Stanislas Barets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782205060386
Éditeur : Dargaud (09/01/2009)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 12 notes)
L'AMBASSADEUR DES OMBRES
Les différentes races de l'univers, dans un souci de paix, ont créé "point central", un assemblage titanesque de constructions hétérogènes, désormais aux dimensions planétaires... Point central est à la fois une ONU puissance un million, un centre commercial géant (avec moins de cinémas peut-être) et un lieu dangereux tant la cohabitation des races est délicate.
Valérian et Laureline sont chargés d'escorter l'ambassadeur terrie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  19 avril 2017
Même si j'avais déjà entendu parler de ces classiques de la B.D, je n'avais jamais lu d'aventure de "Valerian et Laureline". Ma médiathèque ne disposant que de ce 3ème tome de l'intégrale, ma découverte de la série de Mezières et Christin ne se fera pas par le commencement. Pas bien grave, chaque histoire peut être lue indépendamment.
J'ai passé un excellent moment en compagnie du duo. Les 3 histoires proposées sont un alliage parfait d'action et d'humour. Ce mélange est pourtant difficile à maîtriser et les auteurs s'en sortent à merveille. Dans les oeuvres mêlant genre et éléments comiques, il y a toujours un risque que l'humour vienne dénaturer le genre. Ici, il n'en est rien. L'humour n'est pas là au détriment de l'aspect SF. Les auteurs aiment et respectent le genre, ça se sent.
Les 3 histoires de cette compilation proposent des intrigues très prenantes grâce à des scénarios inventifs et très bien menés.
"L'ambassadeur des ombres" n'est pas la meilleure histoire du recueil mais bénéficie d'un personnage secondaire génial : le transmuteur grognon de Bluxte.
"Sur les terres truquées" est un récit haletant mêlant clonage et voyages temporels.
Je me suis bien marrée en lisant "les héros de l'équinoxe" qui est à la fois divertissant et intelligemment drôle.
Quant aux dessins, ils sont excellents bien entendu. On se délecte de tout le bestiaire créé par les auteurs et les vaisseaux et les paysages sont superbes. Tout cela est sublimé par une mise en couleurs magnifique.
Je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir "Valerian et Laureline". Mais ce qui est certain, c'est que j'en lirai d'autres.
Challenge B.D 2017
Challenge Atout-prix 2017 - 2 (Grand prix de la Ville d'Angoulême pour Mézières en 84 - Alfred du meilleur scénariste français à Angoulême pour Christin en 76)
Tatooa
  11 février 2015
Bon, comme je suis fan, je ne suis pas objective, mais j'adore les aventures de Valerian et Laureline, d'autant plus qu'ici je ne connaissais que le premier des trois tomes compilés dans cette intégrale 3.
Les deux autres furent des découvertes, et de chouettes découvertes, les dessins restent égaux à eux-mêmes, hauts en couleur, j'adore particulièrement tous les E.T. que les auteurs inventent !
Bref, chui fan !
Floccus
  12 janvier 2014
Des couleurs vives, voire psychédéliques, mais distillées à bonne dose. de la science-fiction comme je l'aime, gaie, bourrée d'humour, inventive. Je ne me suis pas ennuyée une minute, on file de découvertes en découvertes.
Le couple Valérian-Laureline est assez atypique. Laureline est vive, mutine, pleine d'énergie. Son grand nigaud de Valérian est mou, naïf, maladroit et très loin d'être sexy (même nu, il a les fesses désespérément plates).
Il faudra que je pense à demander un transmutteur grognon de Bluxte au prochain Noël...
Voilà de quoi décrocher complètement du quotidien !
Ledraveur
  06 janvier 2014
"L'imaginaire au pouvoir" dans des décors d'une haute invraisemblance séduisante et quasi "orgiaque" de couleurs ! le dessin reste agréable et Laureline aussi ! La compagnie du "transmuteur grognon de Bluxte" y est sans doute pour quelque chose ! Fallait l'oser celui-là ! Valérian se borne à une composition de mise en valeur, dans un second rôle finalement.
Cela reste "une valeur sûre" que l'on continu d'apprécier dans du temps distordu et revisité à souhait par un auteur de B.D. peu banal, J.-C Mézières.
gizzmoo
  10 janvier 2011
Humour, aventures épiques pour les deux voyageurs spatiaux temporels !

TatooaTatooa   08 février 2015
- Notre potentiel technique nous assure une suprématie absolue. Je vais donc proposer une sort de fédération dont nous serons la clé de voûte... (L'ambassadeur humain)
- Et les gendarmes ! (Valerian)
- Parlons plutôt de mission civilisatrice mon ami, croyez-moi. Nombreux sont les peuples qui, même inconsciemment, souhaitent notre action...
- Inconsciemment ? Pffff... (Laureline)
(Dans "l'ambassadeur des ombres")
FloccusFloccus   05 janvier 2014
Comment dessine-t-on un extraterrestre, une plante, un animal ou le décor d'une planète que nul n'a jamais vu ? À quoi ressemble un tüm-tüm de Lüm, un goumoun, un furutz, un zypanon, un schniafeur ? Le problème de Mézières, ce n'est pas de reproduire, c'est d'inventer. [...] La réalité a pour lui un côté trop astreignant. (7)
TatooaTatooa   09 février 2015
- J'espère que vos homologues passés avaient un peu plus d'esprit de décision pour gérer leur Angleterre ! Et vous, pépère, dépêchez-vous de passer votre appel ! (Valerian)
- Pa... Parler ainsi au Premier Ministre ! (un conseiller)
(Dans "les terres truquées")