Valérian et Laureline - Intégrale tome 2 sur 7

Stanislas Barets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782205060379
Dargaud (20/06/2008)
4.44/5   25 notes
Valérian et Laureline l'Intégrale, volume 2 : Le pays sans étoile ; Bienvenue sur Alflolol ; Les oiseaux du maître
Que lire après Valérian et Laureline - Intégrale, tome 2Voir plus

Jean-David Morvan

3.85★ (8822)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Somptueuse intégrale des aventures spatio-temporelles de Valérian et Laureline, qui entraîne le lecteur aux confins des galaxies.
Pierre Christin, avec des scénarios superbement illustrés par Jean-Claude Mézière, offrait à Pilote une réflexion puissante et intelligente sur les problèmes rencontrés par notre humanité:
- le colonialisme et l'accaparement des terres dans Bienvenue sur Alflolol,
- Les conflits généralisés et destructeurs dans le pays sans étoile,
- L'asservissement et la révolte dans Les oiseaux du Maître.
... le tout, dans un somptueux space - opéra peuplé des races diverses
nées de l'imagination fertile de ce génie du récit qu'est Pierre Christin.
Un humour toujours présent, agrémente les péripétie de Valérian et
Laureline. Celui-ci rend le propos plus digeste et léger au lecteur du Pilote
des années 70.
Mon préféré, dans ce tome 3 de l'intégrale, reste Bienvenue sur Alflolol: Un hymne à la tolérance, au bonheur et à la liberté des peuples à mener leur existence comme ils l'entendent. Valérian y rencontre quelques doutes et tiraillement entre ses devoirs envers Galaxity et sa conscience.
C'est toujours avec un grand plaisir que je continue ma redécouverte des Valérian et Laureline avec ces intégrales de qualité !
Plaisir d'autant plus grand qu'ici, je ne connaissais que "Bienvenue sur Alflolol", dont les dessins sont toujours aussi beaux et "frappants", je n'en avais pas oublié une miette malgré les trente années passées depuis ma première lecture !
J'ai donc découvert la guerre à mort des sexes dans "le pays sans étoiles", qui m'a pas mal amusée.
Je ne connaissais pas non plus "les oiseaux du maître", très sombre comme ambiance, que ce soit l'histoire ou les dessins, bien adaptés au fond.
Contrairement à Rahan le côté "moraliste" des histoires ne me dérange pas. Il y a de l'humour, de la beauté et c'est moins répétitif que dans Rahan (l'intégrale précédente que j'ai tenté de "relire", mais pour laquelle je n'ai pas retrouvé la même magie que dans ma jeunesse). Ici l'âge ne fait rien à l'affaire, je trouve ces BDs vraiment bien !
Bref, un très bon moment de lecture, à découvrir ou à redécouvrir pour les "anciens" comme moi ! ;-)
Je continue à découvrir les aventures de Valérian et Laureline avec cette 2e intégrale et le voyage est toujours plaisant. Si la première aventure m'a peu emballé (Le pays sans étoile), la 2e (Bienvenue sur Alflolol) m'a plu bien davantage. Pourtant la thématique n'est pas en soit inédite (les terriens qui exploitent une planète qui ne leur appartient pas et finissent par parquer les autochtones et par les exploiter) mais j'ai trouve sacrément gonflé et intéressant le traitement de l'attitude de Valérian qui à force de vouloir ménager tout le monde, finit par être juste un agent aux ordres puis par être seul à picoler dans sa tente de survie. Certes, il revient assez vite dans le droit chemin mais cette petite descente aux enfers donne un ton bien plus mature à l'histoire. La 3e histoire (Les oiseaux du maître) est bien construite mais moins surprenante. Malgré cela, je n'oublie pas qu'au moment où ces histoires sont sorties (1972-73), elles étaient bien plus étonnantes car la culture SF était moins présente, moins ancrée. Et à en gardant cela en tête, cela donne une sacrée autre dimension à ces aventures.
« Valérian et Laureline, l'intégrale, volume 2 » constitue le nec plus ultra de la bande dessinée française.

Le style de Mézières n'est pas le plus élégant et sophistiqué du monde, mais son originalité et sa formidable créativité compensent largement ses limitations.

Du coté des scénario, on côtoie la perfection avec des histoires riches marquées par des critiques sociales très fortes, de la guerre des sexes dans « le pays sans étoile » ou du capitalisme obsédé par une productivité forcenée dans « Bienvenue sur Alfolol » quitte à écraser les autochtones, pacifiques et supérieurement intelligents.

Plus classique dans une veine SF/horreur, « Les oiseaux du maitre » n'en est pas moins d'une efficacité redoutable.

Culte on vous dit !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Valérian et Laureline sont pleins d'entrain, (presque) toujours joyeux, prêts à prendre les choses du bon côté et à placer une blague, ce qui en fait des compagnons de route réjouissants. Les mondes qu'ils sont amenés à visiter ne sont pas toujours très ragoûtants et Laureline chante comme un glomulus fêlé, mais cela n'enlève rien aux charmes des équipées. Kolpha la ravissante est un délice pour les yeux. La séance de procréation au palais de la suprême féminité réjouira tous les amateurs d'exotisme. Les adorables oflofoliens à l'esprit subversif et à "l'innocence effroyable" qui empêchent le monde industriel de tourner apportent leur touche politique.

L'introduction éclaire le travail de Pierre Christin, détaille une vision politique qui se soucie des classes opprimées et de leurs luttes, aspect particulièrement significatif dans ce recueil. le droit au bonheur, autre motivation du scénariste amateur de cèpes - comme on peut le constater sur une photo qui le rend immédiatement sympathique - transpire par toutes les pores de cette série au souffle profond et léger à la fois.

- Brrrr ! Je ne suis pas fâchée de quitter cet endroit ! Tous ces types là-dessous, ils sont lugubres ! ... Ce n'est pas possible d'aimer travailler à ce point-là !
- Tu es injuste Laureline ! Technorog a les meilleurs ingénieurs et techniciens de l'Empire. Et sans eux, tu ne serais pas assise confortablement dans ton fauteuil, prête à faire le grand saut pour Galaxity sans lever le petit doigt...
(Valérian)
(Dans "Bienvenue sur Alflolol")
- Vous avez remarqué cette jeune fille ? ... Elle est charmante... (L'empereur)
- Certes mon prince. Mais permettez-moi de vous dire qu'elle chante comme un glomus fêlé ! (Un courtisan, à propos de Laureline).
(Dans "le pays sans étoile")
Avec ces trois volumes, le lecteur entre de plain-pied dans l'exploration spatiale, caractéristique de cette première partie de la saga. A chaque album sa planète, sa faune, ses peuples...
(Pierre Christin)
- Regarde là-bas ! Un cimetière d'astronefs !!! C'est ici qu'ont du disparaître la plupart des vaisseaux manquants à Galaxity... (Valérian)
(Dans "les oiseaux du maître")
Qu'est-ce qu'on fait ici ? Un vrai cauchemar d'ivrogne ce paysage...
(Valérian qui sort d'une gueule de bois)
(Dans "le pays sans étoile")

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture