4,1

Comme d'habitude, on suit Valérian et Laureline lors d'une mission visant à sauver des peuples.

Ici une planète inconnue s'apprête à pénétrer dans un système solaire et à le chambouler bien méchamment (à coup de collision et d'explosion, bien entendu).

Le couple de héros se rend donc sur cette planète et découvre qu'il s'agit d'une « planète creuse » : la vie se trouve à l'interieur de la planète ; le noyau constitue le soleil et la gravité est inversée.

Deux peuples dont j'ai oublié les noms plus ou moins tarabiscotés se font la guerre : l'un gouverné par des hommes et où les femmes ne sont que des outils, des servantes ou encore de la chair à canon, tandis que l'autre peuple (vous me voyez venir) est gouverné par des femmes, et les hommes ne sont que des moins que rien.
Il existe un troisième peuple qui fournit les deux premiers en poudre à canon (ou plutôt un équivalent, j'ai encore oublié le nom, mais il s'agit d' « implosifs » que seuls les membres de ce peuple savent extraire).

Pas de grande surprise quant au déroulement de l'histoire, mais j'ai bien apprécié les valeurs transmises par l'auteur.
On y voit une revendication de l'egalite des sexes tant le sexisme présenté ici, poussé à l'extrême, paraît ridicule.

Mais l'auteur aborde aussi deux autres thèmes importants.
Le premier qui est celui de la responsabilité d'un acteur économique sur la situation politique dans un autre pays. Vendre des armes à tel ou tel pays sans considérer au préalable les conséquences politiques et morales d'un tel marché est purement irresponsable.
Que ce soit des armes ou des connaissances ou encore des technologies d'espionnage ou que sais-je d'ailleurs.
Le système économique tel qu'il est, fondé sur la recherche et la maximisation du profit au détriment du reste (les gens et plus généralement l'environnement et la planète), est dépassé et dégénéré.

L'autre thème, peut-être moins mis en avant, concerne les diktats de la beauté.
Le peuple dirigé par les femmes a des critères de beauté bien différents de l'image de la femme fine, maquillée et délicate. Eux, ils aiment les femmes fortes, costauds, imposantes, musclées.
Une petite pique de la part de l'auteur envers notre société, que j'ai bien appréciée.

Je ne sais pas si je lirai la suite. Je trouve les schémas assez répétitifs, les résolutions sont plutôt faciles et prévisibles. Mais je salue l'auteur pour les valeurs qu'il transmet dans ses BD, et peut-être me laisserais-je embarquer dans la suite des aventures de Valérian et Laureline.
Pierre Christin n'oublie jamais de remettre son héroïne à sa place. Valérian lui dira des choses de plus cordiales : "La paix femme!". Pour une fois, les propos assez misogynes ne seront pas trop de mise contrairement aux tomes précédents. Il va parler d'une société de femmes combattantes et courageuse. On s'amuse à lire : "- Parce qu'après les batailles, si t'en réchappes, on t'expédie au palais de la suprême féminité pour une séance de procréation. Y paraît que c'est pire que tout. [...] - Les mâles c'est des inférieurs, tout le monde sait ça! On est tout juste bon à charrier des flogums qui nous pétent au nez, à soigner les gosses ou à nettoyer la ville". Une inversion des rôles et du statut social ne peut se réaliser que dans une fiction. Une démarche assez audacieuse même pour 1972. Par contre, Laureline doit participer à un concours de beauté et elle gagne contre toute attente. Les mécontentements se font entendre. "s'il y a des criailleries de bonnes femmes ayant perdu, faites donner la bastonnade à toutes les femmes présentes! Qu'il n'y ait pas d'injustice surtout". Les hommes ici disposent des femmes sans aucun scrupule. "D'où viens-tu donc cervelle d'oiseau? La guerre c'est violent... salissant... brutal même.. bon pour les femmes". La guerre devient une histoire de femmes.

Le dessin de Jean-Claude Mézières a assez évolué depuis le précédent tome. Les personnages deviennent plus régulier dans trop changer au cours d'une aventure. La précision se fait également plus dans les détails des paysages qui sont réalisés moins précipitamment. Même constat pour la mise en couleur d'Emeline Tranlé qui s'applique plus au limite dans ces aplats de teintes. Elle arrive aussi à faire de nuance comme dans les robes de Laureline ou son maquillage.

Un tome assez original qui apporte son lot de combats et d'un happy end des plus heureux. Que va nous réserver la suite?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
EXTRAIT "Pas évident de décortiquer ce troisième tome, dans ce qu'il dénonce de la guerre des sexes. Outre que Valérian y apparaît lui-même plutôt comme un macho (je comprends comment Larcenet a pu se faire plaisir dans son one-shot) et Laureline comme une femme en dépendance de son homme, je ne sais pas trop quoi penser de ces deux genres qui s'affrontent. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..