous parlerai pas des 11 textes, à vous de les découvrir, mais j'ai juste envie de vous parler de deux d'entre eux, qui m'ont beaucoup plus. Dans la nouvelle de Laura Bennevault, j'ai été charmée par le personnage de Madeleine : elle a tout d'une héroïne de comédie musicale, c'est une femme sensible et pleine de peps en même temps qui va recevoir un courrier qui ne lui est pas adressé. Elle va jouer le rôle de Cupidon, alors qu'elle-même rêve de trouver son prince charmant. Un texte plein de bienveillance, qui donne le sourire avec un petit coté Amélie Poulain.

Et je pense que le texte de Fanny Gayral est celui que j'ai le plus apprécié. le récit croisé de Grégoire et d'Aurélia. Ils sont faits pour se rencontrer, pour être ensemble mais chacun souffre d'une légère phobie qui pourrait bien empêcher cela. Mais le destin ou l'intervention de leurs proches va les réunir. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire alternant entre les deux personnages, le tout avec pas mal d'humour et de tendresse.

Un jolie moment de lecture à la découverte de ces 11 plumes qui valent vraiment le détour, avec un thème aussi universel que l'amour, qui reste une valeur sûre.
J'avais vraiment hâte de me plonger dans des histoires festives. C'était donc comme une évidence, que je me suis plongée dans Sur un malentendu tout devient possible. Il faut dire qu'avec un titre aussi évocateur et une couverture comme celle-ci, j'avais encore plus hâte de voir ce que nous réservait ces auteurs !

Sur un malentendu tout devient possible, c'est onze petites histoires. Onze coups de foudre. Des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais c'est arrivé. le genre d'histoire dont je suis extrêmement friande. En revanche, ne vous attendez pas à des histoires de Noël, car ce n'est absolument pas le sujet. Certaines se passent même dans une toute autre saison.

Ces histoires ont plusieurs points communs, les situations incongrues, le côté décalé et drôle et des histoires d'amour comme à la télévision. Pour autant, elles ne sont absolument pas répétitives et offres chacune son lot de surprise. J'ai d'ailleurs trouvé amusant de ne pas savoir dans quoi on mettait les pieds en commençant chacune d'entre elles.

Il sera difficile de faire une chronique sur chacune de ces histoires puisqu'elles sont courtes, une quarantaine de pages pour la plus part, alors je vais vous donner les noms de celles qui m'ont le plus plu et celles qui m'ont laissé un peu sur ma faim.

Tout d'abord, parlons des histoires qui ne m'ont pas spécialement plu... Un bonheur à la mer n'a malheureusement pas su me captiver. Je n'ai pas tellement compris le contexte de cette histoire et n'est pas accrochée aux personnages. L'histoire est courte mais m'a paru durer une éternité. Pour le bonheur est dans le peu, m'a plus ou moins convaincu. Il faut dire que l'héroïne est superficielle et vraiment hautaine et égoïste. J'ai trouvé qu'elle ne tirait pas vraiment de leçon et s'en tirait trop facilement.

Maintenant, parlons des deux histoires que j'ai préféré. La première est ma préférée, N'habite pas à l'adresse indiquée est une histoire comme je les aime. de l'inattendue, un coup de foudre et une héroïne qui pense aux autres avant tout. J'ai adoré les personnages et je n'aurais pas dit non à beaucoup plus de pages ! Puis, Un sacré karma, qui m'a beaucoup plu également. Une pâtissière, un mariage et un héro à la fois drôle et mystérieux. J'ai beaucoup aimé les situations incongrues de chacune et le côté fleur bleu de tout cela !

En conclusion, Sur un malentendu tout devient possible est un recueil de petites histoires bien sympa. J'ai passé un agréable moment avec les personnages et serait attentive aux prochains romans des auteurs !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
« Sur un malentendu, tout devient possible ! » est un recueil de nouvelles qui réunit plusieurs auteurs et autrices.

Ce livre est responsable d'une géante panne de lecture de plusieurs mois pour ma part ! Dès que je m'y replongeais et finissait une nouvelle, je le redéposais pour plusieurs semaines !

Je me suis vraiment forcée à finir cet été mais…, pfiou ! C'était difficile pour moi. On a vraiment pas matché. Souvent je recommande pourtant les petites nouvelles quand on a des pannes de lecture comme un remède miracle parce que c'est du simple et rapide, mais là, j'étais complètement blasée.

Bon c'est en partie ma faute, je suis obstinée, et en plus je sais qu'en général la romance et moi, on fait 3.

J'avais sans doute besoin de réconfort quand je l'ai acheté début d'année mais c'était carrément contreproductif.

Bon, du coup, ça se laissait lire mais clairement, les quiproquos étaient assez basiques et très prévisibles, j'ai pas eu beaucoup de surprise pendant la lecture et clairement, c'est très peu probable que qui que ce soit vive ce genre de situations incongrues (globalement).

Toutes les nouvelles ne m'ont pas déplues, je crois juste que mon mood n'y était vraiment pas et que la romance n'est franchement pas mon genre de prédilection.
Je vous propose de découvrir un recueil de nouvelles dédié à la romance version française ! Et oui, onze auteurs françaises nous ont concocté des histoires qui ont toutes pour fil conducteur "le malentendu".

C'est un beau recueil de nouvelle que nous propose les éditions J'ai lu. Il est frais, pétillant, divertissant. Toutes les nouvelles sont contemporaines, différentes, elles ont toutes leur propre identité. Chaque histoire est agréable à lire. Comme dans tout bon recueil, il y a des nouvelles que j'ai préféré plus que d'autres. Ce sont des romances sympathiques, sans prise de tête avec des personnages drôles, sympas, attachants (quand la nouvelle n'est pas trop courte !).

"Sur un malentendu" porte bien son nom ! Entre des couples qui se sont former alors qu'ils n'auraient pu, ou encore les situations rocambolesques dans lesquelles parfois ils se trouvaient sont assez cocasse.

Je vous ai présenté récemment "A vos amours", je ne vais pas vous refaire le même laïus ici mais mon avis est sensiblement identique. J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles qui met à l'honneur les malentendus et les coups de foudre avec des plumes que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir ici.

Le seul bémol pour moi vient de la couverture du livre que je trouve magnifique ! Je pensais que j'allais retrouver des histoires de Noël mais ce n'est absolument pas le cas ; ce livre peut se lire à n'importe quel moment de l'année car ce n'est pas le fil conducteur de cette anthologie.

Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles made in France est un petit délice qui est à découvrir tout au long de l'année, sans restriction de temps. Un livre qui plaira à toutes les romantiques à mon avis !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un joli recueil d'histoires d'amour. On découvre différents auteurs, avec lesquels on accroche ou pas. J'avoue que certaines histoires ne m'ont pas transporté et étaient parfois même un peu longues ou trop évidentes... Par conte, j'ai eu des bonnes surprises, ça m'a permis de découvrir d'autres plumes qui correspondent plus à mon style de lecture.
C'est un livre qui change les idées, après peut-être ne vaut-il mieux pas tout lire d'un coup parce qu'à la fin, les histoires d'amour à l'eau de rose, on n'en peut plus!! Heureusement, les meilleures sont vers la fin ^^.

Je peux aimer ou adorer en un claquement de doigts, je suis comme ça.