AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B00B0EACYO
Dargaud (30/11/-1)
4.07/5   7 notes
Résumé :
in4, cartonne, etat correct d'usage, coins et haut et bas du dos un peu enfonces et frottes, brochage abime, illustrations couleurs, Dargaud, 1983, 95p
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gill
  28 mai 2015
Cet album, hors-série de 94 pages paru en 1983, est-il consacré à Mézières, à Mézières et Christin, à Valérian l'agent spatio-temporel ou à la science-fiction ?
Peu importe, c'est d'abord un véritable album de bande-dessinée.
Avec, en ouverture, le premier récit complet des aventures de Valérian :
En l'an 2720, à Galaxity, capitale de la terre et de l'empire galactique terrien, la notion de travail a, pratiquement disparue depuis 2314 , date à laquelle la télétransportation a été inventée.
Seuls quelques centaines d'agents spatio-temporels patrouillent dans L Histoire pour lutter contre les pirates du voyage dans le temps et explorent les planètes lointaines pour assurer de nouvelles ressources à la terre.
Les technocrates, administrateurs scientifiques, sont les détenteurs de toute l'autorité planétaire et interplanétaire
Le reste de l'humanité se livre aux plaisirs du rêve.
La civilisation semble avoir atteint un état d'équilibre.
Il est 15H03, heure terrestre, dans la grande salle de contrôle des services de l'espace-temps :
- Galaxity appelle Valérian ... service espace-temps appelle Valérian ...
En novembre 1967, les lecteurs de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, découvrent, dans un premier récit complet de 28 planches intitulé "les mauvais rêves".
Un nouveau héros, Valérian, jeune agent spatio-temporel, semble promis à une belle carrière ...
Puis vient le temps, dans cet album en forme d'hommage, d'un deuxième récit complet en neuf pages, "les baroudeurs de l'espace".
Un troisième, de cinq planches, s'intitule "Désert story".
"Le retour à la nature" durera, lui, le temps de huit pages.
Avant de découvrir, un superbe essai de vidéo B.D., Jean-Claude Mézières nous propose "Tant qu'il y aura des hommes", une dernière courte histoire en deux planches.
"Les astroïdes de Shimballil", sorte d'essai de vidéo B.D., est en fait un récit illustré qui, en onze magnifiques pages, clôt l'album.
Nous vous rappellerons sur terre aussitôt que possible !
L'album est truffé de surprises inédites et de pépites inconnues.
"Mon Amérique à moi" et " Les vieilles histoires de tonton J.C.", deux histoires nées de la passion de Mézières pour l'Ouest américain, sont de celles-là.
En huit et trois superbes planches, elles nous emmènent, non plus dans l'espace, mais chez l'Oncle Sam.
Les éditions Dargaud, avec cet album original et très soigné, font un cadeau à la bande-dessinée française où Mézières occupe certainement un rôle central, aux amateurs de la série mais aussi aux amoureux de l'agent spatio-temporel Laureline ...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Kabuto
  09 octobre 2016
Mézières est à l'honneur dans cette BD. Pêle-mêle vous y trouverez quelques jolis dessins et plusieurs récits qui nous apprennent la passion du dessinateur pour l'ouest américain. Christin dresse en quelques lignes un beau portrait de son ami et Gérard Klein analyse l'univers des deux auteurs de façon originale. Bref, les amateurs apprécieront. Pour ma part, je n'ai acheté cet album que pour une seule et unique raison : Les mauvais rêves ! Cette histoire assez courte nous raconte la rencontre entre Valérian et celle qui deviendra sa compagne de toujours. du même style que les chemins de l'espace, on y croise un héros n'ayant pas encore son visage définitif dans une aventure médiévale loin de la qualité des meilleurs albums de la série. Mais qu'importe ! Pour un amoureux comme moi de cette saga spatio-temporelle, c'est une vraie pépite.
Commenter  J’apprécie          20
Bdecouverte
  19 août 2021
Un livre que tout fan de Valérian doit avoir car il contient la premier épisode inédit de l'agent spatio-temporelle. Un récit court qui raconte sa rencontre avec Laureline. L'album contient également d'autres récits SF de l'auteur ainsi que de superbes illustrations. le tout est présenté par son compère de toujours, Christin.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   27 mai 2015
D'album en album, la série se renouvelle et s'amplifie si bien que sa relecture intégrale et continue, à laquelle je viens de procéder, réveille sans cesse la curiosité et force l'admiration.
Quel chemin parcouru depuis les mauvais rêves !
Et même depuis "la cité des eaux mouvantes".
Pour susciter l'intérêt de la sorte, il faut que quelque chose soit dit et mis en scène qui dépasse l'anecdote ...
(extrait de "Exploration des mondes de Valérian" - de l'article intitulé "Des messagers de l'actuel" et signé par Gérard Klein)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Claude Mézières (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre