Paris-Match (26/07/2017)
4.5/5   1 notes
A l'occasion de la sortiedu film de Luc Besson, Paris Match retrace l'épopoée de ces deux héros, Lauréline et Valérian, agents spatio-temporels de Pierre Christin et J-Claude Mézières

Pachy
  31 juillet 2017
Le rêve de Besson réalisé ; porter à l'écran Valérian. Les adeptes du couple Laureline et Valérian, de Mézières et Christin l'ont, pour beaucoup, retrouvé avec plaisir et impatience.
L'occasion de relire la série depuis le premier tome 1 « La cité des eaux mouvantes », paru en 1970. Il est intéressant, une fois le film vu, de se plonger dans les ‘extras' parus à l'occasion de la sortie du film. Ce Hors-série de Paris-Match en fait partie et il est, pour le moins très intéressant car il aborde successivement les origines de la SF sur papier (Buck Rogers – Flash Gordon) ; les débuts sur écran (Star trek, 2001, Dune, Star Wars) jusqu'à notre époque récente dont fait partie la cité des mille planètes.
Tout le off de l'adaptation (la plus chère du cinéma français avec près de 200 millions d'euros). On y apprend, par exemple que dans le cinquième élément on dénombrait 188 plans truqués ; dans celui-ci il y en a 2735. Les progrès du numérique au service du cinéma. Qui d'autre que Luc Besson pouvait nous proposer une telle production qui nous amène à jouer jeu égal et peut-être supérieur aux productions américaines.
Les acteurs et actrices ont la parole. Parfois, bien étonnés de se trouver là : Rihana, Chabat, Herbie Hankok, en ministre de la défense. On sent à travers la lecture de ce hors-série, qu'encore une fois, Besson s'est fait plaisir et que plus que tout autre il réalise ses rêves dont beaucoup sont issus de la bd et de la musique.
Ce mec ose tout : sa cité du cinéma, ce film. Que nous réserve-t-il pour la suite ?

Videos de Jean-Claude Mézières (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.