Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
J'ai toujours du mal à donner une note à peine moyenne sur une oeuvre qualifiée d'immanquable. C'est d'ailleurs peut-être l'une des premières fois. Je vais expliquer les raisons en toute sincérité…

Je viens de découvrir cette série que je ne connaissais pas étant plus jeune. Pourtant, la science-fiction est mon genre de prédilection. Sur les 1100 bd environ que je possède dans ma modeste collection, la plus grosse partie sont des bandes dessinées de science fiction, le fantastique étant en seconde position.

Quand on a lu Acriboréa, Universal War One, Kookaburra et qu'on enchaîne sur Valérian ; cela fait réellement très mal tant le décalage paraît immense. Tout semble dépassé et même dans les tomes plus récents de cette vieille série qui fut précurseur du genre et qui mérite certainement le plus grand respect. Me forcer à aimer par nostalgie afin de suivre la majorité n'est absolument pas dans mon caractère.

Je suis quelquefois consterné par le fait qu'on peut descendre des séries plus actuelles en reprochant un manque de cohérence et magnifier des séries d'antan pourtant bourrés d'invraisemblances. Alors, je pourrais me replacer dans le contexte de l'époque et me dire, ah oui, cette série est d'anticipation. Ne juge t'on pas une série à un moment donné ? Si celle-ci a mal vieillie, faut-il alors la considérer comme un immanquable ? Je ne le pense pas et je le dis tout haut.

Pour autant, il ne faut quand même pas exagérer. La lecture n'a pas été aussi pénible que cela. Et puis, il semblerait qu'il y ait beaucoup de troublantes similitudes entre Valérian et la saga des Star War de Georges Lucas. Il est indéniable que dans le meilleur des cas cette série a été une grande source d'inspiration à de nombreux réalisateurs comme Luc Besson pour le cinquième élément ou encore Alex Proyas pour son Dark City.

Bref, il ne faut pas oublier que Valérian a 40 ans d'existence et qu'il faut par conséquent en tenir compte. Tout ceci me pousse vers l'indulgence dans ma notation. Cela restera un immanquable pour la plupart des lecteurs même si cela ne l'est pas pour moi.