AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Stanislas Barets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782205060164
156 pages
Éditeur : Dargaud (14/09/2007)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Lui, c'est Valérian, agent spatio-temporel de son état. Elle, c'est Laureline, sa compagne. Tous les deux, ils vivent à Galaxity, capitale de l'empire galactique terrien. Leur métier ? Sillonner l'univers et patrouiller dans le temps. Leur mission ? Garantir la sécurité de la terre et de son empire. Dans La Cité des eaux mouvantes, Valérian et Laureline se retrouvent à New York, en 1986. À la suite d'une explosion nucléaire, la ville est submergée par les flots, tan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  19 octobre 2014
Oh, un vrai plaisir de retrouver, après des années (moult, trop), Valérian et Laureline, les agents spatio-temporels ! Croisés dans Pilote, ensuite dans les BDs achetées par un de mes oncles, j'aimais beaucoup ces bandes dessinées, jeune adulte, jusqu'à reproduire de nombreuses planches, car les dessins sont magnifiques.
Le plaisir de lecture est intact dans ces intégrales, d'autant plus que je ne connaissais pas le premier tome, la rencontre entre Valérian et Laureline. On retrouve les traits de stars de l'époque dans les bandes dessinées (Jerry Lewis), c'est à la fois nostalgique et amusant.
Un must-have BD pour tous les amateurs de science-fiction, qui, du moins j'ai trouvé, n'a pas pris une ride (contrairement à moi), même si justement les références de l'époque risquent de passer au dessus (ou en dessous) des jeunes lecteurs...
Commenter  J’apprécie          122
beklf
  06 janvier 2018
Les aventures de Valérian et Laureline m'étaient réellement inconnues. Je croyais en avoir feuilleté quelques tomes enfant mais, en voyant la bande-annonce du film de Besson, et surtout en commençant la lecture de cette intégrale, je me suis rendu compte que je confondais avec le Vagabond des limbes. Bref... J'avoue que je n'attendais pas forcément grand chose de cette lecture et c'est en réalité une très bonne surprise ! Cette intégrale regroupe les trois premiers tomes (Les mauvais rêves, La Cité des eaux mouvantes, L'empire des mille planètes), ainsi qu'une préface de Stan Barets, auteur et spécialiste de la SF et de la BD (décédé en juillet 2017). La préface permet de découvrir le parcours de Mézières et Christin et de bien comprendre ce qu'a apporté la série au moment où elle a débuté (1967) et dans les décennies qui ont suivi. Et ces trois premiers tomes, que valent-ils finalement ? le premier pose les bases de l'univers, avec une écriture parfois en peu laborieuse et verbeuse et un style graphique en construction. Dès le 2e et surtout avec le 3e, les choses sont plus abouties et les différentes étapes de l'aventure, les décors, les éléments de SF sont vraiment bien réalisés et les thématiques abordées en arrière-plan vraiment intéressantes. On comprend très bien la rupture qu'a pu constituer cette série lors de sa sortie. Je vais m'empresser de lire la suite, surtout pour voir si le personnage de Laureline gagne encore en épaisseur, parce que oui, elle est moins passive que certains personnages féminins mais j'attends un peu plus vu tout ce qui a pu parfois en être dit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ledraveur
  24 février 2014
Émouvant la genèse de Valérian et de la bien "belle sauvageonne" Laureline ! année 68, j'avais 15 ans, et il m'arrivait encore de lire "Pilote" ... !
"Les mauvais rêves" contiennent page 22 en son centre un "encart", d'une représentation graphique riche en couleurs arc-en-ciel, un mystique "stupa" de cristal, cher aux "reliques" des dévots et cagots bouddhoïdes ... vraiment c'est amusant ... !
L'humour ne manque pas non plus, dans les trais de "l'ingénieur Schroeder" de l'épisode "Terres en flammes", du livre "La cité des eaux mouvantes" de 1969, où l'on reconnait la physionomie de Jerry Lewis incarnant le fameux Dr Jerry, dans le film de 1963, "Dr Jerry et Mister Love" !
J'ai passé vraiment un très agréable moment à relire avec émotion ce volume I de "L'Intégrale" ...
Un grand merci à Jean-Claude Mézières et Pierre Christin pour avoir accompagné l'évasion de notre jeunesse et de nos rêves un peu fol ! Depuis la politicaille à créée avec la MEDEF, bénit par les "églises" de toutes confessions, le "chômage global éternel", histoire de nous rappeler que la vie qu'ils entendaient nous imposer n'allait pas être un "rêve", elle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bob-moussette
  18 novembre 2012
Ici commence les aventures de Valérian et Lauréline, un incontournable et pionnier de la BD de science fiction française.
Le duo Pierre Christin (scénariste) et Jean-Claude Mézières (dessinateur) a fonctionné magistralement pendant des années pour nous offrir une oeuvre non seulement passionnante, mais aussi profondément réflexive.
Le couple que forme Valérian et Lauréline (qu'elle est belle quand même) est surement l'un des couples les plus séduisants en BD.
Commenter  J’apprécie          40
Floccus
  28 février 2014
À ses débuts, Valérian était un petit bonhomme vif et décidé, bourré de ressources, occupant ses loisirs à concevoir des sculptures mathématiques à quatorze décimales. Rien à voir avec le grand dadais qu'il va devenir dans les albums suivants. Il faut croire que l'affection de Laureline va le ramollir peu à peu... dans le tome 2 déjà, elle le bat aux échecs et le sauve d'une situation périlleuse... Il se laisse faire.
Heureusement que les auteurs n'avaient pas un sens prédictif développé car nous serions pas arrivés jusqu'en 2012 pour voir rater un Apocalypse déjà annoncé en 1986.
Mézières arrive à rendre compte des "parfums, des sons et de couleurs inconnus sur la Terre" par son dessin inventif. de la science fiction rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TatooaTatooa   19 octobre 2014
Syrte, enfin, c'est un immense astroport qui accueille, depuis que les voyages interplanétaires existent, des fusées venues de l'ensemble du système solaire. Nulle douane, nulle surveillance...
On vient sur Syrte la Magnifique sans contrainte, on la quitte librement... (L'empire des mille planètes)
Commenter  J’apprécie          120
TatooaTatooa   18 octobre 2014
- Quel culot ces gamines du service spatio-temporel !!! Au fond, j'ai toujours pensé que le service devrait être réservé aux hommes, vous êtes un peu trop malignes pour nous...
(Valérian à Laureline, dans "la cité des eaux mouvantes")
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jean-Claude Mézières (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Extrait de la rencontre avec Jean-Claude Mézières aux Utopiales 2017.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZZ UNE JEUNESSE AU TEMPS DE LA SHOAH

combien simone a-elle de frères et soeurs ?

3
2
4
5

10 questions
532 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre