Arnoldo Mondadori Ed. (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Ruxandra est médecin, elle quitte sa Roumanie natale pour s'installer dans un petit village aveyronnais et ainsi offrir une vie meilleure à sa fille, Lonela. Dans ce désert médical, on l'accueil comme le messie, et la jeune femme goûte enfin une vie paisible. D'autant que Guillaume, un bel ingénieur, adoucit encore son quotidien. Seule ombre au tableau, ce lourd secret laissé en Roumanie, qui ne tarde pas à troubler son nouveau bonheur...
Que lire après Les amants du gouffreVoir plus
Ruxandra a pris une grave décision : quitter son pays natal, la Roumanie, pour vivre en France dans l'espoir d'offrir à sa fille Lonela âgée de 9 ans une vie meilleure. Elles laissent au pays une maman-mamy extrêmement triste et solitaire. Mère et fille débarquent à Mur-de-Valzac, un village tranquille de l'Aveyron qui n'a plus de médecin depuis le décès de celui qui a exercé dans la commune durant trente-huit ans. Ruxandra est médecin. Elle a répondu à une annonce dans un journal médical de Bucarest indiquant que la commune de Mur-de-Valzac recherchait un médecin. le maire, Jean Cheminade, l'attend avec impatience, mais la population pas tant que cela, doutant de ses compétences, une Roumaine et qui plus est, une femme ne peut pas égaler l'expérience de celui qui était mort brutalement quelques mois plus tôt.
Des personnages importants sont le pivot de ce village : Marc Lacassagne et son épouse, instituteurs, Josiane Anglade, la patronne du bar-tabac-presse-Poste-épicerie des Piccoussels qui voudrait refaire sa vie et cherche l'âme soeur sur un site de rencontre, l'artisan biscuitier, Serge Bissonnier, vieux garçon, la fille du boulanger, Monique Ferrand, secrétaire de mairie qui deviendra aussi la secrétaire médicale du nouveau médecin, le coiffeur. Et puis il y a Guillaume Solignac qui rêve d'ouvrir au public la grotte de la Genette, ce qui promet d'énormes retombées financières sur la commune. Il sera l'un des premiers patients de Ruxandra lors d'un accident du travail. Tous ces personnages attachants sont très présents dans l'ouvrage. Ils évoluent avec leur personnalité, leur spontanéité, leurs projets, les répliques des uns envers les autres, donnant à l'histoire le réalisme de la vie dans un village où tout se sait, les bonnes comme les mauvaises nouvelles.
Ruxandra n'échappe pas aux urgences médicales. Après Guillaume Solignac, Serge Bissonnier, jusqu'alors sceptique sur les compétences de ce jeune médecin étranger en jupe, aura besoin de ses services suite à un accident vasculaire cérébral. La réactivité de Ruxandra lèvera les doutes d'une population réfractaire au changement.
Guillaume Solignac propose à Ruxandra et Lonela de visiter sa grotte… Ne dévoilons pas la suite de ce roman passionnant et bien écrit offert par le magazine Nous Deux en supplément du journal. Car Ruxandra a, elle aussi, une histoire. La lecture de ce roman nous fait oublier pour un temps nos soucis, les heures défilent en dehors de nous.
Magnifique ! Un livre qui fait du bien à l'âme. Un village aveyronnais fictif plus vrai que nature, avec son café-épicerie multiservices, son école, son couple d'instituteurs, sa coiffeuse, son artisan-biscuitier, son maire si attachant...et son nouveau médecin ! le thème des déserts médicaux est traité ici avec réalisme.

Force lui était de reconnaître qu’en s’installant à Mur-de-Valzac, elle s’attendait à tout sauf à y rencontrer l’homme qui réveillerait en elle des émotions et des sentiments qu’elle avait cru définitivement remisés au tréfonds de sa mémoire et de son être, comme des objets devenus inutiles ou simplement superflus.