Critique de Erik35

À LA GUERRE COMME À LA GUERRE !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce bon vieux vaisseau spatio-temporel n'est pas au mieux, depuis qu'il est devenu impossible aux agents Laureline et Valérian de trouver refuge ou subsides à Galaxity pour son entretien régulier. Laureline le reconnait : ils sont devenus de véritables «clodos de l'espace»...!

L'atterrissage sera un peu rude pour nos deux compagnons, d'autant que le premier contact avec la planète Blopik n'est pas des plus accueillants : une forêt totalement carbonisée, un extra-terrestre étrange, qui s'avérera doué d'un talent incroyable de transformiste, mais dont l'odeur corporelle ferait rougir de honte le plus affiné des Munster ou des "Vieux Lille" (deux armes gauloises de destruction olfactive massives par ailleurs succulentes...). Cet être à l'apparence vaguement informe et répondant au doux nom de Brittibrit va expliquer à Laureline la présence de cette forêt incendiée - une guerre sans merci et d'une stupidité bornée sans égale - entre les deux chefs de guerre qui enrégimentent la planète depuis des lustres, ainsi que sa présence à elle : elle appartient à une troupe d'artistes qu'un producteur fêlé a engagé là.

Après avoir enfin rencontré le peuple de va-t'en guerre violent, totalement idiot et parfaitement buté qui s'affronte sans merci sur Blopik - une espèce de croisement improbable entre des minotaures décérébrés et des centaures détraqués -, un des deux seigneurs de guerre nommé Rompf va nous être présenté, qui ne se fait d'ailleurs pas d'illusion sur les propres capacités intellectuelles de ses troupes (sauf, en quelque sorte, les siennes) puisqu'il affirme que «sur Blopik, on est des bêtes, même moi Rompf. Quoi que je sois moins bête que les autres» !

Bien qu'il faille attendre une trentaine de planches pour découvrir ce que cache la valise hermétique que transporte Valérian à chaque pas, on comprend très rapidement que cette arrivée sur cette planète folle n'est pas liée à un accident de vaisseau mais fut parfaitement programmée, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes en échange du mystérieux contenu de sa valisette. Et ce qu'il transporte, c'est rien moins que la (ré)solution apportée à cette affirmation inégalable du fameux Rompf : «Faire la guerre à la guerre»...

Evidemment, rien ne va se dérouler exactement comme il avait été prévu, d'autant plus que les artistes de music-hall intergalactique, assistés de la jolie Laureline - revêtant les oripeaux d'une Madame Loyal de circonstance -, vont y apporter un grain de sel déjanté aussi cocasse qu'inattendu.

Véritable parodie de Western - on songe inévitablement à certains Blueberry, pour ne citer que lui - dans laquelle ce sont les boeufs qui se battent les uns contre les autres, non des cow-boys et des indiens, ce quatorzième album apporte un vent de bouffonnerie décapante à cette saga qui n'en manque pourtant pas mais où, pour une fois, les réflexions philosophiques, politiques, écologiques, souvent sous-jacentes mais essentielles aux albums précédents, sont mises quelque peu à l'écart (bien que présentes malgré tout : on ne se refait pas !). L'ensemble fait penser à du "Grand Guignol" où deux auteurs désormais bien rodés ont décidé de se faire plaisir au moins tout autant qu'à leurs lecteurs. S'il est cependant vrai que l'on y rit de bon coeur, le résultat demeure en demi-teinte car l'on sent bien, derrière la pantalonnade, que Jean-Claude Mézière et Pierre Christin cherchent à donner un second souffle - et des objectifs - à leur série culte, désormais que les aventures de leurs deux jeunes héros ne peut plus se placer sous la protection d'ailleurs pas toujours si bienveillante que cela de feue Galaxity.

Au final, un album plaisant, certes, et d'un abord aisé, drolatique, mais pour un résultat sans grande conséquence, qui prend un peu le risque de tourner en rond.